Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

3 conseils pour atteindre la position 0 sur Google (Featured Snippet)

Après s’être longtemps démené pour décrocher une première position sur Google, le rédacteur web se retrouve face à un...

Publié par Thomas

Après s’être longtemps démené pour décrocher une première position sur Google, le rédacteur web se retrouve face à un autre défi   : faire figurer ses pages en featured snippet. Appelé aussi « position 0 », l’encart mis en valeur en haut de page par le moteur de recherche est synonyme d’une plus grande visibilité. Pour être choisie comme SERP, une page doit répondre à certains critères   : qualité du contenu, mise en forme, autorité du site…

 

1. Répondre à la question de l’internaute

On pourrait dire de Google qu’il tend plus à devenir un moteur de réponse qu’un moteur de recherche. Seul un extrait d’une page qui répond à une question des internautes peut apparaître en featured snippet. Le moteur de recherche va mettre en évidence une page qui contient en un seul bloc une réponse précise et qualitative à la requête de l’internaute.

Astuce   :pour trouver les questions que se posent les internautes, vous pouvez utiliser l’outil 1.fr. Rendez-vous dans la partie « Explorer » et indiquez votre sujet. L’outil d’aide à la rédaction affiche alors une liste des questions posées par l’internaute. Pour chaque question, le nombre d’étoiles vous apporte une information sur la popularité de cette recherche et le nombre de sites qui y apportent une réponse.

Test outil 1.fr

 

2. Structurer un texte pour apparaître en featured snipped

Il existe plusieurs techniques de formatage de texte qui aident à faire d’une page, une parfaite candidate à la position 0. Premièrement, gardez à l’esprit que la réponse doit entièrement figurer dans un espace restreint de votre texte. Google n’ira pas disséquer votre article pour en retirer les éléments de réponse. Voici ce qui peut vous aider à structurer votre texte pour qu’il apparaisse en position 0   :

  • Le paragraphe de réponse   : Répondez à la question dans un seul paragraphe et en moins de 300 caractères. Ci-dessous par exemple, à la question   : « Qui est Steven Spielberg   ? » On note que Wikipédia se place en position 0 et en position 1.
  • La table des matières   :Idéale pour les articles longs, elle permet non seulement de faciliter la navigation au sein de l’article, mais aussi de faire apparaître les différents éléments de réponse en un seul endroit. Prenez ici la question « Quel est le prix de l’essence en France   ? » La featured snippet est réalisée par le site l’Internaute qui répond à la question de manière détaillée, mais en ayant pris soin de créer une table des matières optimisée.
  • Le tableau   : Il est parfait pour faciliter la lecture, notamment pour des données chiffrées. Ci-dessous, sur la requête « tarif développeur web », un tableau issu d’une page de www.lafabriquedunet.fr apparaît en position 0.
  • La liste   :Une page peut également obtenir la position 0 grâce à un extrait de liste. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une liste ordonnée qui marque les étapes d’un processus. Ci-dessous, le site hervecuisine.com a réussi à devancer marmiton.com sur la requête concurrentielle « recette crêpe », grâce au format de liste utilisé pour expliquer sa recette.

un featured snippet

3. Envoyer des signaux à Google pour obtenir la featured snippet

Enfin, il est recommandé de favoriser la compréhension des robots de Google en devançant votre tableau, votre liste ou votre paragraphe par un sous-titre reprenant la requête. Vous pouvez également utiliser des expressions comme   : « ci-dessous, vous trouverez la »… ou « dans la liste suivante »…

exemple sommaire featured snippet

Dans tous les cas, pour obtenir une featured snippet sur une requête qui possède déjà son extrait en haut de page, il faut faire mieux que son concurrent  : un meilleur texte, une meilleure structure, un bon référencement. On note que presque chaque extrait de page qui apparaît en position 0 est issu d’un article présent sur la première page de Google pour cette requête. Le SEO est donc primordial.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Pirate Party.be au Podcast High Tech

Le Pirate Party belge était l'invité du PodCast High Tech. Venez découvrir leur programme.

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Rédacteur Invité] – Trop d’infographies tue l’infographie

Vous avez forcément constaté que depuis un certain temps, les infographies poussent comme des champignons sur la toile. On en voit de plus en plus, à toutes les sauces et cela...

Publié le par Team WebActus