Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Infographie : le pouvoir des nombres dans le titre d’un article

En vous promenant sur le web, vous avez dû constater que les titres d’articles contenant des nombres sont très répandus – y compris sur ce blog....

Publié par Leo Chatillon

En vous promenant sur le web, vous avez dû constater que les titres d’articles contenant des nombres sont très répandus – y compris sur ce blog.

« X façons de faire […] », « les X meilleurs […] », « X choses à savoir sur […] » : ces formulations de titres familières font partie de celles qui génèrent le plus d’engagement.

Ce n’est donc pas pour rien que les chiffres sont considérés comme une valeur sûre en matière de titres d’articles de blog et autres contenus.

Cependant, tous les nombres se valent-ils ?

C’est ce à quoi répond Venngage à travers cette infographie (voir plus bas), qui synthétise une étude portant sur plus de 100 000 articles de blog et visant à trouver le nombre ultime.

Le numéro 10, leader incontesté

Le nombre 10 a toujours occupé une place particulière chez l’être humain : il correspond aux nombre de doigts que nous possédons et est au centre du système décimal que nous utilisons quotidiennement pour faire des calculs.

Il n’est donc pas étonnant que les posts contenant le nombre 10 soient en moyenne les plus partagés sur internet, avec 1046 partages.

Il est talonné par le chiffre 5, sa moitié (972 partages).

Quant à 20, son double, il n’est pas très loin non plus (533 partages), preuve que le dix est une véritable référence.

Plus surprenant, les chiffres 3, 4 et 7 sont ceux qui génèrent le plus d’engagement après le 10 et le 5 : les chiffres « ronds » ne sont donc pas obligatoires pour créer des titres captivants.

Le 6 et le 8 sont également de bonnes options.

Les nombres à éviter

S’il y a des nombres qui marchent du tonnerre, d’autres sont beaucoup moins performants…

La médaille du chiffre le moins populaire revient au 2, nettement en dessous de la moyenne en termes de partages, en particulier sur Facebook (seulement 35 partages contre une moyenne de 207 !)

Autres nombres peu recommandables : tous ceux qui sont situés entre 10 et 20, en particulier le 14, le 13 ou encore le 18 qui sont en queue de peloton (avec une maigre avance sur le 2).

Écrire en chiffres ou en lettres ?

À l’école, vous avez dû apprendre consciencieusement à écrire les nombres en lettres – avec leur lot de règles compliquées et d’exceptions.

Malheureusement, cela ne vous sera d’aucune utilité pour rédiger les titres de vos contenus :

Les articles utilisant des nombres écrits en chiffres reçoivent au moins 4 fois plus de partages que ceux qui utilisent des lettres.

 

Pour découvrir ces chiffres dans leur intégralité, jetez un œil à l’infographie ci-dessous :

Infographie sur l'impact des chiffres dans les titres d'articles

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Traduction financière : 4 points à ne pas négliger

La traduction financière n’est pas une mince affaire. Ce domaine fait en effet appel à une terminologie précise et variée qui peut sembler...

Publié le par Valentine
Webmarketing

Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn… : comment utiliser efficacement les hashtags ?

#contenudeouf #articletrèsutile #partagezsvp Ces messages précédés d’un dièse ne vous sont pas inconnus. On parie que vous les utilisez...

Publié le par Celine Albarracin