Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment obtenir de vrais résultats marketing avec votre newsletter ?

Outil marketing efficace qui tient tête aux réseaux sociaux, la newsletter, à condition qu’elle soit bien construite, a encore de beaux jours devant...

Publié par Audrey Clabeck

Outil marketing efficace qui tient tête aux réseaux sociaux, la newsletter, à condition qu’elle soit bien construite, a encore de beaux jours devant elle.

Nous vous livrons nos conseils pour rédiger une newsletter qui vous aide vraiment à booster vos résultats marketing.

Newsletter ou réseaux sociaux   ? Utilisez les deux   !

Rare moyen de communication n’étant pas diffusé de manière aléatoire à votre cible, la newsletter possède un avantage certain sur les réseaux sociaux, quoi qu’il arrive, elle parvient toujours à toucher vos lecteurs.

Contrairement à Facebook ou à Twitter où vos publications ne sont pas toujours visibles par votre communauté, la newsletter, elle, n’est pas soumise à un algorithme qui filtre les publications. Vous êtes donc certain que son contenu, à défaut d’être lu, sera au moins livré.

L’autre avantage de la newsletter par rapport aux réseaux sociaux est qu’elle demande une implication des lecteurs. Son parcours dans la boîte mail dépend du destinataire qui doit se poser la question du traitement de l’email reçu   : vais-je l’ouvrir ou l’effacer   ?

Si vous avez utilisé nos techniques de rédaction pour bien rédiger un emailing, votre newsletter devrait être lue. Une publication sur un réseau social,elle, a plus de chance de passer inaperçue et d’être noyée dans le fil de publication.

Publiez ce que vos lecteurs attendent de vous

Lorsque vous rédigez le contenu de votre newsletter, ne pensez pas promotion, mais attraction. La différence   ? La promotion met en valeur vos produits ou services dans l’espoir qu’ils intéressent vos lecteurs, tandis que l’attraction vous pousse à vous soucier des envies de vos lecteurs et à publier en conséquence.

Comme tous vos clients et prospects ne recherchent pas forcément la même chose, le succès de votre newsletter résidera dans la variété de son contenu   : offre promotionnelle, présentation de nouveautés, article de fond, anecdote…

Visualisez votre newsletter avant de la créer

Vous trouvez ça étrange   ? Pourtant, la représentation sur papier du visuel de votre newsletter vous fera gagner énormément de temps. Créez des encarts réservés à chaque contenu. Un grand pour l’info la plus importante et des plus petits pour les contenus secondaires… Une fois que vous avez créé la disposition de votre newsletter sur papier, vous pouvez alors concevoir votre newsletter électronique.

Côté graphisme, assurez-vous que le design de votre newsletter soit cohérent avec l’image de votre entreprise. Conservez les mêmes couleurs et faites-y apparaître tous les éléments qui distinguent votre société   : logo, code couleur… Le but est de rendre votre emailing identifiable dès son ouverture.

Emailing   : les erreurs à ne pas commettre

Si en blogging la régularité est conseillée, l’envoi d’une newsletter ne doit pas être forcément régulier. Si vous n’avez rien d’intéressant à communiquer, n’envoyez pas de lettre électronique. Vos lecteurs sont suffisamment sollicités, épargnez-leur un email de plus, qui plus est, s’il risque de nuire à l’image de votre entreprise par un contenu peu qualitatif.

Par contre, lors de vos envois, assurez-vous de trouver un titre accrocheur pour favoriser l’ouverture de l’email. Évitez de survendre vos produits et optez plutôt pour une mise en avant de votre savoir-faire et de vos connaissances au travers d’articles bien construits.

Dernier point, les newsletters à rallonge ne sont pas efficaces. Votre lecteur doit pouvoir être intéressé et avoir envie de réagir par un click vers votre site par exemple en moins de 5 secondes.

 

Générateur de résultats marketing, l’emailing a encore de beaux jours devant lui. Il vous assure des visites sur votre site et vous permet de garder le contact avec vos clients actifs ou inactifs et vos prospects.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Youtube lance une nouvelle fonctionnalité : ASCII ART

Quelle fonctionnalité étrange mais qui colle complètement avec ce 1er avril. En ce jour de bonne blague, Youtube vient d’activer la possiblilité de transcrire les vidéos...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Microsoft va proposer le mot de passe par photo

Microsoft vient d’annoncer sur son blog une nouvelle fonctionnalité sécurité pour son prochain OS, Window 8 : le mot de passe par photo. Le principe est simple et...

Publié le par Team WebActus