Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Balises h1 – h6 : comment les utiliser en rédaction web ?

Lorsque vous écrivez pour le web vous devez structurer votre texte avec des balises HTML. Les balises relatives aux titres permettent de hiérarchiser votre contenu...

Publié par Charlotte Chollat

Lorsque vous écrivez pour le web vous devez structurer votre texte avec des balises HTML.

Les balises relatives aux titres permettent de hiérarchiser votre contenu et d’indiquer aux lecteurs l’importance des différentes parties composant votre page. Elles interviennent également dans les critères de Google pour le référencement naturel.

De la balise <h1> à <h6>, nous allons voir dans cet article quand et comment les utiliser correctement dans un texte pour améliorer sa lisibilité et le SEO. 

 

Combien de balises utiliser  ?

Vous êtes totalement libre quant au nombre de fois que vous utilisez les balises hn. Vous pouvez toutes les insérer, ou n’en mettre aucune.

Évidemment, dans un soucis de lisibilité nous vous conseillons d’intégrer quelques balises pour structurer un minimum votre texte, surtout lorsque celui-ci se compose de plusieurs parties.

Vous pouvez aussi avoir plusieurs <h2>, <h3>, <h4> etc.

À retenir
La plupart du temps les balises <h1>, <h2> et <h3> seront suffisantes. Celles allant de <h4> à <h6> sont peu utilisées.

La balise h1

Le titre <h1> est le plus important et le plus visible de votre page, c’est pour cette raison qu’il est associé au titre principal. C’est le premier à apparaître.

Du fait de son importance, il est recommandé d’insérer un mot-clé car Google lui donnera plus d’importance.

Concernant le nombre de <h1> à utiliser dans une page web ou un article de blog, la question fait débat. John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, a indiqué dans un tweet en 2017 que ce nombre dépendait, laissant ainsi clairement apparaître qu’il n’y a aucune règle à ce sujet.

Tweet John Muller

Notre conseil
Nous vous conseillons d’insérer un seul et unique <h1> par page. Cette pratique est d’ailleurs devenue une norme et vous remarquerez que dans de nombreux exemples de balisage HTML le <h1> n’apparaît qu’une seule fois.

Nombre balise H1

Les balises h2 et h3

La balise <h2> est utilisée pour les sous-titres d’un article et vous permet de mettre en avant les différentes sections de votre page.

Attention
N’abusez pas des balises <h2>, elles doivent structurer votre texte sans l’alourdir.

Cette balise est elle aussi prise en compte par Google vous permettant donc d’insérer un mot-clé, synonyme de celui utilisé dans votre balise <h1>.

La balise <h3> doit elle aussi contenir un mot-clé, mais son véritable usage réside dans l’architecture de votre texte. Grâce à elle, vous pouvez aérer votre article et faire ressortir la profondeur de ce dernier.

Les balises h4, h5 et h6

Comme évoqué précédemment, ces trois balises sont moins utilisées.

Elles trouvent tout de même leur place dans des textes très longs, dans les barres latérales ou le fil d’Ariane.

D’autres utilises les balises <h4> à <h6> pour une question de style, mais n’oubliez pas, ces balises ont pour vocation de délimiter l’importance de vos différentes sections. Si vous souhaitez styliser certains titres ou expressions il convient de passer par le CSS.

L’ordre a-t-il son importance  ?

Le W3C recommande de ne pas sauter d’étape.

Vous devez conserver un ordre logique, de ce fait le titre principal sera associé au <h1>, les sous-titres aux <h2> et les sous-sous-titres aux <h3>.

Aussi, évitez d’insérer un <h4> directement après un <h2> par exemple. Un <h3> devra se trouver entre ces deux balises. 

Ordre balises

Vous savez à présent comment utiliser efficacement les balises <h1> à <h6>.

Hormis toutes ces règles que nous avons énoncées, vous devez rester cohérent dans la structure de votre texte et ne pas trop charger vos titres de mots-clés. Vous risquez de les rendre illisibles et indigestes.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 alternatives au CAPTCHA

Le Web se compose de milliards de sites Web. Et aux yeux des spammeurs, un site web est considéré comme une opportunité de promotion gratuite d’un...

Publié le par Sebastien Turbe
Webmarketing

Flickr modifie sa politique pour les comptes gratuits, désormais limités à 1000 photos

Vendu par Yahoo ! à SmugMug en avril dernier, le service de stockage de photos en ligne Flickr change sa politique pour les comptes gratuits, qui...

Publié le par Ludwig Herve