Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Boostez votre productivité avec la méthode 60-60-30

Selon une étude du groupe Draugiem, les employés prenant 17 minutes de pause toutes les 52 minutes de travail sont plus productifs que les autres. La productivité, voilà une quête...

Publié par Celine Albarracin

Selon une étude du groupe Draugiem, les employés prenant 17 minutes de pause toutes les 52 minutes de travail sont plus productifs que les autres.

La productivité, voilà une quête perpétuelle de toutes les entreprises et des travailleurs sérieux… Sachant que l’employé moyen subit 56 interruptions en une journée de travail, il est important de trouver une technique pour optimiser son temps et en tirer le maximum.

Pour vous aider, essayez la méthode 60-60-30 ! Qu’est-ce qu’elle implique ? Comment la mettre en œuvre ? Réponses dans cet article !

 

La méthode 60-60-30 : définition et concept

La méthode 60-60-30 est une technique de gestion de temps qui vous permet de diviser vos heures de travail en plusieurs séquences. L’objectif est de maximiser votre concentration et, par conséquent, d’augmenter vos performances.

Cette technique s’appuie sur le biorythme naturel de l’humain. Notamment, en alternant phases de travail et séances de repos.

Concrètement, il s’agit de répartir votre journée de travail comme suit :

  • 50 minutes de concentration intense sur un travail
  • 10 minutes de pause-détente
  • 50 minutes de travail
  • 10 + 30 minutes de pause

Les 50 premières minutes sont réservées à un travail intense, sans distraction aucune. Cela signifie : pas de téléphone, de consultation d’emails, de discussions avec un collègue ou de réseaux sociaux. Vous coupez tout et vous fermez la porte de votre bureau (ou vous mettez un casque sur les oreilles si vous êtes en open-space).

Ensuite, vous prenez une pause de 10 minutes pendant laquelle vous pouvez vous lever, vous étirer, boire un café, marcher, etc.

Hop ! La pause terminée, vous retournez à 50 nouvelles minutes de travail. Cette fois, vous pouvez éventuellement réactiver les notifications ou être disponible pour vos collègues.

La fin de cette session s’accompagne d’une pause de 10 + 30 minutes. Cette fois-ci, vous pouvez effectuer une « petite » activité détente, comme appeler un ami, consulter votre fil Instagram ou boire un thé, puis profiter d’un grand moment de détente. Vous pourrez faire une sieste, une séance de yoga ou prendre votre pause déjeuner.

Ensuite, vous recommencez sur ce rythme, jusqu’à la fin de la journée.

5 étapes pour mettre en œuvre la méthode 60-60-30

La méthode 60-60-30 est simple à mettre en place, mais elle nécessite tout de même une préparation préalable. Voici 5 étapes pour gagner en productivité grâce à cette technique !

 

1. Se préparer en avance

50 minutes de travail avec une concentration totale exigent que vous sachiez, à l’avance, quelle est la tâche à exécuter pendant cette période. Si vous ne savez pas clairement quelle mission vous devez accomplir, vous aurez du mal à rester concentré pendant 50 minutes.

Par conséquent, travaillez avec une to-do list classée par ordre de priorité. Si possible, mettez-la à jour au fur et à mesure de votre journée. Le soir, listez les missions prioritaires pour le lendemain. En arrivant au travail, vous saurez exactement quelle tâche accomplir durant ces 50 premières minutes.

 

2. Se débarrasser des distractions

Pour que la méthode 60-60-30 fonctionne, vous devez être capable d’éloigner toutes les distractions potentielles.

Éteignez votre téléphone, déconnectez-vous des réseaux sociaux, activez le mode silencieux de votre smartphone, quittez votre boîte de messagerie, etc.

Si vous travaillez depuis chez vous, demandez à votre entourage de ne pas vous déranger. Le mieux est de pouvoir s’isoler dans une pièce.

3. Trouver un minuteur

Il est important d’avoir un minuteur réglé sur 50 minutes. Si vous devez regarder constamment l’heure, vous serez déconcentré.

Vous pouvez régler votre smartphone ou installer une application sur votre ordinateur comme « Alarmes et horloge » de Windows, Free Alarm Clock, Weeny Free Alarm Clock ou encore Easy Timer.

Vous pourrez également l’utiliser pour chronométrer votre pause.

 

4. Utiliser efficacement les 10 minutes de pause

Lorsque le moment est venu de vous détendre pendant 10 minutes, utilisez ce temps pour vous débrancher complètement du travail. Quittez votre bureau.

Prenez une collation, sortez prendre l’air, buvez quelque chose, parlez à un collègue… Bref, déconnectez et reprenez des forces. De plus, se lever et marcher permet de faire circuler un peu de sang avant les 50 prochaines minutes. Ce qui va vous redonner un peu d’énergie.

 

5. Prendre un repas sain en 30 minutes de pause

Les 30 minutes de pause de la méthode 60-60-30 permettent d’aller déjeuner. Cependant, si vous voulez booster votre productivité, optez pour un repas sain et équilibré. Si vous mangez un plat trop copieux, vous risquez d’avoir une perte d’énergie durant la prochaine phase de travail.

Optez pour un menu à base d’ingrédients frais, riches en vitamines et en minéraux, sans oublier un bon apport de protéines !

 

Si vous cherchez à améliorer votre productivité, la méthode 60-60-30 est peut-être la solution idéale ! À vous de tester…

Votre charge de travail ne baisse pas malgré votre productivité ? Déléguez certaines missions à des freelances de Codeur.com ! Demandez leur devis gratuitement en postant un projet.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Chiffres Internet – 2018

Nous rassemblons sur cette page toutes les statistiques liées à Internet : pourcentage d’internautes, nombre d’inscrits sur les réseaux...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

L’outil de gestion de projets simple et gratuit Tara AI propose une nouvelle appli Slack

Tara AI, l’excellente alternative gratuite et simple à Jira, propose une toute nouvelle application Slack pour améliorer la productivité du travail en équipe, ainsi que de...

Publié le par Flavien Chantrel