Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment conserver vos clients grâce aux réseaux sociaux ?

Le social media marketing est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Mais saviez-vous qu’il est bien plus profitable de fidéliser ses clients que...

Publié par Leo Chatillon

Le social media marketing est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients.

Mais saviez-vous qu’il est bien plus profitable de fidéliser ses clients que d’en conquérir de nouveaux  ?

Et les réseaux sociaux peuvent également être utilisés à cet effet  : voici comment mieux conserver votre clientèle grâce à ces plateformes.

1) Utilisez le social listening

Le social listening consiste à “écouter” les internautes sur les réseaux sociaux, de manière à mieux connaître leur opinion de votre marque, mais aussi les thématiques qui les intéressent actuellement.

Cette technique est très utile pour offrir à vos clients ce qu’ils attendent de vous et ainsi les satisfaire pleinement.

2) Récompensez les ambassadeurs de votre marque

Dans la continuité du social listening, repérez vos clients les plus investis  : ceux qui font naturellement la promotion de votre entreprise et vos produits sur les médias sociaux.

Récompensez ces ambassadeurs pour renforcer vos liens avec eux, par exemple en leur offrant gratuitement des produits  : ils diront ensuite encore plus de bien de votre marque.

3) Faites appel à des influenceurs

Le marketing d’influence est un moyen efficace d’obtenir de nouveau client, mais aussi de conforter l’opinion positive de vos clients actuels envers votre marque.

Commencez par trouver des influenceurs pertinents, qui correspondent aux centres d’intérêt de votre public cible, puis évaluez leur potentiel.

Vous pourrez alors négocier avec le ou les plus intéressants afin qu’ils promeuvent votre entreprise  : vidéo de présentation d’un produit, article de blog, etc.

4) Adaptez votre ton à celui de vos clients

L’écoute des réseaux sociaux vous permettra également de mieux connaître la façon dont votre audience échange et s’exprime sur ces plateformes.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de décalage entre le ton employé dans vos publications et le “langage” de vos clients  : par exemple, n’utilisez pas l’humour s’il semble que votre audience n’y sera pas très réceptive, et vice versa.

5) Concentrez-vous sur la personnalisation

Alors que des milliards de personnes se connectent régulièrement sur les réseaux sociaux, la personnalisation est un enjeu majeure  : les internautes veulent des contenus qui leur ressemblent, plutôt que des publications de masse.

Le social listening peut vous aider à mieux connaître les centres d’intérêt de vos clients et les thématiques qui les passionnent  : appuyez-vous sur ces enseignements pour ne proposer que des publications pertinentes qui les fidéliseront à votre marque.

Par ailleurs, exploitez les réseaux sociaux pour établir une relation aussi personnelle que possible avec vos clients  : par exemple, rendez-vous joignable via Messenger sur votre page Facebook afin qu’ils puissent interagir directement avec vous.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

4 façons d’améliorer votre SEO avec l’email marketing

Tout expert en marketing digne de ce nom doit comprendre une chose  : tous les canaux d’une stratégie marketing sont interdépendants. L’enjeu...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

LinkedIn se lance dans la publicité ciblée

LinkedIn vient d’annoncer quelques mises à jour sur son interface graphique proposant des « publicités ciblées » (bon j’avoue le titre est un peu racoleur). Il...

Publié le par Team WebActus