Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Vos adresses et numéros de téléphones renseignés sur Facebook sont partagés

Facebook a annoncé sur son blog que bientôt serait disponible de nouvelles informations sur l’utilisateur directement dans son Graph API. Il s’agit de votre adresse...

Logo Facebook

Facebook a annoncé sur son blog que bientôt serait disponible de nouvelles informations sur l’utilisateur directement dans son Graph API. Il s’agit de votre adresse postale et de votre numéro de téléphone renseigné dans votre profile. En d’autres termes, toutes les applications qui vous proposeront de vous identifier avec votre compte facebook auront potentiellement accès à ces nouvelles informations.

Facebook ne semble pas savoir s’exprimer sur la chose. Il confie juste que l’adresse ainsi que les numéros de téléphone de vos amis ne seront bien évidement pas transmis (il ne manquerait plus que ça !). Ce qui est plus choquant dans cette histoire, c’est que n’importe quelle application va désormais avoir accès à des informations plutôt sensible me semble-t-il ! C’est pire que de transmettre son nom. Il suffirait d’une simple appli qui fait le buzz pour récupérer vos numéros ou adresses pour ainsi les vendre (publicitaire ou autre).

Facebook partage de plus en plus vos données personnelles

Ce qui est d’autant plus grave, c’est que Facebook ne communique pas forcement ce changement et surtout ne laisse pas le choix à l’utilisateur. Les popups d’authentification n’ont pas (trop) changé, si ce n’est que désormais ils incluent les nouvelles informations dans celles partagées. En gros si vous ne le savez pas et que vous ne faites pas attention, vous allez vous faire à voir à coup sûr.

Je trouve ça au final inadmissible mais je dois mettre ça sur le compte de ma paranoia quand il s’agit de Facebook. ça m’étonnerait pas de voir de nouvelles applications mal intentionnées pour simplement récupérer ces nouvelles informations, très intéressante à la revente. Je vois déjà les appels incessants car on s’est retrouvé dans une base de contact quelconque… Vivement que ça arrive en pleine nuit ! J’aimerais bien savoir combien Facebook a été payé pour accepter ce genre de partage et ce sans l’accord de ses membres. Des fois, je trouve que cela va trop loin ou suis-je déjà réac ?

N’hésitez pas à partager l’info car pour le coup, elle intéresse tout le monde à commencer par vous qui me lisez !

Source : RWW

Afficher les commentaires (5)

Commentaires

  • Rkueny

    Sans l’accord de ses membres ? Faut lire quand on accepte une application, c’est tout

    • Anonyme

      On est bien d’accord. Il en va de la responsabilité de la personne qui utilise les services. Cependant je pense qu’il doit y avoir une certaine confiance entre celui qui fait le service et l’utilisateur. Je trouve que changer certaines conditions (et non pas des moindres) de manière plutôt silencieuse est au final comme faire un petit dans le dos…

      Je trouve que la plupart des gens accorde beaucoup de crédits au réseau social, chose regrettable quand on voit comment il gère les données privées de ses membres.

  • Chris’

    Vérifiez un peu vos sources :
    http://developers.facebook.com/blog/post/446

    Les infos partagées avec l’application en questions sont clairement identifiées quand vous accédez à l’application …

    Chaque application peut décider ou non, de demander aux utilisateurs leur autorisation pour accéder à ces infos.

    • Anonyme

      On est bien d’accord et qu’il en va aussi de la responsabilité de l’utilisateur de vérifier ce qu’il partage. Par contre je trouve dommage que Facebook ne mette pas en avant cette modification (le popup ressemble beaucoup à l’ancien, non?) et surtout n’alerte pas l’utilisateur final sur cette modification par un message à sa première connexion (comme il l’a fait dans le passé) car faut arrêter de croire que tout le monde regarde ce popup. Le design est identique du coup je fais confiance!

      Il serait intéressant de laisser le choix à l’utilisateur de donner ce genre d’informations. Ce genre d’informations (notamment le téléphone) n’intéresse qu’une petite partie des applications dont elles seront tirés avantages de cela (je pense aux applications voip pour trouver ces amis et encore…).

  • Ma revue du Web du jour ! (17/01/2011) | Geek & Cochonneries

    […] les actus et liens que j’ai sélectionné pour vous durant ma journéeVos adresses et numéros de téléphones renseignés sur Facebook sont parta…Facebook a annoncé sur son blog que bientôt serait disponible de nouvelles informations […]

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Suites des révélations des résultats fiscaux avec Namco Bandai.

          Nous continuons sur la lancée des résutats fiscaux des éditeurs. Aujourd’hui nous nous pencherons sur le cas de Namco Bandai. L’éditeur voit ses ventes et...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Quelle utilisation du téléphone portable pour les adolescents ?

Cette infographie nous présente l’utilisation qu’ont les adolescents (12 -17 ans) de leur téléphone portable. Alors que les téléphones sont devenus en quelques années...

Publié le par Team WebActus