Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment optimiser sa stratégie de contenu avec le Minimum Viable Content Marketing ?

Si votre stratégie marketing est basée sur la production de contenu pour atteindre vos objectifs, vous avez certainement dû passer du temps à vous...

Publié par Charlotte Chollat

Si votre stratégie marketing est basée sur la production de contenu pour atteindre vos objectifs, vous avez certainement dû passer du temps à vous questionner sur le type de contenu à produire, sa fréquence ou encore sa qualité.

Certains diront que la qualité prime avant la quantité, d’autres diront l’inverse. Est-ce qu’une de ces réponses constituent une solution universelle  ? Et bien non.

Le contenu à produire est propre à chaque entreprise, et pour le déterminer, vous devrez utiliser le Minimum Viable Content Marketing.

Pourquoi utiliser le Minimum Viable Content Marketing  ?

Vous passez du temps à produire du contenu, vous variez ses formes en créant de belles infographies, vous rédigez des textes très recherchés et allouez un budget important.

Pourtant, en termes de visites générées ou de leads obtenus ce n’est pas la folie. Malgré tous vos efforts vous avez du mal à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Faut-il abandonner votre stratégie de content marketing  ? Bien sur que non  ! Vous devez simplement faire preuve de plus d’efficacité en perdant moins de temps à produire du contenu inutile et qui ne convertissent pas vos lecteurs.

Le Minimum Viable Content Marketing va vous venir en aide.

Qu’est-ce que le Minimum Viable Content Marketing  ?

Le Minimum Viable Content Marketing est issu du Minimum Viable Product.

Cette approche consiste à définir les fonctionnalités minimales nécessaires que doit contenir un produit pour satisfaire la cible.

Minimal Viable Product

Appliquée au content marketing, il s’agit alors de définir le contenu minimum viable qui est attendu par vos lecteurs.

Si votre cible cherche une réponse qu’elle ne trouve nulle part sur le web, inutile de vous épuisez à créer des infographies ou d’autres illustrations très recherchées. À l’inverse, si vous vous trouvez dans un milieu très concurrentiel vous devrez redoubler d’imagination pour attirer des lecteurs sur votre site. Un simple texte ne sera pas suffisant pour vous démarquer de vos concurrents, vous devrez aller plus loin.

Finalement, le Minimum Viable Content Marketing va vous permettre de faire les bons investissements en termes de temps et de ressources pour la production de votre contenu. Et en plus de gagner en efficacité, vous serez certain de produire du contenu qui plaît à votre cible.

Comment définir son Minimum Viable Content  ?

Le Minimum Viable Content est peut-être un terme qui vous effraie mais vous allez voir, c’est très simple de le déterminer.

Vous avez besoin de connaître seulement 4 paramètres  : vos objectifs, vos cibles, vos concurrents et vos ressources.

Minimum Viable Content

Vos objectifs

Définissez les objectifs visés avec votre stratégie de content marketing  :

  • Créer de la valeur pour votre marque  ?
  • Générer plus de trafic sur votre site  ?
  • Obtenir plus de leads  ?
  • Augmenter votre notoriété  ?
  • Fidéliser les internautes  ?

Vous pouvez même aller plus loin en définissant les résultats que vous souhaitez atteindre, comme par exemple votre positionnement, votre taux de conversion, etc.

Vos cibles

Avant de produire votre contenu, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Cela vous permettra de répondre aux besoins des bonnes personnes.

Définissez alors quelle(s) cible(s) vous devez toucher pour atteindre vos objectifs grâce aux personas, en étudiant notamment leur façon de naviguer sur Internet, leurs recherches effectuées, les sites fréquentés, etc.

Vos concurrents

Vous vous doutez bien que vous n’allez pas recopier ce que font vos concurrents. Vous devrez vous démarquer.

Visitez les sites de vos concurrents et prenez note de leur stratégie de contenu mise en place.

Vos ressources

Il est important de connaître les ressources que vous avez à votre disposition. Faites le point sur les moyens humains et financiers dont vous disposez et sur les contenus déjà produits.

Lorsque vous connaissez précisément ces 4 paramètres vous pouvez facilement déterminer votre Minimum Viable Content, autrement dit  :

  • Les sujets à aborder
  • Les formats à produire (texte, infographie, vidéo, tutoriel, etc.)
  • Les ressources à utiliser (des rédacteurs externes  ? Des logiciels spécifiques  ? Un budget conséquent  ? Etc.)

Vous voyez, cette méthode est simple d’utilisation et vous permettra de faire de grandes économies en termes de temps, de moyens humains et parfois même financiers.

N’hésitez pas à ré-évaluer régulièrement votre Minimum Viable Content pour vous assurez de toujours fournir le bon contenu à votre cible, et de la bonne manière.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les cartes cadeaux Facebook arrivent dans les grandes surfaces américaines

Les consommateurs américains devraient avoir une bonne surprise lorsqu’ils iront faire leurs prochaines courses. Un nouveau produit vient se glisser au rayon des cartes...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google pénalisera les sites non-HTTPS à partir de Juillet 2018

C’est officiel  : les sites non-HTTPS seront pénalisés à partir de Juillet 2018, comme l’a annoncé Google dans un billet de blog....

Publié le par Leo Chatillon