Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment bien faire du SEO en 2018 ?

Comment bien faire du SEO en 2018  ? L’univers du SEO est loin d’être statique  ! Les bonnes pratiques évoluent constamment et il...

Publié par Celine Albarracin

Comment bien faire du SEO en 2018  ?

L’univers du SEO est loin d’être statique  ! Les bonnes pratiques évoluent constamment et il convient d’être à l’affût de tous les changements, pour les anticiper au mieux.

Pour être sûr de gagner des places dans les moteurs de recherche, Codeur vous propose une liste de pratiques à adopter dès maintenant  !

Comprendre le RankBrain

Rankbrain est un programme de Google basé sur l’intelligence artificielle. Son but  ? Comprendre au mieux les recherches des internautes afin de leur proposer les résultats les plus pertinents.

Pour juger de la pertinence d’une page, cet outil se base sur le nombre de clics et la durée de session (temps passé en moyenne sur la page par les utilisateurs).

En effet, même si une page est bien classée sur Google, si les internautes n’y trouvent pas une information pertinente et utile, ils cliqueront dessus mais la refermeront rapidement. Cette page perdra donc sa bonne position car Rankbrain estimera que son contenu est sans importance.

Penser un site “Mobile First”

En France, 37  % des requêtes sont effectuées depuis un mobile, d’après une enquête de SEMRush. Si l’ordinateur reste le moyen de recherches privilégié des Français, la part du mobile augmente d’année en année. Une croissance à prendre en compte dans votre SEO  !

seo en 2018

Surtout que l’indexation « Mobile First » annoncée par Google est en route. Les sites qui ne sont pas adaptés à ce format risquent d’être fortement pénalisés.

Préparez-vous dès à présent en adoptant (au moins) le responsive Design ou en créant un site internet dédié aux mobiles. Vous gagnerez en position dans les moteurs de recherche.

Vous ne savez pas comment faire  ? Vous pouvez compter sur l’aide d’un développeur web pour créer un site parfaitement mobile-friendly.

Soigner son taux de clic

Une étude de Wordstream démontre que le taux de clic est en baisse chez Google.

référencement en 2018

Pourtant, il reste un indicateur phare pour votre SEO  ! Que ce soit pour garder un excellent placement ou simplement attirer du trafic qualifié sur votre site, vous devez soigner le CTR.

Comment  ? En soignant vos balises pour rendre les titres et les méta-descriptions de vos pages très attractives.

 Faire attention à la sécurité

Google ne plaisante pas avec la sécurité  ! Si ce n’est pas encore fait, passez rapidement au HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) pour permettre à vos utilisateurs de naviguer en toute sécurité sur votre site interne et ne pas être pénalisé par le moteur de recherche.

Pour rappel  : ce protocole chiffre les données sensibles laissées sur la page (comme des identifiants ou des mots de passe, par exemple). Ce qui garantit la confidentialité des informations tapées par un internaute.

Le HTTPS est d’autant plus obligatoire si vous avez un e-commerce…

Penser aux requêtes vocales

Si on vous dit Siri, Cortana ou OK Google, vous nous dites  ? Assistance vocale, bien sûr  ! Ces outils permettent aux utilisateurs de lancer des requêtes vocales. Pratique et tellement simple. Pour le moment, cette pratique reste encore minoritaire, mais elle pourrait exploser avec tous les objets connectés qui entrent dans notre maison (comme Google Home).

Alors, pour optimiser votre SEO, pensez aussi aux phrases qui sont davantage prononcées à vive voix que rédigées. Généralement, ce sont des mots-clés de longue traine, qui comprennent plus de 3 mots.

Le noter une fois pour toutes  : le contenu est roi  !

On ne le dira jamais assez et ça ne changera pas  : le contenu est roi  ! Un contenu unique, original et adapté à votre cible, tout commence par là.

Selon Google, si votre article est long, c’est que vous avez beaucoup d’informations pertinentes à partager.

Cependant, ne cherchez pas la quantité à tout prix. Il faut mieux un texte de 500 mots à forte valeur ajoutée, que 1 500 mots de contenu vide.

L’important est d’apporter de l’information utile aux internautes, pour qu’ils restent sur le site, cliquent sur d’autres liens et partagent vos contenus  !

 

Vous souhaitez bénéficier d’un audit de votre SEO ou d’aide pour l’optimiser  ? Postez votre annonce sur Codeur pour un référencement performant  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Avec Chatwatch, vous pouvez espionner vos contacts sur WhatsApp

Les développeurs d’applications mobiles disposent d’outils de plus en plus avancés. Mais parfois, ils vont un peu trop loin. Gossip, Secret,...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Le BlackBerry Torch 9800 avec OS 6 débarque chez SFR ! ! !

Les clients SFR, particuliers et entreprises, peuvent dès aujourd'hui se procurer le BlackBerry Torch 9800, le premier smartphone de RIM équipé de la toute nouvelle plateforme...

Publié le par Team WebActus