Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO local : comment booster la visibilité de votre entreprise multi-adresses

Le référencement naturel a beaucoup évolué ces dernières années, à travers les prérogatives de maître Google mais...

Publié par Kevin Dangu

Le référencement naturel a beaucoup évolué ces dernières années, à travers les prérogatives de maître Google mais aussi l’évolution des comportements des internautes.

Ces comportements se veulent de plus en plus dans la mobilité, avec l’apparition des smartphones et d’une volonté de mouvement permanent des internautes.

C’est dans ce sens que le SEO local prend de plus en plus d’importance pour les commerces et les établissements dits “physiques”, dont l’objectif principal d’un bon référencement naturel va être de drainer du trafic en point de vente.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous partager quelques astuces pour améliorer votre visibilité à travers les différentes adresses de vos points de vente.

Créer des pages différentes pour des emplacements différents

Tout le travail de votre SEO local va être de distinguer votre marque et vos lieux de vente.

Regroupés sous une même ombrelle qu’est la marque, vous pouvez proposer les différents lieux sous la forme de pages différentes, avec des urls différentes, et un contenu adapté.

En travaillant sous la forme de pages différentes, vous allez vous ouvrir à un référencement local plus important, qui va prendre en compte à la fois votre activité, vos mots-clés et l’emplacement physique de votre établissement.

Url local

Bénéficier de plusieurs points de vente pour son activité est aussi une force sur Internet, et vous devez l’exploiter. Imaginez ainsi votre site web  :

  • une page générale présentant votre entreprise  ;
  • un niveau supplémentaire avec une page expliquant que vous bénéficiez de plusieurs emplacements  ;
  • un niveau supplémentaire avec autant de pages dédiées que d’emplacements physiques.

Ces pages dédiées sont optimisées pour valoriser l’ancrage géographique, et les avantages du point de vente en question. Attention donc à ne pas créer des pages exactement similaires, et de n’en changer de le titre  : ceci pourrait être assimilé à du duplicate content et sanctionné par Google.

Pour l’éviter, vous pouvez agrémenter vos pages  :

  • du nom, de l’adresse et des contacts liés à l’emplacement  ;
  • de contenu propre au point de vente (personnel présent, actualités liées, événements)
  • d’aide pour s’y rendre à travers une carte ainsi que des itinéraires  ;
  • des visuels et vidéos associés  ;
  • des commentaires et avis spécifiques.

En travaillant chaque page comme unique, et en pensant correctement votre linking interne, vous pourrez alors bénéficier des effets du référencement naturel local, et accéder à des positions pertinentes pour votre “business physique”.

Lier le tout avec un Google My Business

Les fiches d’établissement “Google My Business” sont un atout à exploiter lorsque l’on possède un ou plusieurs lieux de vente.

Ici, nous vous recommandons donc de créer une fiche par établissement, permettant de bénéficier de toute la visibilité Google, et d’enrichir votre visibilité en local.

Google Business Local

Un conseil particulier tout de même pour les entreprises bénéficiant de plusieurs fiches  : pensez à bien harmoniser ces fiches, de façon à ce qu’elles soient cohérentes entre-elles, et ne pas vous retrouver avec un niveau de renseignement différent ou une gestion des avis et commentaires qui soit performante sur l’une et pas sur l’autre.

Cela se retrouve parfois lorsque les établissements gèrent directement leur propre fiche avec un niveau d’investissement et de compétence variable.

Développer la crédibilité SEO de ses pages d’établissement

Comme dans un SEO plus “global”, il est important de développer la crédibilité de ses pages d’établissement. De fait, si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de ces pages, vous allez devoir construire une stratégie de backlinking pour chacune des pages.

Pas évident au premier abord, vous pouvez travailler avec des événements locaux (sous forme de sponsoring ou de partenaire) ou encore développer votre stratégie de contenus vers l’extérieur avec un retour vers certaines de vos pages.

Avec un minimum de créativité pour vos liens externes, et de la stabilité dans le linking de votre site web, vous apparaitrez comme crédible aux yeux de Google.

 

Les quelques points que nous avons abordé ici ne se suffisent pas à eux-mêmes. Bien évidemment, vous devez prendre en compte le référencement naturel de façon globale sur votre site web si vous souhaitez vous rendre visible dans le temps.

Appuyer le local par des pages spécifiques ou une prise en compte de cette dimension sur vos réseaux sociaux apparaît indispensable, surtout dans la dynamique actuelle où de plus en plus d’annonceurs se perfectionnent en termes de référencement.

Comme nous le répétons souvent, n’oubliez jamais de penser à votre cible et à comment elle va vous rechercher sur Google. Que va-t-elle taper  ? Que va-t-elle trouver  ? Comment va-t-elle avoir le déclic et décider de vous contacter  ? C’est en répondant à ces questions et en vous plaçant en tant que cible, que vous construirez la meilleure stratégie de SEO.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils de nos experts SEO, rendez-vous sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment désactiver la localisation de Facebook en arrière-plan sur Android

Facebook a mis à jour ses conditions de protection de la vie privée sur Android. Les utilisateurs peuvent désormais empêcher le réseau social de...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Netflix : fin de la compatibilité AirPlay

L’application Netflix n’est plus compatible avec AirPlay depuis quelques jours et contrairement à ce que l’on croyait au début, il ne s’agit...

Publié le par Clement Kolodziejczak