Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : 5 astuces pour réussir les photos de vos produits

Les produits sont le visage d’une marque. Pour les vendre, vous devez les présenter sous leur meilleur jour  ! Ne vous reposez pas sur les qualités...

Publié par Celine Albarracin

Les produits sont le visage d’une marque. Pour les vendre, vous devez les présenter sous leur meilleur jour  ! Ne vous reposez pas sur les qualités du produit, même s’il est le meilleur du marché, un visuel de piètre qualité empêchera les ventes.

La preuve, des études ont démontré que 64  % des femmes sont influencées par les images lorsqu’elles prennent leurs décisions d’achat. 63  % des consommateurs pensent que les bonnes images sont plus importantes que les descriptions de produits, et 53  % qu’elles sont plus utiles que les commentaires des clients.

Si vous voulez accroître les ventes sur votre e-commerce, améliorez les photos de vos produits en suivant nos conseils  !

1. Préparer sa séance photo

Avant de prendre des photos, assurez-vous d’avoir bien vérifié vos produits. Les petites imperfections peuvent faire une grande différence, car ce sont les seules images sur lesquelles vos consommateurs jugent vos produits.

Toutes les étiquettes de prix ou autocollants doivent être enlevés ou cachés pendant la prise de vue. Les produits placés sur les mannequins ou les modèles, comme les vêtements ou les bijoux, doivent être parfaitement ajustés. Utilisez des épingles ou du scotch si c’est nécessaire.

Photo de produits

Par ailleurs, veillez à épurer l’espace dans lequel le produit sera valorisé. Ce dernier doit être le point central de la photo, alors laissez tomber les accessoires inutiles ou la décoration clinquante. Vous risquez de distraire l’internaute, ce qui aura l’effet inverse de ce que vous recherchez.

2. Préférer la lumière naturelle

Pas besoin d’un matériel digne d’un studio hollywoodien pour prendre une belle photo. Toute la lumière dont vous avez besoin est juste devant votre fenêtre, et c’est gratuit  !

Planifiez votre shooting plutôt le matin avant 10h ou en fin de journée, vers 17h, lorsque le soleil est moins direct. Pour éviter d’alourdir la photo, il est préférable d’éviter les ombres portées.

Le saviez-vous ?
Si la lumière qui passe par la fenêtre est trop brillante, vous pouvez la diffuser en mettant du papier blanc ou un drap transparent.

Si vous filmez à l’extérieur, les journées légèrement nuageuses sont préférables aux journées ensoleillées.

3. Utiliser une bonne caméra

Même si vous avez l’air d’un pro avec votre smartphone, il est toujours mieux d’utiliser un appareil photo de qualité. Le plus important ici, c’est l’objectif.

Les objectifs grand-angles sont utiles pour les images de produits mis en scène, comme des meubles, de l’électroménager, des plantes, etc. Si vous vendez de petits articles, préférez un objectif macro.

Néanmoins, si vous tenez à utiliser votre smartphone, évitez d’utiliser des filtres prédéfinis ou le flash qui a tendance à baisser la qualité de l’image.

4. Stabiliser l’appareil avec un trépied

Les images floues sont la dernière chose que vous voulez sur votre e-commerce. L’utilisation d’un trépied est le meilleur moyen de vous assurer que les photos de vos produits sont claires, cohérentes et professionnelles. C’est d’autant plus important si vous avez prévu de faire quelques vidéos  !

Si vous ne souhaitez pas investir dans un trépied, stabilisez au moins votre appareil photo en le plaçant sur une chaise, une pile de livres ou toute autre surface élevée et immobile.

5. Retoucher si besoin

Il est très rare que les photos de produits soient parfaites dès leur sortie de l’appareil. Pour une esthétique nette, des retouches sont toujours nécessaires. Même les photographes professionnels le font  !

Vous pouvez utiliser Photoshop, Lightroom ou tout autre logiciel de retouche d’images pour éclaircir les arrière-plans, supprimer les ombres et faire ressortir votre produit.

Assurez-vous simplement de ne pas surcharger la retouche  : vous connaissez l’expression « le mieux est l’ennemi du bien »  ? Des visuels qui font « fake » entrainent un manque de confiance et découragent les clients à l’achat.

 

Une photo de qualité peut faire ou défaire une vente  ! L’image est la première chose que regarde le visiteur dès qu’il atterrit sur votre site. À cet effet, il est crucial de consacrer du temps et de l’énergie pour avoir de beaux clichés, réalistes, qui mettent en valeur le produit.

Vous avez besoin d’aide pour prendre de jolies photos pour votre e-commerce  ? Postez une annonce sur Codeur.com pour faire appel à un professionnel  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google Wave est mien et des invitations à gagner sur WebActus dans les prochains jours

C’est officiel, j’ai enfin reçu mon invitation Google wave. Youpi !Oura ! ! ! Le parcours de son obtention a été long et difficile mais c’est...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Amazon dépasse Google et Apple au classement BrandZ™ 2019 des 100 marques les plus valorisées

Amazon se classe en première position de l’édition 2019 du classement BrandZ™ publié par WPP (Kantar). Elle devient ainsi la marque la plus...

Publié le par Lorelei Fritsch