Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment lire Google Analytics et en tirer des informations pertinentes ?

Grâce à Internet et l’avancée de la technologie, nombreuses sont les inventions permettant de simplifier l’accès au business et à...

Publié par Kevin Dangu

Grâce à Internet et l’avancée de la technologie, nombreuses sont les inventions permettant de simplifier l’accès au business et à l’analyse pour tous les entrepreneurs.

Créé en 2005, Google Analytics est de plus en plus rendu accessible à travers des cours sur la plateforme (proposés par Google) ou encore une amélioration de l’interface pour la rendre plus « friendly ». On considère d’ailleurs que 80  % des utilisateurs de sites web ont aujourd’hui un compte Analytics correctement configuré.

Pour tous ceux qui sont encore effrayés par cet outil, ou ceux qui ne comprennent pas son utilité, observons ensemble quelques-unes de ses particularités.

À quoi sert Google Analytics  ?

Google Analytics est un outil digital gratuit permettant de surveiller le fonctionnement d’un site. Celui-ci permet à l’administrateur de voir de près l’activité des visiteurs, l’audience du site web ou encore de comprendre d’où provient son trafic.

En exploitant correctement l’outil, vous pourrez ainsi améliorer les performances de votre site web, à travers la compréhension de vos visiteurs et des « chemins » qu’ils empruntent. Que ce soit en observant l’audience, le contenu, les entrées ou les sorties sur le site, Google Analytics est une mine précieuse et indispensable de statistiques.

Accueil Google Analytics

De même, pour un site web e-commerce, vous pourrez retrouver l’ensemble des informations liées à votre chiffre d’affaires, à travers les ventes et les produits les plus appréciés.

Enfin, vous retrouvez une forme d’archivage de vos données au fur et à mesure du temps  : en effet, vous pourrez consulter votre trafic ou votre taux de rebond au cours des différentes années, et ainsi pouvoir comparer facilement.

Pour résumer, Google Analytics est l’observateur discret qui vous permet de comprendre tout ce qui se passe sur votre précieuse plateforme digitale.

Le tableau de bord et ses enseignements

Sur Google Analytics, nous retrouvons un tableau de bord principal très instructif. C’est sur celui-ci que nous allons observer les informations essentielles concernant votre site web.

Parmi ces informations, nous retrouvons  :

  • Le nombre de visiteurs qui se rendent sur votre site  : c’est l’information principale que vous voulez connaître afin d’identifier la visibilité et la popularité de vos contenus.
  • Le nombre de pages vues  : et indicateur renvoie également au « nombre de pages vues par visiteur » qui représente l’attractivité de votre contenu et la volonté des visiteurs de creuser davantage sur votre site
  • Le taux de rebond sur votre site  : il indique le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web après avoir vu une page seulement. Plus il est élevé, plus on peut considérer que le contenu n’a pas intéressé les visiteurs concernés.
  • La durée moyenne des visites, qui donne un aperçu du temps passé par vos internautes sur le site web.
Tableau de bord Google Analytics

Voici quelques-uns des indicateurs importants que vous retrouvez sur le tableau de bord principal.

Sachez que vous pouvez filtrer les données en fonction des jours, semaines ou encore mois sur lesquels vous souhaitez observer les résultats, tout en ayant une répartition par heures, jours ou encore semaines. Ceci permet de composer son propre tableau de bord en fonction de l’analyse que l’on souhaite faire.

Notez également qu’une vue en temps réel existe et vous offre la possibilité de suivre, minute par minute, qui se rend sur votre site. Attention, cela peut devenir assez addictif  !

Trafic temps réel Google Analytics

Quelques informations supplémentaires que vous apporte Google Analytics

Pour celui qui « maîtrise » Analytics, le tableau de bord n’est que la façade du potentiel qu’offre l’outil. En vous y intéressant de plus près et en comprenant son fonctionnement, vous allez pouvoir trouver des éléments déterminants sur  :

Votre audience

Importante dans la compréhension de qui sont vos visiteurs, cette partie va vous permettre d’affiner leur profil.

À travers leur localisation, leur langue, leur âge, leur sexe ou encore leurs centres d’intérêt, vous allez pouvoir construire des profils types d’internautes qui se rendent sur votre site web.

Audience Google Analytics

Votre contenu

Une autre approche consiste à observer le comportement de son contenu via une analyse fine des pages (trafic, taux de rebond, durée de visite, etc…).

Ceci vous permet de comprendre quelles pages performent le plus, ou qu’elles sont celles que vous devriez améliorer.

Corrélées avec la compréhension de votre audience ainsi que votre stratégie d’acquisition (évoquée ci-après), il est possible de déterminer sur quels points orienter votre stratégie de contenus.

Votre acquisition

C’est le troisième pan des informations supplémentaires que vous trouverez au sein de Google Analytics. Celles-ci viennent mettre en valeur comment les internautes entrent sur votre site web, et s’ils sont convertis ou non.

Ainsi, vous bénéficiez d’une visibilité sur les canaux d’acquisition de trafic (Google search, SEA, social media ou encore trafic direct), et vous pouvez suivre jusqu’aux conversions de ces canaux (en volume comme en valeur).

Acquisition Google Analytics

En définitive, les puits d’informations que représente un outil d’analyse de site web est essentiel pour percevoir son efficacité et les points que l’on peut améliorer.

Au sein de cet article, nous avons seulement balayé quelques perspectives qu’offre Google Analytics. Correctement configuré, imaginez la puissance informative que cet outil vous offre  !

Aussi, si vous avez besoin d’un appui technique pour vous aider à le mettre en place et configurer, venez découvrir nos talents sur codeur.com qui seront à même de vous accompagner.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

OVH, fournisseur d’accès à Internet

On connaissait OVH comme un hébergeur de sites Internet plutôt compétant maintenant on va pouvoir compter sur lui comme fournisseur d’accès Internet, du moins dans un...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

5 outils pour analyser les performances de votre podcast

Combien avez-vous eu d’auditeurs sur les différentes plateformes  ? Quel est leur profil  ? Écoutent-ils jusqu’au bout ou...

Publié le par Celine Albarracin