Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment définir le positionnement de son blog ?

Le positionnement de blog permet de mettre en place une stratégie de contenu cohérente. Le but  ? Apporter de la visibilité à votre...

Publié par Audrey Clabeck

Le positionnement de blog permet de mettre en place une stratégie de contenu cohérente.

Le but  ? Apporter de la visibilité à votre entreprise en fidélisant un lectorat grâce à vos articles.

Comment bien positionner son blog d’entreprise  ?

Il est vain de croire qu’être constant dans son rythme de publication suffit à faire vivre un blog. Votre blog doit aussi refléter l’image de votre entreprise, véhiculer vos valeurs, mettre en évidence vos avantages concurrentiels, démontrer votre expertise…

À moins d’être dans un marché de niche, il existe des centaines de blogs qui traitent de votre sujet, c’est pourquoi avant de commencer à publier, vous devez réfléchir au positionnement de votre blog.

Analyser la concurrence

Que font vos concurrents  ? De quoi parlent-ils  ? Quels types d’articles publient-ils  ? N’hésitez pas à aller voir ce qui se fait ailleurs, cela vous donnera des idées… pour mieux vous différencier.

N’oubliez pas que l’enjeu est de vous faire sortir du lot, pas de vous fondre dans la masse. Alors oui, vous aborderez probablement les mêmes thèmes, mais à votre façon.

Définir ses objectifs

Pourquoi créez-vous un blog  ? Probablement pour faire connaître votre entreprise. Oui, mais comment allez-vous vous y prendre  ? Allez-vous jouer la carte de l’expertise  ? Pensez-vous traiter des sujets d’actualité liés à votre secteur  ? Fixez-vous des objectifs.

Avant de publier, demandez-vous toujours si votre article à sa place dans votre stratégie éditoriale, s’il est utile à vos lecteurs, s’il n’est pas plus pertinent de le publier sur vos réseaux sociaux

Miser sur l’intérêt de vos articles

L’ère de la publication de masse a cédé la place à la publication de référence. Préférez un article de qualité par semaine, que trois petits textes sans consistance.

Pour attirer et fidéliser les lecteurs, vous devez leur fournir du contenu qui leur sera utile ou qui les incitera à revenir. Réfléchissez au besoin de vos clients et répondez-y. Soyez utile, en partageant votre savoir.

Pensez également à dynamiser votre blog en variant les types de contenus  : articles longs, sujets d’actualité, guides… Vous pourrez ainsi asseoir votre expertise en publiant des articles de fond et vous construire une communauté en proposant aussi des contenus plus accessibles.

Les signes annonciateurs d’un bon positionnement de blog

Vous vous demandez comment savoir si vous avez bien positionné votre blog  ? Sachez qu’il y a des signes qui ne trompent pas.

Un trafic plus important

Vous remarquez une évolution constante du nombre de pages vues sur votre site  ? C’est que votre stratégie de publication commence à porter ses fruits. Vos articles attirent de nouveaux lecteurs, mais surtout, donnent envie de revenir.

Dans ce cas, l’enjeu est de continuer à intéresser vos lecteurs et à imposer votre blog comme étant l’une des références du domaine.

Mais n’oubliez pas que si le contenu est important, l’approche l’est tout autant  ! Vous êtes unique, faites-le savoir.

L’augmentation de leads

Un bon positionnement de blog aura également un effet direct sur vos ventes. Au-delà du nombre croissant de prospects, vous remarquerez une augmentation de leads qualifiés.

Votre blog attirera un lectorat intéressé par votre domaine d’activité, donc, potentiellement amené à avoir recours à vos services.

Le blog d’entreprise est le média le plus adapté pour valoriser l’image d’une société. Grâce aux commentaires, vous pouvez créer du lien entre vous et vos lecteurs.

Intégré dans une stratégie de communication globale qui inclut les réseaux sociaux, il vous offre de la visibilité et de la légitimité.

 

À la recherche d’un rédacteur web professionnel pour écrire vos articles de blog  ? N’attendez plus pour demander un devis sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment partager son compte Twitter avec d’autres contributeurs ?

A la recherche d’un bon plan pour pouvoir partager un compte Twitter avec un collègue, j’ai recherché un procédé sécurisé et simple. Contrairement aux pages de fan...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

4 manières de répondre à un client qui pense que votre offre est “trop chère”

Régulièrement, vos clients trouveront vos prestations trop coûteuses. C’est le jeu  ! Ils feront tout pour gagner quelques euros en...

Publié le par Celine Albarracin