Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 méthodes pour augmenter l’engagement sur votre application mobile

Plus de 57 % des utilisateurs abandonnent une application un mois après son téléchargement. Trois mois après, ce chiffre passe à 73 %. Pourtant, les meilleures...

Publié par Celine Albarracin

Plus de 57 % des utilisateurs abandonnent une application un mois après son téléchargement. Trois mois après, ce chiffre passe à 73 %.

Pourtant, les meilleures applications affichent un taux d’engagement des utilisateurs, jusqu’à trois fois supérieur que les autres.

De toute évidence, il existe des secrets pour gagner le cœur des utilisateurs. On vous les révèle !

 

1. Tirer profit des 3 à 7 premiers jours d’installation de l’application

Entre 3 et 7 jours, c’est le temps nécessaire pour que les utilisateurs décident de conserver (ou pas) votre application mobile. La clé du succès est donc de les accrocher pendant cette période critique.

Pour ce faire, vous devez rendre votre application accessible et facile à utiliser. Par exemple, en aidant l’utilisateur à faire ses premiers pas, vous augmentez l’engagement dans l’appli de 50 %.

7 méthodes pour augmenter l’engagement sur votre application mobile

2. Faciliter l’utilisation de l’application

On l’a dit, vous avez 7 jours maximum pour convaincre ! Si vous souhaitez augmenter l’engagement sur votre application, facilitez l’expérience utilisateur via ces bonnes pratiques :

  • Mettre en évidence la valeur de votre application  : concentrez-vous sur les avantages de la fonction clé de votre outil.
  • Faire gagner du temps aux utilisateurs  : raccourcissez au maximum les étapes d’utilisation. Les mobinautes ne doivent pas parcourir plusieurs écrans pour obtenir ce qu’ils veulent.
  • Inclure des captures d’écran ou des dessins pour mieux illustrer vos propos.
  • Enseigner par la pratique : expliquez aux utilisateurs les principales actions qu’ils peuvent effectuer dans votre application et laissez-les voir les résultats par eux-mêmes

 

3. Ajouter des notifications push pertinentes

Les utilisateurs qui acceptent les notifications push passent 30 % de temps supplémentaire dans l’application.

Dans le même temps, plus de 50 % d’entre eux trouvent les notifications irritantes. Une façon de combattre cette attitude est d’individualiser votre marketing push.

Adaptez les notifications push en fonction des données, du comportement et des intérêts de l’utilisateur. Par exemple, si vous avez une application e-commerce et qu’un mobinaute laisse des articles dans son panier, vous pouvez lui envoyer un push personnalisé pour l’encourager à terminer son achat.

 

4. Géolocaliser les notifications

Une autre façon de personnaliser les notifications est de les géocaliser. Cela signifie qu’il faut cibler les promotions dans le quartier, la ville ou la région actuelle de l’utilisateur.

Par exemple, si vous êtes un restaurant, vous pouvez envoyer une notification push qui promeut les options de plats à emporter lorsque votre utilisateur quitte son domicile. S’il se trouve chez lui, vous pouvez lui proposer vos services de livraison ou l’informer de promotions sur des sites partenaires comme Deliveroo ou Uber Eats.

 

5. Utiliser la messagerie intégrée à bon escient

La messagerie in-app est utile pour maximiser votre retour sur investissement. Toutefois, elle ne doit pas perturber l’expérience de l’utilisateur. Lorsque vous envoyez des messages, suivez ces bonnes pratiques pour obtenir des niveaux d’engagement plus élevés :

  • N’envoyez pas de messages et de promotions dès l’inscription de l’utilisateur. Laissez-le tester votre outil d’abord.
  • Présentez les messages lorsque l’utilisateur ouvre votre application, pas lorsqu’il est en train d’accomplir une tâche.
  • Segmentez votre public pour envoyer des messages différents et personnalisés (c’est toujours plus efficace !).
  • Utilisez la messagerie pour vous connecter avec les utilisateurs désengagés : un rappel de l’objectif pour lequel il a téléchargé l’application peut l’inciter à rester.
Utiliser la messagerie intégrée à bon escient

6. Gamifier l’expérience utilisateur

Vous pouvez utiliser le désir naturel des consommateurs de gagner, de réussir et de surpasser les autres pour rendre votre application plus attrayante. Il existe de nombreuses façons d’ajouter des systèmes de score, des défis, des réalisations, des classements, des badges et d’autres incitations du genre.

Vous pouvez également récompenser vos utilisateurs pour leur fidélité. Le type de récompenses dépendra, bien entendu, de la nature de votre application. En théorie, il peut s’agir de cadeaux, de coupons, de remises, d’offres spéciales, d’accès à du contenu premium ou de stickers.

7. Utiliser plusieurs canaux pour susciter l’engagement

Convertissez votre communauté actuelle en utilisateurs fidèles en leur offrant la possibilité d’y accéder sur toutes vos plateformes : sur votre site Web, par email et sur les réseaux sociaux.

De plus, cela permet aux utilisateurs – qui ont déjà installé votre application – d’y revenir facilement. Veillez à ce que ces canaux renvoient directement à votre appli pour une expérience optimale. Plus elle est visible, plus elle restera dans l’esprit des consommateurs.

Si vous créez du contenu dédié à l’application, pensez à en informer votre communauté (sur les réseaux sociaux, par email, via un article de blog…). Cette bonne pratique encouragera les utilisateurs (potentiels et actuels) à s’y connecter.

 

Vous savez maintenant comment stimuler l’engagement des clients dans votre application. N’hésitez pas à tester plusieurs méthodes pour trouver celle(s) qui fonctionne(nt) le mieux !

Pour améliorer votre application mobile, y ajouter de nouvelles fonctionnalités ou résoudre des bugs, faites appel aux développeurs mobiles de Codeur.com. Postez votre projet gratuitement sur la plateforme et recevez de nombreux devis rapidement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le BDM recrute un(e) rédacteur web / content manager expérimenté(e) H/F en CDI

Good news everyone ! Vous êtes de plus en plus à venir nous lire chaque jour. Nos projets se multiplient, qu’il s’agisse du BDM/magazine, du...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Adobe Elements 2021 : découvrez les nouveautés Photoshop et Premiere

La mise à jour de la suite Adobe Elements 2021 apporte des améliorations pour la retouche, la création et le partage des photos et des vidéos. L’article Adobe Elements...

Publié le par Alexandra Patard