Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Google Search Console : 5 points à vérifier régulièrement

Chef d’entreprise, indépendant ou freelance, vous êtes tous réunis par un point commun  : l’importance de votre site web pour votre...

Publié par Charlene Vella

Chef d’entreprise, indépendant ou freelance, vous êtes tous réunis par un point commun  : l’importance de votre site web pour votre business. C’est pourquoi vous avez besoin de vous assurer régulièrement que votre vitrine, voire votre plateforme de vente, se porte bien et que Google est de votre côté.

Pour vérifier que tout les compteurs sont au vert et corriger d’éventuelles erreurs, la Search Console de Google est votre meilleur atout. Mais il n’est pas toujours aisé de déterminer quels sont les points les plus importants à prendre en considération.

Pour vous aider à mieux prendre en main cet outil puissant et améliorer la présence de votre site dans le SERP (Search Engine Result Page), nous avons réuni 5 points à vérifier régulièrement.

Google Search Console  : à quoi sert-elle  ?

La Search Console est un outil fourni par Google qui vous permet de prendre la température de votre site web. C’est ici que vous trouvez les informations cruciales telles que  :

  • L’indexation de vos pages
  • Les performances de votre site
  • Les requêtes menant à votre site et leur position dans le SERP
  • La qualité de l’ergonomie mobile
  • La possibilité de soumettre à nouveau la sitemap
  • Vos backlinks
  • Etc.

Tout cela dans un but d’optimisation de votre site web, d’amélioration de votre SEO et de votre ranking sur Google.

C’est pourquoi la Search Console doit être consultée régulièrement, pour remédier à certaines anomalies le cas échéant, ou observer ce qui fonctionne vraiment dans votre stratégie de référencement.

Grâce à elle, vous pourrez savoir si le GoogleBot qui visite votre site périodiquement, fait son travail. Vous déterminerez également si Google interprète correctement le contenu de votre site web.

Search Console  : quels sont les points à vérifier régulièrement  ?

1. Le tableau de bord

Depuis que la Google Search Console a fait peau neuve, le tableau de bord offre encore plus de visibilité. Ici vous retrouvez en un coup d’œil  :

  • Les performances de votre site sur une période donnée (généralement par défaut les trois derniers mois).
  • L’état de la couverture de votre site vitrine ou blog (combien de pages sont valides et combien comporte des erreurs)
  • Les améliorations constatées ou à mener. (Ces champs portent fréquemment sur l’ergonomie mobile, de plus en plus au centre des préoccupations de Google).

Toutes ces informations sont ensuite détaillées dans des menus spécifiques.

Accueil Google Search Console

2. Ergonomie mobile et AMP

La dernière étude menée par Hootsuite et We are Social le prouve encore  : l’utilisation du mobile pour la navigation internet ne fait que grandir. On estime même qu’elle pourrait passer devant le desktop en 2020. Et Google l’a bien compris.

Depuis la mise en place du Mobile First Index, qui indique aux robots de prendre en compte la version mobile de votre site en priorité, l’ergonomie mobile prend une place prépondérante dans le classement des pages sur le moteur de recherche. Il est donc crucial de vérifier régulièrement si vos pages sont valides ou si des erreurs ont été détectées par Google. Pour cela, le menu « Améliorations » peut vous aider.

Ergonomie mobile

Vous trouverez des explications dans la Search Console en cas d’erreurs (par exemple police trop petite, texte caché par un pop-up, etc) et pourrez résoudre ces anomalies au plus vite, avant que votre ranking ne s’en ressente.

Vous pouvez également vérifier votre couverture AMP dans la même section. Ces pages allégées et optimisées pour la navigation mobile sont de plus en plus importantes pour votre référencement naturel. N’oubliez pas de consulter cette section régulièrement.

3. Couverture

Il s’agit de l‘indexation de vos pages par Google. Ici vous pouvez voir en détails quelles sont les pages indexées correctement, lesquelles ont été exclues et pourquoi.

Couverture Google Search Console

Cela permet, là encore, de résoudre des problématiques telles que la présence d’un lien en « no follow » qui vous aurait échappé ou des erreurs de redirection, par exemple.

Le saviez-vous ?
Pour chaque page, il est possible de redemander manuellement une indexation, une fois l’erreur corrigée. Pour cela vous devez cliquer sur la loupe présente à côté de chaque URL puis sur « inspecter l’URL » et enfin sur « demander une indexation ».
Récupération URL

4. Performance

C’est ici que vous trouverez toutes les requêtes qui mènent à votre site web. Vous obtiendrez également des informations sur  :

  • Le nombre d’impression
  • La page associée à la requête
  • Le nombre de clics sur le lien
  • Le positionnement dans les résultats de recherche
Performance Google Search Console

Cette fonctionnalité est bien évidemment essentielle pour mesurer de manière palpable l’évolution de votre site web. Elle vous permet non seulement de vous assurer que Google a bien cerné le sujet de votre site, mais également d’identifier les contenus les plus populaires et d’orienter votre planning éditorial.

5. Liens

Enfin, dans le menu « Sécurité et actions manuelle », vous trouverez une section intitulée « Liens ».

Elle vous permet de visualiser d’un coup d’œil vos principales pages de destination en interne (maillage) et en externe (backlinks).

Vous aurez également accès à vos principaux site d’origine ainsi qu’à vos textes d’ancrage. De précieuses informations pour travailler votre SEO et vous assurez de la qualité de vos liens référents.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Storytelling : comment développer l’histoire de votre marque ?

Le storytelling et un travail de fond qui ne se base pas sur les produits et services d’une entreprise, mais sur ses valeurs et ses convictions. Plus qu’au...

Publié le par Audrey Clabeck
Webmarketing

[Infographie] – Emploi et Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus rapidement des sites omniprésents dans notre vie et remplacent désormais de nombreux outils, tout en modifiant petit à petit notre manière de...

Publié le par Team WebActus