Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 éléments nécessaires pour réussir votre curation de contenu (Infographie)

Si vous souhaitez économiser vos efforts pour la production de contenu nous vous conseillons de vous tourner vers la curation de contenu. Cette pratique est...

Publié par Charlotte Chollat

Si vous souhaitez économiser vos efforts pour la production de contenu nous vous conseillons de vous tourner vers la curation de contenu.

Cette pratique est d’ailleurs très bénéfique pour votre audience qui apprécie votre expertise et votre sélection de contenus indépendants.

Pour rappel, la curation de contenu consiste à partager des informations pertinentes et de qualité provenant d’autres sources.

Pour vous aider dans cette stratégie, Curata a créé une infographie reprenant les 5 éléments composant une publication de curation de contenu. Nous allons les passer en revue afin que vous sachiez comment créer le post idéal.

1. Trouver un nouveau titre

Le titre de l’article vous convient peut-être, mais pour une question de SEO il est primordial de le changer dans votre publication. Cela vous évite de rentrer en compétition avec l’article original dans les résultats de recherche.

N’oubliez pas aussi que le titre est déterminant pour inciter votre audience à cliquer sur votre publication.

Vous devez donc trouver un titre en lien avec les attentes de votre communauté et qui entre dans le contexte de votre activité.

2. Insérer une nouvelle image

En insérant une image votre post aura plus de chance d’être partagé.

Mais attention, il ne s’agit pas de reprendre celle présente dans l’article original. Là aussi vous devez apporter votre touche personnelle.

L’idéal est d’insérer votre visuel en début d’article. Et que vous mettiez une photographie, une illustration, etc, n’oubliez que l’image doit être en lien avec le sujet.

3. Rédiger votre propre texte

Le duplicate content est à bannir, c’est donc en toute logique que vous ne pouvez pas vous contenter de reprendre le texte de l’article.

Vous pouvez ajouter votre propre perspective, une objection, des informations complémentaires, une analyse, etc. C’est le moment de montrer votre expertise et d’apporter de la valeur ajoutée à votre audience.

En plus, en mêlant vos propos à ceux de l’article source c’est un vrai plus pour votre référencement. Rappelez-vous, les critères E-A-T de Google exigent un contenu de qualité venant d’une source experte.

La curation de contenu est aussi l’opportunité de renvoyer vos lecteurs vers vos autres articles. Vous ne devez en effet pas oublier ces contenus uniques sur lesquels vous avez passé du temps. Formez un maillage interne pertinent avec des liens vers des articles et ebooks évoquant un sujet similaire à votre publication.

Enfin, n’oubliez pas de citer l’auteur et la source de l’article original en insérant en lien vers l’article en question.

4. Insérer des citations

L’un des principaux avantages de la curation de contenu est de faire bénéficier votre audience d’une expertise extérieure.

Pour cela, rien de mieux que les citations, mais attention à bien la choisir.

Veillez à sélectionner une citation ou des statistiques qui surprennent, éduquent ou divertissent vos lecteurs.

Citation curation contenu

Source  : Brain Pickings

5. Ajouter un call-to-action

Les call-to-action doivent normalement apparaître dans chacun de vos articles, mais ils sont encore plus importants dans le cadre d’une curation de contenu.

Offrez à votre audience un ebook ou un webinar pour les aider à développer leurs connaissances sur le sujet de votre publication. Le fait de garder vos lecteurs engagés renforce la façon dont vous répondez à leurs besoins.

Notez que votre CTA peut aussi avoir pour vocation de convertir votre lecteur en abonné, prospect ou client.

 

Finalement, même si la curation de contenu n’est pas de la création pure et dure, il ne s’agit pas non plus d’un simple copié / collé. Votre contenu doit refléter votre image et être en lien avec votre secteur d’activité.

Pour aller plus loin, n’oubliez pas d’ajouter des boutons pour faciliter le partage de votre article les réseaux sociaux et ainsi amplifier son impact. Vous pouvez même créer des catégories et des tags pour que vos lecteurs retrouvent plus facilement votre contenu.

Voir l’intégralité de l’infographie  :

Infographie curation de contenu

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Structure actuelle d’un tweet

Alors que Twitter a annoncé son intention de créer prochainement une fonctionnalité d’annotation de tweets, voici déjà à quoi ressemble la structure d’un tweet...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Webmarketeurs : 4 étapes pour faire votre ménage de printemps

Le printemps est synonyme de renouveau. Et cela vaut aussi pour le marketing digital  : l’arrivée des beaux jours est l’occasion de prendre un nouveau...

Publié le par Leo Chatillon