Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 types de pages web indispensables pour votre site

Chaque page web a son importance. Mais certaines en ont plus que d’autres  : ce sont celles qui accueillent le gros de vos visiteurs, qui vous permettent...

Publié par Leo Chatillon

Chaque page web a son importance.

Mais certaines en ont plus que d’autres  : ce sont celles qui accueillent le gros de vos visiteurs, qui vous permettent d’être bien référencé par les moteurs de recherche, ou qui génèrent des ventes sur votre site.

Pour un site aux performances optimales, assurez-vous de posséder (et d’optimiser) les 7 types de pages web suivants.

1) La page d’accueil

Sur la grande majorité des sites web, la page d’accueil est celle qui reçoit le plus de visites.

Son intérêt stratégique est d’autant plus grand que les internautes ont des attentes particulières concernant une page d’accueil  :

  • Celle-ci doit leur donner une vue d’ensemble du site et de ce qu’il propose  ;
  • Elle doit leur proposer différentes portes d’entrée vers les produits et services que vous vendez (et surtout leur donner envie d’aller plus loin).

L’accroche est essentielle pour empêcher le visiteur nouvellement arrivé de repartir aussitôt  : il doit pouvoir comprendre instantanément ce qu’il a à gagner à faire appel à vos services.

rédaction d'une page d'accueil

2) La page À propos

La plupart des sites possèdent une page « À propos », mais peu d’entre eux sont réellement conscient de son potentiel en termes de conversion.

En effet, de nombreux clients hésitants se tournent vers la page À propos afin d’en savoir plus sur l’entreprise, ce qui mène à deux cas de figure  :

  • Si elle est convaincante, le visiteur rassuré confirmera son achat  ;
  • Si elle ne l’est pas, cela ne fera que valider ses doutes et il quittera votre site.

Voilà donc l’enjeu d’une page À propos réussie.

3) La page Contact

Souvent négligée, la page Contact a pourtant une valeur inestimable  :

  • D’abord, recevoir des demandes, suggestions ou remarques de la part de vos visiteurs est toujours bon à prendre  ;
  • Mais surtout, un formulaire de contact intégré va permettre à un éventuel futur client de vous joindre sans avoir à quitter votre site.

Toutefois, une page Contact se doit d’être personnalisée pour être réellement efficace.

réussir une page contact

4) La fiche produit

La fiche produit est l’arme fatale des sites de vente en ligne  : cette page destinée à décrire (et à donner envie d’acheter) un article et décisive dans l’acte d’achat.

Une fiche produit réussie se doit d’être riche en informations, de présenter les bénéfices clients du produit, et bien sûr d’être écrite avec une orthographe irréprochable.

Elle est aussi un outil puissant pour améliorer votre SEO.

référencement d'un site e-commerce

5) La page catégorie

Parfois délaissé par les e-commerçants qui se concentrent essentiellement sur les fiches produits, les pages catégories font partie de la colonne vertébrale d’un site marchand performant.

Il s’agit non seulement d’un levier important pour le référencement naturel, mais aussi d’une page utile à la navigation (et donc bénéfique pour l’expérience utilisateur de vos clients).

réussir une page catégorie de e-commerce

6) La page FAQ

La page FAQ permet d’aider les visiteurs de votre site (tout en soulageant votre support client) en répondant aux questions les plus fréquemment posées.

Mais il est possible de tirer encore plus d’avantages de cette page, que ce soit pour améliorer votre référencement naturel ou rassurer et convaincre vos clients.

réussir une page faq

7) Les articles de blog

S’il ne s’agit pas de pages web à proprement parler, les articles de blogs sont de véritables piliers pour votre site internet.

En postant régulièrement des contenus sur votre blog, vous améliorerez sensiblement le référencement de votre site, gagnerez des abonnés à votre newsletter et attirerez beaucoup plus de trafic.

À condition de rédiger des articles de qualité…

mesurer la qualité d'un article

 

Besoin d’aide pour rédiger ou réécrire les pages de votre site web  ? Faites appel à un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Content Marketing : comment trouver des idées de contenu pour son blog ?

Trouver des sujets d’articles pour votre blog peut devenir compliqué sur le long terme. Après quelques mois ou années nous avons le sentiment...

Publié le par Thomas
Webmarketing

iPad 3 : craintes sur le poids des applications

Depuis que la date de la prochaine Keynote a été annoncée officiellement par Apple, les rumeurs enflent. Il est quasi certain que l’iPad 3 sera équipé d’un écran retina....

Publié le par Team WebActus