Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Étude : les langages de programmation et frameworks préférés des développeurs en 2019

Chaque année, Stack Overflow mène une grande enquête auprès de ses utilisateurs pour comprendre leur profil, leurs préférences...

Publié par Charlotte Chollat

Chaque année, Stack Overflow mène une grande enquête auprès de ses utilisateurs pour comprendre leur profil, leurs préférences professionnelles ou encore les langages de programmation et autres technologies qu’ils utilisent.

Toutes ces réponses mettent en avant le profil des développeurs actuels, et en ce milieu d’année 2019 il est temps de faire un point.

Voyons de plus près les langages de programmation et frameworks utilisés en développement.

Les 10 langages de programmation les plus utilisés

Langages les plus utilisés

Pour la septième année consécutive, JavaScript arrive en tête du classement, précédé par le HTML et CSS. En 2019, Python connait une croissance rapide puisqu’il troque sa 7ème place (2018) pour arriver en 4ème place.

TypeScript fait quant à lui son entrée dans le top 10 avec 21,2  % d’utilisateurs sur Stack Overflow, contre 17,4  % en 2018.

Notez que les langages de programmation utilisés sont sensiblement les mêmes entre les développeurs professionnels et la population de développeurs dans son ensemble.

Les 10 langages de programmation les plus appréciés

Langages les plus appréciés

Si JavaScript est le langage le plus utilisé ce n’est en revanche pas le plus apprécié. Les développeurs détiennent une meilleure affinité avec Rust, et ce depuis 4 ans maintenant. En effet, 83,5  % des développeurs qui développent avec ce langage souhaitent continuer à le faire  !

Python arrive sur la 2ème marche du podium, suivit de près par TypeScript et Kotlin.

À l’inverse, il est intéressant de noter que plus de 75  % des développeurs développant avec VBA ne souhaitent pas poursuivre avec ce langage.

Les 10 langages de programmation les plus convoités

Langages plus convoités

Puisque Python est le langage de programmation qui admet la plus forte croissance, c’est sans surprise qu’il arrive en tête des langages les plus convoités par les développeurs. 25,7  % des répondants n’utilisant pas encore Pyhton souhaitent s’y mettre.

Par rapport à 2018, le podium reste inchangé. TypeScript admet une légère remontée en gagnant la 4ème place.

Les frameworks web les plus utilisés en 2019

Framework les plus utilisés

Après les langages de programmation, place aux frameworks de développement web.

Presque la moitié de la communauté de développeurs utilise jQuery (48,7  %). React.js atteint cette année la 2ème place en laissant derrière lui Angular.js. Quant à Drupal, il semble boudé par les développeurs (professionnels ou non).

Les frameworks web les plus appréciés en 2019

Frameworks les plus appréciés

Comme pour JavaScript, jQuery n’est pas le framework le plus apprécié. Seulement 45,3  % des développeurs l’utilisant souhaitent continuer à le faire, contre 74,5  % pour React.js.

Spring, Express et Vue.js s’offrent une belle remontée dans le cœur des développeurs.

Les frameworks web les plus convoités en 2019

Frameworks les plus convoités

React.js (21,5  %) et Vue.js (16,1  %) reste en tête pour ce nouveau classement. Très appréciés par les développeurs actuels ils continuent de faire des envieux.

À l’inverse, Drupal continue de dominer le bas du classement.

L’étude de Stack Overflow nous révèle de nombreuses autres informations, telles que l’environnement de travail préféré des développeurs, les bases de données utilisées, etc. N’hésitez pas à consulter l’enquête dans son intégralité pour découvrir tous les résultats qui façonnent le milieu du développement en 2019.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les parents postent en moyenne 1300 photos de leurs enfants avant qu’ils atteignent l’âge de 13 ans

Un rapport publié par le bureau du commissaire à l’enfance au Royaume-Uni s’est penché sur la collecte des données des enfants à...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Facebook teste « Watch Party » : une fonctionnalité pour regarder des vidéos en groupe

Sans trop se mouiller, on peut prédire pour 2018 une importance croissante pour les groupes, et une place de moins en moins forte des pages dans les fils...

Publié le par Fabian Ropars