Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quel trafic vous apporte vraiment votre fiche Google My Business ?

La création d’une fiche Google My Business fait partie des fondamentaux du référencement local. Et pour cause  : cet outil est un moyen...

Publié par Leo Chatillon

La création d’une fiche Google My Business fait partie des fondamentaux du référencement local.

Et pour cause  : cet outil est un moyen efficace pour être trouvé par des prospects proches de chez vous et attirer du trafic sur votre site web.

Mais il y a un hic…

L’attribution (erronée) du trafic issu de GMB

Le problème est le suivant  :

Les visites issues de votre fiche Google My Business connaissent un problème d’attribution dans Google Analytics et sont souvent considérés (à tort) comme du trafic “Direct”.

trafic direct analytics

Et c’est particulièrement le cas pour les visites sur mobile, comme l’explique Greg Gifford dans un article de Search Engine Land.

Quand on sait que ce support a déjà surpassé l’ordinateur en nombre de recherches Google, le phénomène a de quoi inquiéter, puisqu’il fausse de manière conséquente l’analyse de l’origine de votre trafic.

Comment y remédier  ?

Comme tout problème (ou presque), la mauvaise attribution des visites issues de votre fiche Google My Business peut être rectifiée simplement.

Il suffit pour cela de modifier légèrement le lien vers votre site dans vos paramètres GMB, en y ajoutant des balises UTM – pour tout savoir sur l’utilisation des UTM, regardez notre tutoriel vidéo sur le sujet  :

 

Avec l’outil Campaign URL Builder de Google, vous pouvez par exemple renseigner les champs suivants pour tracker votre URL (en remplaçant le nom de domaine par le votre, bien entendu)  :

utm

Vous obtenez ainsi un lien de ce style  : https  ://www.codeur.com/  ?utm_source=google&utm_medium=seo&utm_campaign=gmb

Copiez-collez cette adresse URL dans vos informations Google My Business et le tour est joué  !

Mesurer le trafic Google My Business dans Analytics

Maintenant que vous avez tracé votre lien avec des UTM, reste à mesurer ce qu’il vous rapporte à l’aide de Google Analytics.

Pour cela, rendez-vous dans Acquisition > Campagnes > Toutes les campagnes  :

mesure du trafic google my business

Recherchez ensuite le nom de votre campagne (par exemple “gmb”) pour voir ses statistiques et savoir quel quantité de trafic vous apporte vraiment votre fiche Google My Business.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment conserver vos clients grâce aux réseaux sociaux ?

Le social media marketing est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Mais saviez-vous qu’il est bien plus profitable de fidéliser ses clients que...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Comment mettre en place une stratégie d’inbound recruiting : l’exemple d’AXA

Muriel Nicou, Responsable Marque Employeur, Marketing & Expériences RH chez AXA, nous livre son retour d’expérience sur la manière dont la marque employeur a opéré le...

Publié le par Flavien Chantrel