Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 conseils pour démarrer un podcast

Envie de vous mettre au marketing audio via la création d’un podcast  ? Une idée judicieuse lorsqu’on sait qu’un million de podcasts sont...

Publié par Celine Albarracin

Envie de vous mettre au marketing audio via la création d’un podcast  ? Une idée judicieuse lorsqu’on sait qu’un million de podcasts sont écoutés, chaque jour, en France.

Néanmoins, se lancer dans une telle aventure nécessite une préparation. La réalisation d’un tel format est bien moins simple qu’on ne le pense  !

Cap sur 5 astuces pour démarrer un podcast avec succès.

1) Choisir son sujet

Qu’est-ce qui va inciter les internautes à télécharger et écouter votre podcast  ? Son titre… et donc son sujet  ! Vous devez trouver un « point de douleur » de vos prospects et l’exploiter pour leur donner envie de vous écouter et d’apprendre à vous connaître.

Posez-vous les questions suivantes  :

  • Quels sont les objectifs de mes prospects  ?
  • Quels sont les problèmes qu’ils veulent résoudre  ?
  • Quels sont leurs freins et leurs motivations à la souscription de mes services  ?
  • Que puis-je leur apporter  ?

Grâce aux réponses, vous allez obtenir de nombreux thèmes pour attirer des internautes qualifiés. Prenez bien soin du titre, en étant captivant et clair à la fois.

Pensez à utiliser des formes interrogatives « comment faire…  ? », « quel est le meilleur moyen de…  ? », « pourquoi utiliser…  ? », etc. Vous pouvez aussi utiliser une liste de conseils, d’astuces ou de « secrets de pro ».

Ces deux types de tournures fonctionnent toujours très bien.

2) Définir le format

Les podcasts peuvent avoir deux formats  : uniquement audio ou avec de la vidéo. Dans ce deuxième cas, il ne s’agit pas de vous filmer, mais de montrer des documents utiles ou des exemples concrets pour appuyer vos propos.

Ce format est de plus en plus courant et peut vous aider à expliciter des sujets complexes.

3) Rédiger un plan

Avant d’enregistrer votre podcast, rédigez un script. Sans forcément écrire votre speech phrase par phrase, prenez soin de faire un plan détaillé des points à aborder.

D’une part, ce plan vous permet de proposer une émission cohérente, compréhensible et sans oubli. Et d’autre part, il vous sert de guide pendant l’enregistrement, ce qui vous évitera de le recommencer plusieurs fois (et de perdre du temps).

4) S’équiper

Enregistrer un podcast depuis le microphone de son smartphone n’est pas une bonne idée. Certes, c’est gratuit, mais votre image risque d’en pâtir. Vous pouvez acquérir un casque micro de bonne qualité pour une centaine d’euros.

Cet investissement est important pour que vous soyez pris au sérieux. Par ailleurs, si le son est mauvais, vos premiers auditeurs n’écouteront pas vos autres podcasts.

5) Promouvoir son podcast

Pour que votre podcast devienne un succès, promouvez-le au maximum. Diffusez-le sur vos réseaux sociaux, rédigez un article de blog pour le présenter, insérez-le dans vos autres contenus à la thématique commune…

Pensez aussi à le promouvoir via les Social Media Ads et, pourquoi pas, avec une campagne Google Adwords.

Si possible, ajoutez-le aussi sur des plateformes où les podcasts sont régulièrement téléchargés  : iTunes, SoundCloud, Google Play Music, Spotify ou Deezer.

Plus vous attirez d’auditeurs, plus vous augmentez vos chances de succès.

 

Consultable à tout moment, sur tous les devices, le podcast se développe de plus en plus. Vous avez sûrement des choses à dire pour créer votre propre émission  ! Tentez l’expérience pour diversifier vos moyens de communication et élargir votre cible.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Snapchat Insights : des statistiques pour les comptes officiels et populaires

Snapchat accélère : depuis lundi, on peut accéder à la carte Snapchat sur le web. Depuis hier, l’API Marketing est accessible à...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Bing supprimé de l’App Store car jugé trop chaud

Hey oui Apple vient de supprimer l’application Bing du catalogue des applications disponible sur l’App Store car jugée trop chaude. On n’aurait pas pu s’en...

Publié le par Team WebActus