Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Facebook : 8 fonctionnalités à connaître absolument

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois, Facebook est un incontournable de votre stratégie social media. Et le potentiel de retour sur...

Publié par Celine Albarracin

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois, Facebook est un incontournable de votre stratégie social media. Et le potentiel de retour sur investissement est énorme… à condition de parfaitement connaître les spécificités et fonctionnalités du réseau social.

Cap sur 8 fonctions que vous devez absolument maîtriser pour attirer plus de prospects et augmenter vos ventes.

1. La fonction « Pages à surveiller »

Dans vos Facebook Insights (onglet « Statistiques » sur votre page), vous pouvez garder un œil sur les pages de vos concurrents pour comparer l’engagement, l’activité et la croissance de votre audience.

À quelle fréquence publient-ils des messages  ? Quel contenu fonctionne bien pour eux  ? Qu’est-ce qui motive le plus l’engagement  ?

Avec toutes ces informations, vous pouvez adapter votre propre contenu en conséquence  !

2. Les exports de données

Toujours dans Facebook Insights, vous pouvez télécharger les performances de votre stratégie sociale.

Facebook Insight

Vous saurez tout sur les réactions de votre communauté, la portée de vos publications (organique ou payée), les impressions, l’évolution de la communauté, etc.

Grâce à toutes ces informations, vous pourrez améliorer votre stratégie de contenu et stimuler l’engagement.

3. Les heures de connexion de votre audience

Facebook Insights permet aussi de connaître le meilleur moment pour publier votre contenu. Toujours dans vos statistiques, rendez-vous dans « Publications » et vous verrez quand vos abonnés sont en ligne.

Que ce soit les jours de la semaine ou les horaires de connexion, vous aurez la possibilité d’optimiser votre calendrier éditorial.

4. Optimisation de l’audience pour vos publications

Facebook est le réseau social le plus peuplé du monde, tous les profils s’y trouvent. Votre communauté est certainement composée de personnes aux profils très différents. Pour votre stratégie marketing, il convient de segmenter vos acheteurs pour pouvoir les cibler plus efficacement.

Sachez que, sur Facebook, il est possible de segmenter vos publications pour ne les afficher qu’à un profil précis d’abonnés.

Au moment de publier un post, cliquez sur « Profil » dans la rubrique « Fil d’actualité ». Sélectionnez « Ciblage du fil d’actualité »  :

Ciblage Facebook

Une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pouvez définir l’âge, le genre, le lieu d’habitation et les centres d’intérêt des personnes qui verront votre publication.

Ciblage Facebook 2

5. L’indice de pertinence

Le score de pertinence mesure l’efficacité de vos annonces. C’est l’outil parfait pour connaître le ROI de vos campagnes publicitaires.

Il fonctionne grâce à un facteur de rétroaction négative et positive qui se déclenche lorsqu’un internaute effectue une action avec votre campagne. S’il clique ou qu’il visionne votre vidéo, l’indice augmente. À l’inverse, lorsque les gens refusent ou masquent vos annonces, votre score diminue.

Cet indice noté sur 10 est donc mis à jour en temps réel.

Pour le connaître, vous devrez l’afficher dans votre Gestionnaire de Publicité, à l’aide du bouton « Personnaliser les colonnes »  :

Indice pertinence

6. Facebook Pixel

Facebook Pixel vous permet de vous assurer que vos annonces sont diffusées aux bonnes personnes, d’accroître votre audience et de déverrouiller d’autres campagnes publicitaires. C’est un code à insérer sur votre site, qui permet de relier votre trafic à votre page Facebook.

Grâce à lui, vous aurez la possibilité de mener de meilleures campagnes d’acquisition et de conversion, afin d’améliorer votre ROI.

7. La bibliothèque d’images gratuites

Vous souhaitez créer de belles campagnes publicitaires, mais vous avez peu de visuels en stock  ? Facebook propose 25 millions d’images d’archives dans son outil de création publicitaire. Vous trouverez certainement les illustrations idéales pour vos campagnes  !

N’oubliez pas d’en tester plusieurs pour savoir quelle image a le plus d’impact sur votre audience.

8. La sauvegarde de publication

Votre stratégie social media repose en partie sur la curation de contenu  ? Vous pouvez sauvegarder une publication qui vous plaît et que vous souhaitez partager plus tard.

Quand un post intéressant apparaît dans votre fil d’actualité, cliquez sur les 3 points en haut à droite et sélectionnez « enregistrer le lien »  :

Sauvegarde de publication

Vous retrouvez vos sauvegardes à gauche, dans la colonne « Parcourir », sous « Enregistrements »  :

Enregistrement facebook

 

Ces 8 fonctionnalités ont pour objectif de vous faire gagner du temps et de l’efficacité, sur votre gestion social media. En les utilisant régulièrement, vous pourrez mieux travailler au quotidien et optimiser le ROI de vos Facebook Ads  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google lance Hangouts Chat, sa messagerie professionnelle

Google lance un concurrent à Slack : la firme de Mountain View présente Hangouts Chat, un outil de messagerie instantanée pour les professionnels,...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

7 canaux de communication à utiliser dans votre parcours client

Le parcours client désigne le cycle de vie du client dans votre entonnoir de vente. Après avoir capté l’attention de l’acheteur, vous devez...

Publié le par Celine Albarracin