Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Pourquoi et comment mettre à jour son business plan ?

L’être humain naît, grandit, murit et ses besoins changent ou varient à chacune de ces étapes. Il en est de même pour vos clients…...

Publié par Celine Albarracin

L’être humain naît, grandit, murit et ses besoins changent ou varient à chacune de ces étapes. Il en est de même pour vos clients…

Votre marché évolue d’année en année, votre business plan aussi  : cette feuille de route ne peut rester figée.

Il est important de le mettre à jour régulièrement avec les nouvelles informations dont vous disposez  : voici une méthode pour ce faire.

L’importance d’un business plan à jour

Les capacités prévisionnelles du business plan (plan de trésorerie, par exemple) vont plus loin que la phase de création de l’entreprise  : elles sont essentielles durant toute la durée du projet.

Si, au début, il vous a permis de voir clairement où vous alliez et comment y parvenir, le business plan doit continuer de tracer votre route.

Celui-ci doit régulièrement remettre en question les prestations envisagées, l’étude de marché, l’environnement concurrentiel, l’équipe, le matériel, les prévisions financières, la stratégie…

Le chiffre d’affaires estimé et celui généré année après année témoignent de la cohérence ou non entre votre business et son plan.

Toujours est-il que cette cohérence ou incohérence peut être à l’origine de changements dans votre stratégie. Votre business plan étant en quelque sorte la ” carte d’identité ” de votre entreprise, les répercussions dues à son évolution doivent y figurer.

N’oubliez pas, ce dossier a été l’outil primordial pour bâtir votre projet et convaincre vos investisseurs  : il reste l’outil de communication le plus efficace entre ces derniers et vous.

Mettre son business plan à jour

N’ayez crainte, il ne s’agit pas de faire une mise à jour quotidienne, mais d’en faire une par an… sur une base mensuelle.

Mensuellement

Les livres comptables ferment chaque mois et peuvent servir de base à ce travail. Faites-en une revue mensuelle pour percevoir la différence entre les résultats prévus et les résultats réels. Pensez aussi à comparer une année sur l’autre pour voir si vous avez fait mieux.

Que votre performance soit positive ou négative, analysez-la. Le but est de trouver les méthodes (marketing, managériales, commerciales…) qui ont fonctionné et celles qu’il faut améliorer.

C’est aussi l’occasion de faire un point sur les activités prévues, leurs échéances et la concordance entre les deux.

Annuellement

À la fin de l’année, posez à vos clients, clients potentiels, collaborateurs et à vous-même les questions suivantes  :

  • Qu’est-ce que vos clients achètent en priorité  ?
  • Quels ont été les motivations et freins aux achats  ?
  • Quel est le taux de fidélité  ?
  • Jusqu’à quel point êtes-vous parvenus à répondre à leurs attentes  ?
  • Que pouvez-vous faire pour améliorer les choses  ? (mettre en place un programme fidélité, sortir de nouvelles offres, ajouter des prestations…)

Ensuite, combinez ces informations avec les atouts relevés mensuellement, ainsi que les points.

Enfin, mettez à jour l’étude de marché et l’univers concurrentiel.

Avec toutes ces données, vous pourrez mettre à jour votre business plan et disposer d’une nouvelle feuille de route pour l’année à venir. L’objectif  : optimiser vos conversions et augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Vous avez besoin d’aide pour vous aider dans le développement de votre entreprise  ? Postez une annonce sur Codeur.com pour trouver un freelance.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google News : les 13 conseils de Google pour optimiser son référencement sur Google Actualités

Vous souhaitez optimiser la visibilité de votre site web sur Google Actualités ? Ces 13 recommandations officielles, rédigées par Google, peuvent...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Les bulletins de paie électroniques sont désormais légaux

C’est officiel, depuis le 13 mai dernier il est désormais possible de récupérer sa fiche de paie sous forme électronique. En effet, dans le cas où les deux parties sont...

Publié le par Team WebActus