Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

A/B Testing : 4 grandes idées pour tester son e-commerce

L’A/B Testing est une approche qui permet de comprendre le succès des changements apportés à votre site e-commerce en se référant aux...

Publié par Celine Albarracin

L’A/B Testing est une approche qui permet de comprendre le succès des changements apportés à votre site e-commerce en se référant aux chiffres de performance.

Ces tests sont importants pour comprendre le comportement de vos visiteurs et optimiser votre tunnel de conversion.

Afin que votre e-commerce génère un maximum de retombées, voici 4 A/B tests à mener sur votre page d’accueil, vos fiches produits, page de paiement et catégories  !

1. Idées A/B Testing de votre page d’accueil

La page d’accueil est l’une des plus importantes pour votre trafic. C’est l’interface à partir de laquelle vous convertirez vos premiers visiteurs en leads et offrirez, à vos clients, une expérience personnalisée.

Testez plusieurs versions de cette page pour diminuer le taux de rebond et accroître la conversion  :

  • Concevez une page moins chargée, sur laquelle vous enlevez les boutons d’inscription, de retour en arrière et la fenêtre de chat. Ne montrez pas tout en même temps, juste l’essentiel.
  • À l’inverse, testez une page où vous proposez des offres immédiates aux premiers visiteurs, des promotions en saisons de soldes ou de fêtes, à l’aide d’une pop-up.
  • Créez une page plus mitigée, où vous insérez votre offre dans un encart en haut ou dans la barre latérale.

Vérifiez quelle est la page qui encourage vos visiteurs à poursuivre leur navigation et choisissez-la comme accueil définitif.

2. Idées A/B Testing de votre page de catégories

Cette page est tout aussi utile pour votre référencement que pour le client. C’est vers elle que se tourne le client quand il ne sait pas encore ce qu’il va acheter.

Pour ce test, mesurez le nombre de clics, taux de conversion, taux de rebond, pages visitées à chaque connexion et temps passé sur la page.

Parmi les différents tests que vous pouvez mettre en place, voici quelques idées  :

  • Mettez en vedette un produit de la page, de préférence celui qui se vend le mieux.
  • Montrez tous les produits de la catégorie sur une seule page.
  • Mettez en valeur les produits en promotion, qui appartiennent à la catégorie visitée.
  • Proposez un guide d’achat dans chaque catégorie.
  • Étant donné que les pages des catégories et sous-catégories sont utilisées pour la recherche, il est logique de tester et mesurer l’impact d’un guide d’achat sur la navigation et la conversion.

3. Idées A/B Testing de votre page de produits

Non seulement les pages de produits sont le centre de conversion, mais c’est aussi le modèle avec le plus de pages sur un site e-commerce électronique. Par conséquent, l’optimisation de ce type de page possède le plus grand impact.

Pour connaître les retombées de vos différents tests, prenez soin de mesurer les conversions, le panier moyen et le chiffre d’affaires.

Parmi les A/B tests à effectuer, voici les plus importants  :

  • Vérifiez si surcharger votre page d’informations fait augmenter les conversions ou si c’est le contraire qui marche. Les fiches produit Amazon sont très chargées et cela semble être efficace, mais est-ce que cette méthode fonctionne aussi sur votre e-commerce  ? À tester  !
  • Une autre idée de test est le format utilisé pour vos descriptions de produit. Vous avez le choix entre des images qui montrent la taille ou le matériel de fabrication de l’article ou simplement faire une liste racontant les détails.
  • Toujours au niveau des images  : vérifiez ce qui fonctionne le mieux entre une image sur fond blanc ou un visuel de votre produit en action.

4. Idées A/B Testing de votre page de vérification

La vérification est la dernière étape du processus de vente. Vous ne voulez pas que vos clients abandonnent précisément à ce niveau.

Pour vous, c’est l’occasion de faire passer le prospect à l’étape de client. Comment  ? Testez différents éléments sur la page de vérification  :

  • Faites des recommandations au moment de finaliser la commande  : proposez des articles complémentaires qui l’aideront à mieux utiliser l’objet sélectionné.
  • Proposez le paiement sur une seule page ou sur plusieurs pages, pour vérifier celle qui convient à vos clients.

 

Vous avez besoin d’aide pour optimiser les performances de votre site internet  ? Postez votre annonce sur Codeur.com dès maintenant et trouvez un freelance qui saura vous accompagner dans vos objectifs.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Alexa : une fausse application pour paramétrer l’assistant devient populaire sur l’App Store

Amazon Echo et Google Home font partie des cadeaux tendance de ce Noël 2018. Mais attention aux pièges : des petits malins en profitent pour piéger les...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Ikonate, un set gratuit de 234 icônes personnalisables en SVG

Besoin d’une série d’icônes pour vos projets ? iKonate en propose plus de 200, entièrement personnalisables. The post Ikonate, un set gratuit...

Publié le par Cyrielle Maurice