Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Instagram : 5 critères pour reconnaître les faux influenceurs

D’après une étude d’Influence Marketing Hub, le ROI du marketing d’influence est d’environ 7,65$ pour 1$ investi. Cependant, pour...

Publié par Celine Albarracin

D’après une étude d’Influence Marketing Hub, le ROI du marketing d’influence est d’environ 7,65$ pour 1$ investi. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages de cette stratégie, vous devez vous assurer que vous collaborez avec un véritable influenceur.

Pour démêler le vrai du faux, analysez les méthodes qu’utilisent les influenceurs sélectionnés pour obtenir des followers et de l’engagement.

Comment  ? On décrypte quelques méthodes utilisées par les faux influenceurs.

1. L’achat de followers

Plus un influenceur a de followers, plus il est populaire dans la communauté Instagram. Et plus ses tarifs augmentent. Alors, avant de payer pour une fausse communauté, soyez certains que les followers ne soient pas des ” comptes morts “.

En effet, il existe des sites sur lesquels il est possible d’acheter un certain nombre de fans. Le problème est que ces followers ne s’engagent pas avec le contenu de l’influenceur. Parfois, ils n’existent même pas (ils ne se connectent jamais sur Instagram).

Jetez un coup d’œil au compte de certains followers de votre influenceur  :

  • Ont-ils une activité minimale sur leurs pages (pas d’images, pas de messages)  ?
  • Leurs comptes sont-ils restés inactifs pendant des années  ?

Si c’est le cas, ces comptes sont probablement de faux pour lesquels l’influenceur a payé.

2. Le vol ou l’achat de contenu

Une autre méthode qu’utilisent les faux influenceurs d’Instagram consiste à voler le contenu ou les photos d’autres personnes pour se les approprier.

Par ailleurs, il existe des banques d’image en ligne où ils peuvent acheter des photos  : recettes, lifestyle, voyage, etc. Ils font croire que ce sont leur création et qu’ils ont un talent de photographe dont votre marque pourra profiter.

3. Le taux d’engagement

Généralement, les faux influenceurs ont un nombre élevé d’adeptes, mais leur taux d’engagement est faible. C’est souvent parce que l’achat de simples followers ne coûte pas cher, mais payer pour l’engagement est beaucoup plus coûteux.

Vous pouvez facilement repérer un ratio suiveur/engagement déséquilibré en calculant les taux d’engagement sur les 10 dernières publications de l’influenceur.

Autre indice  : les commentaires. Une vraie communauté engagée prendra le temps de rédiger des commentaires construits, d’ajouter des conseils ou de poser des questions. Si l’influenceur n’a pas de messages provenant de ses abonnés, vous pouvez douter de son influence.

Par ailleurs, ne vous laissez pas avoir par les commentaires automatiques, souvent composés d’expressions vagues comme ” C’est génial  ! “, ” Super photo “, ” J’aime ton profil “… Parfois, vous trouverez seulement un ou deux émoticônes.

4. Le badge de vérification

C’est l’un des signes qui peuvent vous aider.

Qu’est-ce qu’un badge de vérification ?
Un badge de vérification est un symbole bleu avec une coche blanche à côté du nom d’un influenceur ou d’une célébrité. Les badges attestent l’authenticité des personnalités publiques et des entreprises.

Cette coche s’avère utile lorsque vous souhaitez établir un partenariat avec des macro influenceurs et de grandes célébrités.

Influenceur Instagram

5. La date de création du compte

La durée d’existence d’un compte est un excellent indicateur de l’authenticité d’un influenceur.

Mis à part les comptes thématiques de niche, le compte d’un instagrammeur doit avoir un contenu cohérent et de qualité daté de plusieurs mois.

Une communauté qui grandit trop rapidement doit vous alarmer sur son authenticité.

 

Si l’influenceur dispose d’une communauté active, d’un taux d’engagement d’au moins 4  % et d’un contenu qualitatif depuis plusieurs mois, alors vous pouvez le contacter  !

Pour être accompagné dans votre marketing d’influence, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste et à poster votre annonce sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Data GIF Maker : un outil pratique et gratuit pour créer des graphiques animés

Google a mis à jour son outil de data visualization Data GIF Maker en introduisant de nouveaux templates pour créer des GIFs. Parce qu’une image vaut plus que...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Écrire pour d’autres blogs : bonne ou mauvaise idée ?

Rédiger des articles pour d’autres blogs est une technique qui suscite régulièrement la controverse  ! Tantôt vous lirez que c’est...

Publié le par Camille