Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Web-performance : 3 étapes pour améliorer la satisfaction de vos utilisateurs

Lorsqu’on parle de SEO nous avons tendance à nous focaliser sur les bonnes pratiques, la qualité des liens, des contenus, les temps de chargement des pages,...

Publié par Charlotte Chollat

Lorsqu’on parle de SEO nous avons tendance à nous focaliser sur les bonnes pratiques, la qualité des liens, des contenus, les temps de chargement des pages, etc. Mais nous nous soucions rarement du niveau réel de satisfaction des utilisateurs.

Des visiteurs satisfaits passeront plus de temps sur votre site et consulteront plus de pages. Vous augmenterez donc votre trafic et vous diminuerez le taux de rebond. Ce genre de comportement est un signal fort et positif pour Google.

Vous avez donc tout intérêt à améliorer la satisfaction de vos utilisateurs, ou au moins la mesurer.

La solution de supervision appYuser que nous allons vous présenter est une solution orientée ressenti utilisateur. Elle permet d’évaluer facilement l’impact des performances web sur l’expérience utilisateur.

Dans cet article sponsorisé par notre partenaire Quadran, nous allons voir les 3 étapes nécessaires pour optimiser votre web-performance ainsi que la satisfaction de vos utilisateurs.

1. Évaluer l’expérience utilisateur

Pour pouvoir améliorer le niveau de satisfaction de vos utilisateurs vous devez être en mesure de comprendre les expériences réellement vécues sur le poste de vos internautes. Par exemple, votre web performance peut varier d’un appareil à un autre, depuis un mobile ou un desktop, en fonction des pages, des navigateurs, des régions, des ISP, etc.

Demandez-vous si les web performances de votre site  :

  • Perturbent la navigation de vos visiteurs  ? Si la navigation est assez fluide, rapide  ? Génère parfois des problèmes de disponibilité de vos pages  ?
  • Génèrent de la frustration et empêchent les internautes d’effectuer des achats, plus d’achats ou d’accéder à plus de contenus  ?
  • Donnent envie à vos utilisateurs pour qu’ils deviennent ensuite des ambassadeurs de votre marque  ?
  • Etc.

C’est pour vous permettre de répondre à toutes ces questions, et par conséquent évaluer correctement l’expérience utilisateur, que la société Quadran a développé la solution appYuser.

Logo appYuser

Mais concrètement, comment appYuser peut vous aider dans l’évaluation du niveau de satisfaction de vos utilisateurs  ?

Par le biais d’une interface simple et intuitive, appYuser  :

  • Cible les internautes en difficultés sur votre site. Il identifie les contextes d’usage  : appareil utilisé, système d’exploitation, navigateur, situation géographique, audience… qui posent problèmes.
  • Mesure le niveau de satisfaction des utilisateurs grâce à la norme appYdex
  • Évalue la criticité du niveau de satisfaction et l’impact sur votre business, notamment en termes de taux de conversion.

Pour évaluer votre expérience utilisateur vous pouvez vous appuyer sur les différentes informations fournies par appYuser.

Le dashboard

Le Dashboard d’appYuser vous permet d’évaluer facilement le niveau de satisfaction global ou par contextes de tous vos internautes.

Un tableau vous permet de détecter en un seul coup d’œil les pages qui génèrent de l’insatisfaction dans le parcours client (le panier par exemple qui génère un taux de rebond important lorsqu’il est trop lent).

Une courbe est présente pour visualiser l’évolution de la satisfaction de vos utilisateurs au cours du temps, et la web performance. Cette dernière donnée est particulièrement intéressante si vous souhaitez connaître par exemple l’impact d’une campagne de communication sur le ressenti de vos utilisateurs ou bien de la mise en service d’un nouveau produit ou contenu.

appYuser dashboard

Vue depuis le dashboard d’appYuser

Le module d’analyse

L’analyse vous permet de détecter rapidement la source des problèmes.

Elle peut être liée aux contextes d’usage de l’internaute ou bien liée à des dysfonctionnements dans la chaine de production de vos pages (hébergeur, application, réseau, contenu…).

appYuser module d'analyse

Vue depuis le module d’analyse d’appYuser

L’impact sur le taux de conversion

L’onglet conversion évalue l’impact des temps de chargement de vos pages sur votre taux de conversion, et le gain possible.

appYuser taux de conversion

Vue depuis le module Conversion d’appYuser

Une fois l’expérience utilisateur évaluée sur votre site, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2. Résoudre les problèmes de performance web et améliorer l’expérience utilisateur

Maintenant que vous avez une vision claire des utilisateurs ayant des difficultés face aux performances web de votre site, il est temps d’améliorer la vitesse de vos pages pour une navigation plus rapide et une meilleure expérience utilisateur.

