Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Attention phishing – Des faux emails pour une réduction d’impôts

Attention un email circule actuellement sur internet vous annonçant un remboursement de 178,80 euros sur vos impôts. Pour bénéficier de ce remboursement, il faudrait vous...

Physhing - Formulaire Impôt pour le remboursement

Attention un email circule actuellement sur internet vous annonçant un remboursement de 178,80 euros sur vos impôts. Pour bénéficier de ce remboursement, il faudrait vous connecter sur un site et remplir quelques informations via un formulaire. Mais attention ne chercher pas à vous faire rembourser. Cet email utilisera vos informations contre vous. C’est une arnaque !

L’email est plutôt bien fait et tout le monde pourrait se faire avoir. Il arbore le logo officiel du gouvernement, semble provenir de la Direction générale des finances publiques, est signé Philippe Berger, conciliateur fiscal adjoint (avec signature manuscrite), et porte en bas de page un « copyright » ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Le formulaire est quant à lui moins bien fait et peut éveiller quelques soupesons. On vous demande de renseigner votre nom, votre numéro de carte bancaire et votre code PIN. Or il n’y a aucune raison pour que l’on vous demande ce genre d’informations, surtout sur internet. Deuxièmement l’adresse du site n’est pas sécurisée, en https, et est pour le moins fantaisiste (elle commence par une série de chiffres).

Les précautions à prendre sont toujours les mêmes : ne pas cliquer sur un lien dans un courriel douteux, ne pas saisir de données personnelles et bancaires sur une page non sécurisée, toujours passer par la page d’accueil d’un site et ne pas faire d’opérations administratives, bancaires ou autres directement depuis un e-mail.

Pour rappel, vous ne serez pas couvert pas votre banque car vous avez donné vos informations de « plein gré ». Aussi de telles pratiques de phishing peuvent entrainer jusqu’à 5 ans de prison et 375 000€ d’amendes.

Prudence et faîtes tourner l’information.

Afficher les commentaires (2)

Commentaires

  • Mikamika

    OH PUTAIN JA I RECU CA HIER ET AUJOURD HUI ET COMME UN CON JE L AI FAIT !! AUJOURD HUI PAR CURIOSITE JE REGARDE LE SITE DES IMPOTS POUR VOIR LES DELAIS ET JE VOIS CE MAIL EN GROS AVEC UN AVIS COMME QUOI C EST UNE ARNAQUE !! ET JE PENSE QUE JE ME SUIS FAIT ARNAQUER 2 FOIS 178.80 EUROS !! QU EST CE QU ON PEUT FAIRE QUAND CA NOUS ARRIVE CA ??? JE VAIS ETRE DANS UNE MERDE MONUMENTALE !!

    From: Republique Francaise
    Sent: Wednesday, September 01, 2010 6:19 PM
    To: kareon@live.fr
    Subject: Notification d’impot – Remboursement

    Notification d’impôt – Remboursement

    Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de € 178,80.

    S’il vous plaît soumettre la demande de remboursement d’impôt et nous permettre de 10 jours ouvrables pour le traitement.

    Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d’impôt, cliquez ici

    Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite.

    © Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique

    • Romain

      Je vous encourage vivement à vous rapprocher rapidement de votre banque pour tout leur expliquer et bloquer les transactions douteuses. Vous allez devoir changer de carte bancaire!

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter ajoute un outils de statistiques

On attendait cette fonctionnalité depuis longtemps et on était presque tout d’accord pour dire que cette fonctionnalité allait d’abord être disponible pour les comptes...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Calendrier marketing 2019 : la liste de tous les événements de l’année

Que l’on soit un professionnel du marketing ou un community manager, il est important de garder sous la main un calendrier répertoriant les principaux...

Publié le par Cyrielle Maurice