Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 outils pour votre stratégie social listening

Au-delà de la simple communication, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder un œil sur la réputation de votre entreprise et de prendre la...

Publié par Celine Albarracin

Au-delà de la simple communication, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder un œil sur la réputation de votre entreprise et de prendre la température de votre marché. Pour rester compétitive, votre marque doit adopter l’écoute sociale et veiller sur ses retombées. Néanmoins, pour une écoute sociale efficiente, il est essentiel d’utiliser un ou plusieurs outils efficaces.

Codeur vous présente 7 plateformes qui proposent des solutions performantes d’écoute sociale  !

 

1.    TweetReach

TweetReach

TweetReach est un excellent outil pour les entreprises qui cherchent à étudier spécifiquement leur portée Twitter. L’outil peut analyser exactement combien de comptes Twitter ont atteint le mot-clé, la personne ou le hashtag que vous avez sélectionné.

Il vous donne également des statistiques sur les impressions de vos messages, ce que les utilisateurs mentionnent, quand ces tweets sont postés, et plus encore. Cet outil vous aide à découvrir qui sont vos followers les plus fidèles pour vous permettre de mettre en place des campagnes spécifiques.

En résumé  : c’est l’outil parfait pour tout savoir de votre écosystème Twitter  !

 

2.    Awario

Awario

Awario est un outil relativement nouveau qui rend le monitoring du web et des réseaux sociaux abordables pour toutes les entreprises. Si vous cherchez une solution entièrement dédiée à l’écoute sociale, c’est l’outil qu’il vous faut  ! Utile pour surveiller les mentions de votre marque, de vos concurrents, de votre secteur d’activité, ou même configurer des requêtes complexes, Awario est capable de détecter du contenu plagié et de trouver toutes les mentions de marque publiées sur la toile.

Grâce à un algorithme puissant, cette plateforme présente des résultats précis, une liste des personnes les plus influentes qui parlent de votre marque, les contenus les plus pertinents édités par vos concurrents ou concernant votre marché.

Awerio offre aussi des modules complémentaires gratuits pour faciliter la prospection commerciale.

3.    Hootsuite

Hootsuite

Bien pratique pour gérer tous vos réseaux sociaux sur un seul tableau de bord, Hootsuite vous permet de visualiser toutes les retombées sur votre marque ou vos produits. En veillant sur des mots-clés ou des termes spécifiques, vous verrez en un coup d’œil les messages, commentaires et mentions de votre entreprise.

Pour avoir une meilleure vision de votre environnement concurrentiel ou ne manquer aucune information sur les tendances de votre marché, Hootsuite vous permet d’importer les comptes sociaux des influenceurs et de vos prospects directement dans son tableau de bord. Cette bonne pratique vous permet de mieux gérer les conversations avec ces personnes importantes pour le développement de votre entreprise.

 

4.    Sprout Social

sproutsocial

Sprout Social offre des solutions pour améliorer vos interactions avec les utilisateurs, mais aussi surveiller votre marché. Pour vous aider à optimiser votre stratégie Twitter, l’outil propose des rapports « Twitter Listener ».  Mais ce n’est pas tout  ! De manière générale, la plateforme propose une surveillance en temps réel des retombées concernant votre marque ou vos produits, grâce à des mots-clés spécifiques que vous aurez déterminés. Vous ne manquerez plus aucun message ou commentaire posté sur vos prestations.

Avec ses prestations d’écoute sociale, Sprout Social vous offre des outils de prise de décision inestimables pour vous aider à suivre et améliorer votre stratégie marketing, ainsi que vos offres.

5.    BuzzSumo

buzzsumo

BuzzSumo vous permet de connaître le nombre d’impressions et de partages de certains articles ou publications sociales. Ce qui en fait un excellent outil d’analyse de votre marque ou de votre marché  ! Grâce à lui, vous visualisez les thèmes qui intéressent votre audience, vous pouvez repérer des concurrents, mais aussi des influenceurs de votre secteur.

L’écoute sociale effectuée avec BuzzSumo vous aide à optimiser votre marketing de contenu, ainsi que votre community management.

 

6.    Keyhole

keyhole

Keyhole permet une écoute sociale pertinente sur Twitter et Instagram. L’outil vous aide à suivre les hashtags, les mentions, les influenceurs, les prospects et les mots-clés de votre choix. Complète, la plateforme dispose d’une fonction de surveillance plus large, qui fait remonter les retombées concernant votre marque depuis les blogs et sites d’information.

L’outil offre aussi une analyse des sentiments de vos prospects et clients  : postent-ils des messages positifs, neutres ou négatifs  ? Keyhole est la plateforme idéale pour mieux comprendre vos publics Twitter et Instagram, afin d’améliorer la présentation de vos offres sur ces réseaux.

 

7.    Agorapulse

Agorapulse

Tout comme Hootsuite, Agorapulse est une excellente option 2 en 1 : elle offre à la fois des options de programmation de publications sur vos réseaux sociaux et le monitoring de votre environnement. Le tout sur les réseaux sociaux suivants  : Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin et YouTube.

Agorapulse vous permet également d’identifier les personnes influentes au sein de votre communauté et d’assigner des conversations à votre équipe en un clic. Enfin, l’outil dispose d’un CRM intégré qui vous permet de créer et suivre des listes de prospects et d’influenceurs.

 

Quel que soit l’outil de social listening que vous choisissez, n’oubliez pas que la surveillance seule n’est pas utile. Vous devez agir sur les données ! Engagez le dialogue avec les personnes qui vous mentionnent et utilisez les statistiques proposées par votre outil pour repérer les tendances et adapter vos stratégies de marketing et de service à la clientèle. Si vous n’avez pas le temps de gérer vos réseaux sociaux vous pouvez faire appel à un community manager freelance sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Clodogame, un jeu en ligne qui dérange

Lancé il y a quelques semaines en France (fin du mois d’aout), le jeu clodogame ne fait pas que des heureux. Très controversé et vous l’aurez compris pourquoi, vous...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Traduction en ligne : quels sont les meilleurs outils gratuits ?

Pour exporter votre site web dans de nouvelles contrées, vous allez devoir adapter votre contenu et vos pages à la langue de destination. Si en France vous parlez...

Publié le par Thomas Lazzaroni