Mais par où commencer  ?

L’outil appYuser vous facilite la tâche en ciblant rapidement les populations en difficultés et en mettant en évidence la criticité du niveau de satisfaction utilisateur. Une représentation par niveaux de satisfaction avec des codes couleurs simplifie la lecture.

Vous pouvez également trouver des solutions simples pour améliorer la performance web de votre site depuis l’onglet « Analyse » puis dans « Analyse par segment ». Ces préconisations sont classifiées par la valeur qu’elles apportent réellement à l’internaute et leur simplicité d’implémentation.

appYuser segments

Temps de chargement par segment

Grâce à un ciblage par segment, vous pouvez voir ceux qui posent un problème et ralentissent vos pages  : est-ce dû à votre réseau  ? Votre hébergeur, les serveurs, les bases de données  ? Le CMS utilisé  ? La structure de vos pages  ? La qualité de votre contenu  ?

Astuce
En cliquant sur les icônes d’état vous obtiendrez des informations plus précises sur les améliorations à apporter. Vous serez également en mesure de les transmettre aux bonnes personnes, les responsables du segment.

Un graphique d’évolution des temps de réponse vous permet d’identifier rapidement les périodes de la journée durant lesquelles les utilisateurs peuvent éprouver des difficultés sur votre site. C’est aussi intéressant pour certaines périodes de l’année (soldes, saisons, fêtes). Un module d’IA en béta version permet déjà d’identifier des usages critiques les plus complexes à trouver.

appYuser étapes d'affichage d'une page web

Une fois les problèmes de performance web résolus, vous pourrez mesurer l’impact de vos actions (amélioration ou régression) sur votre taux de conversion et sur votre référencement naturel. En effet, Google alloue un temps pour parcourir votre site (le crawl budget), ce temps n’est pas connu mais il est fixe, donc plus le site est rapide et plus Google référence d’URLs.

3. Effectuer une veille continue des performances web et du ressenti utilisateur

Votre site web n’est pas statique, vous ajoutez ou mettez à jour régulièrement vos contenus. La façon dont les internautes se connectent à votre site change constamment, la qualité de service de votre hébergeur n’est pas toujours stable ou fiable, votre audience évolue, etc.

C’est pour toutes ces raisons qu’il convient de surveiller régulièrement les performances de votre site. Cela vous permet de maintenir un niveau de satisfaction élevé chez vos utilisateurs, de réduire le taux de rebond et ainsi d’optimiser votre taux de conversion et votre SEO.

La solution appYuser, vous permet de suivre facilement l’évolution de la satisfaction de vos utilisateurs et les performances web.

Vous pouvez également configurer des alertes. Par exemple, être prévenus lorsque l’indice de satisfaction de votre site est inférieur à une certaine valeur ou niveau de satisfaction, ou si certaines de vos pages deviennent trop lentes voire indisponibles. En clair si vous n’avez pas d’alertes tout va bien vous n’avez pas forcément besoin de consulter l’outil.

appYuser configuration des alertes

Configuration des alertes sur appYuser

Vous pouvez assez facilement améliorer la satisfaction de vos utilisateurs et à court terme votre référencement naturel. Pour cela il est essentiel de bien connaitre le ressenti réel de vos internautes, l’expérience utilisateur vis-à-vis des performances web.

Les bénéfices se feront sentir ensuite rapidement sur votre taux de conversion, votre image et sur votre chiffre d’affaires.

L’outil appYuser que nous vous avons présenté propose une version gratuite et vous aurez certainement une bonne raison de le tester. Que vous soyez dans une démarche d’optimisation de votre SEO, en pleine refonte de votre site ou si vous souhaitez simplement mesurer l’impact de la publication d’un contenu, appYuser vous sera d’une grande utilité.

Vous souhaitez connaître le niveau de satisfaction des utilisateurs de votre site, et améliorer votre web performance, créez-vous un compte sur appYuser.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La publicité imprimée est-elle devenue inutile ?

Le digital occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. À un tel point que les entreprises se demandent si le print est encore utile. Faut-il remiser...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

L’industrie anglaise du jeu vidéo est dominante en Europe selon Gordon Brown

Le premier ministre anglais a déclaré dans un podcast que le Royaume-Uni était la nation européenne leader dans le domaine du jeu vidéo, au même titre que les sciences de la vie,...

Publié le par Team WebActus