Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 choses à savoir pour rédiger une infographie

Les infographies sont des contenus très visuels et attractifs qui permettent aux internautes de mieux cerner une idée, de mémoriser des données et...

Publié par Gaelle Kurtz

Les infographies sont des contenus très visuels et attractifs qui permettent aux internautes de mieux cerner une idée, de mémoriser des données et surtout de partager rapidement et facilement des informations.

Vous l’aurez compris, en tant que professionnels, vous avez tout intérêt à créer des infographies pour profiter d’un contenu performant.

Comment procéder  ? Voici 8 choses à savoir pour rédiger une infographie.

 

1. Faites une étude de marché

Votre domaine d’expertise, vous le connaissez sur le bout des doigts. Pourtant, avant de vous lancer dans la rédaction d’une infographie, il faut faire une étude de marché pour en savoir plus sur votre secteur d’activité.

Vous aurez besoin de connaitre les sujets d’actualité comme les sujets chauds afin d’avoir des idées. Si vous le pouvez, essayez d’anticiper les tendances et de proposer un sujet qui est sur le point de faire le buzz.

C’est délicat mais pas impossible. Vous pouvez par exemple suivre les tendances d’un jour à l’autre et voir si un sujet est en nette progression.

Faire un sondage pour avoir des idées

Notre conseil
Pour que l’infographie séduise à coup sûr votre audience, il faut parfois procéder à un sondage. La pratique est courante et les retours sont toujours très intéressants pour la création de contenu comme pour l’activité de votre entreprise.

 

2. Créez un plan

A la suite du sondage, vous aurez identifié des idées et les problématiques à traiter. Avant de vous lancer dans la rédaction de l’infographie, vous devrez créer un plan qui reprend vos idées tout en répondant aux questions de votre audience.

Cette étape est très importante car elle va créer le « squelette » de votre infographie. N’hésitez pas à la modifier autant de fois que vous le jugerez nécessaire. La structure de l’infographie doit être logique  !

 

 

3. Vérifiez ce qui a été fait

Une fois que votre plan est fait et que vos idées sont plus claires, il est hautement recommandé de faire un petit tour sur le web pour voir ce qui a déjà été fait sur le sujet.

  • Si aucune infographie n’existe, vous pouvez vous lancer.
  • Si d’autres infographies existent, assurez-vous que la vôtre soit différente et qu’elles proposent des informations nouvelles.

 

4. Recherchez des informations fiables

Pour créer une bonne infographie, il faut avoir des informations fiables. Si vous choisissez d’inclure des chiffres, il faut les vérifier et en citer les sources. Il en est de même pour les faits et les informations importantes.

Bon à savoir
Plus une infographie est fiable, plus elle est partagée. Votre entreprise bénéficie alors d’une plus grande notoriété mais aussi d’une meilleure image de marque. Au passage, l’infographie optimise votre référencement  !

 

5. Créez une histoire

Votre infographie ne doit pas être une succession de chiffres. Il faut créer une histoire et bien sûr s’assurer que celle-ci soit cohérente.

L’utilisation d’un fil conducteur est toujours appréciée. Vous pouvez choisir de placer une frise chronologique, une route ou encore une rivière.

A vous de faire marcher votre imagination tout en gardant en tête l’histoire de l’infographie. Listez également les illustrations que vous souhaitez intégrer à votre contenu. Elles vous aideront à construire l’infographie.

 

6. Choisissez un design percutant

L’infographie est un contenu très visuel. C’est pourquoi vous devez impérativement en travailler le design. Optez pour un format clair. Tous les textes doivent être lisibles. D’ailleurs, lors de la rédaction, vous devez créer de phrases courtes et percutantes. Vous délivrez une information  !

infographie redaction article blog contenu
Source  : Behance

Si vous communiquez sur des chiffres, assurez-vous qu’ils soient clairs eux aussi. Les lecteurs ne doivent pas se demander par exemple, si le chiffre est en million ou en milliard, ou encore si vous parlez de la France ou du monde. Il faut faire attention aux détails  !

 

7. Vérifiez le format

Votre infographie est maintenant finie. Avant de la dévoiler au grand public et surtout à votre audience, vous devez vous assurer qu’elle s’affiche correctement sur tous les supports utilisés par les internautes. Votre infographie doit notamment être compatible avec le format smartphone, sinon elle ne sera pas lue.

Assurez-vous également que l’infographie ne soit pas trop lourde car sinon elle mettra du temps à s’afficher et les internautes ne patienteront pas.

 

8. Partagez  !

Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à diffuser massivement votre infographie. Envoyez-la à votre audience en exclusivité via votre base de données.

Publiez-la aussi sur votre blog, votre site et les réseaux sociaux. N’oubliez pas de diffuser votre infographie sur LinkedIn  ! N’hésitez pas également à interagir avec les personnes qui commentent l’infographie.

 

Envie de créer des infographies percutantes et des contenus performants  ? Gagnez en visibilité en faisant appel à Redacteur.com. Nos équipes vous accompagnent dans la rédaction de tous vos contenus y compris les infographies.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : 10 astuces pour améliorer le temps de chargement de votre site

S’il y a bien un critère qui reste influent en référencement naturel c’est la vitesse de chargement d’un site. Si elle est trop longue, vos...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

[Infographie] – Comment bien promouvoir son événement sur Internet ?

Internet est un outil merveilleux et incontournable au point que maintenant tout passe par lui. Aujourd’hui, je vous propose cette infographie qui vous guide et vous...

Publié le par Team WebActus