Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Attention phishing – Des faux emails pour une réduction d’impôts

Attention un email circule actuellement sur internet vous annonçant un remboursement de 178,80 euros sur vos impôts. Pour bénéficier de ce remboursement, il faudrait vous...

Physhing - Formulaire Impôt pour le remboursement

Attention un email circule actuellement sur internet vous annonçant un remboursement de 178,80 euros sur vos impôts. Pour bénéficier de ce remboursement, il faudrait vous connecter sur un site et remplir quelques informations via un formulaire. Mais attention ne chercher pas à vous faire rembourser. Cet email utilisera vos informations contre vous. C’est une arnaque !

L’email est plutôt bien fait et tout le monde pourrait se faire avoir. Il arbore le logo officiel du gouvernement, semble provenir de la Direction générale des finances publiques, est signé Philippe Berger, conciliateur fiscal adjoint (avec signature manuscrite), et porte en bas de page un « copyright » ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Le formulaire est quant à lui moins bien fait et peut éveiller quelques soupesons. On vous demande de renseigner votre nom, votre numéro de carte bancaire et votre code PIN. Or il n’y a aucune raison pour que l’on vous demande ce genre d’informations, surtout sur internet. Deuxièmement l’adresse du site n’est pas sécurisée, en https, et est pour le moins fantaisiste (elle commence par une série de chiffres).

Les précautions à prendre sont toujours les mêmes : ne pas cliquer sur un lien dans un courriel douteux, ne pas saisir de données personnelles et bancaires sur une page non sécurisée, toujours passer par la page d’accueil d’un site et ne pas faire d’opérations administratives, bancaires ou autres directement depuis un e-mail.

Pour rappel, vous ne serez pas couvert pas votre banque car vous avez donné vos informations de « plein gré ». Aussi de telles pratiques de phishing peuvent entrainer jusqu’à 5 ans de prison et 375 000€ d’amendes.

Prudence et faîtes tourner l’information.

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 exemples de Growth Hacking réussis

Faire grandir son business rapidement est le rêve de tout entrepreneur. Certains y arrivent mais pour d’autres, il est difficile de trouver des idées pour...

Publié le par Charlene Vella
Webmarketing

Les rumeurs sur l’iPad 3 partiellement confirmées

Nos confrères américains de MIC Gadget ont annoncé avoir mis la main sur des pièces de l’iPad 3 (ou iPad HD). Ils ont même mis en ligne une vidéo (voir ci-après). La vidéo...

Publié le par Team WebActus