Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Social media : 7 étapes pour créer un planning de publication efficace

S’il est essentiel pour une entreprise de disposer d’un site web afin de s’assurer d’une présence en ligne, il est également important en...

Publié par Jerome Dajoux

S’il est essentiel pour une entreprise de disposer d’un site web afin de s’assurer d’une présence en ligne, il est également important en 2019 qu’elle soit active sur les réseaux sociaux.

Pour cela, il est recommandé de mettre en place une stratégie marketing pour les réseaux sociaux et celle-ci débute souvent par l’élaboration d’un planning de publication.

En effet, produire des contenus originaux très régulièrement s’avère particulièrement complexe. Établir un calendrier peut vous permettre de profiter des dates événementielles pour créer des contenus originaux qui, bien souvent, engageront davantage votre cible.

D’ailleurs, voici 7 étapes à suivre pour concevoir un planning de publication performant.

1. Comprendre les motivations de votre cible

Avant même de vous lancer dans l’élaboration de votre calendrier de publication, il est primordial que vous ayez bien assimilé les motivations de votre cible.

Selon le public que vous ciblez, ses membres ne seront probablement pas intéressés par les mêmes événements. Prenez donc le temps de clairement définir qui vous ciblez et dressez la liste de ce qui est susceptible de les intéresser.

Cette étape est fondamentale puisqu’elle vous permet de déterminer les dates des événements où votre cible est susceptible d’être plus réceptive.

À titre d’exemple, la finale d’un tournoi sportif risque de davantage intéresser les passionnés de sport que les amateurs de mode.

2. Définir les objectifs de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Parce qu’il est impossible de bien définir une stratégie si l’objectif à atteindre n’a pas été clairement fixé, vous devez prendre le temps de déterminer les objectifs que vous désirez remplir sur les réseaux sociaux.

Bien évidemment, il peut y avoir des objectifs généraux comme  :

  • L’augmentation du nombre de followers
  • La hausse du niveau de ventes
  • Le développement de la notoriété de la marque
  • Etc.

Mais il est aussi possible de fixer un objectif à chaque contenu produit intégrant votre stratégie.

Les objectifs fixés à chaque contenu pourront apparaître sur le calendrier de publication. Nul doute qu’au moment de leur production, savoir quelle est sa visée peut permettre au rédacteur ou au graphiste qui le produit de l’optimiser en ce sens.

Par exemple, si l’objectif d’un article de blog est de susciter un maximum de commentaires, le rédacteur pourra le tourner de sorte qu’il ouvre un débat.

3. Trouver les dates ayant une vraie place dans votre calendrier de publication

Maintenant que vous connaissez bien votre cible et que vos objectifs sont clairs, l’élaboration du calendrier peut débuter.

Prenez le temps d’identifier les dates que vous pouvez utiliser pour fournir du contenu engageant à votre cible. Il peut s’agir  :

  • Des dates associées aux fêtes nationales ou locales. Le 14 juillet peut par exemple être l’occasion de communiquer sur un savoir-faire français…
  • Des dates relatives à une communauté religieuse. À titre d’exemple, si vous ciblez la communauté musulmane, les dates du ramadan sont à prendre en considération dans votre calendrier de publication.
  • Des dates relatives à des événements historiques, culturels ou sportifs. La sortie d’un film très attendu, la finale d’une grande compétition sportive, le concert d’une star de la chanson ou le début d’une exposition culturelle peuvent servir de support à un contenu pour peu que vous trouviez un lien avec votre marque.
  • Les jours fériés. Tous ne méritent pas nécessairement d’être utilisés. À vous donc de définir ceux qui correspondent le mieux à l’image de votre marque

Vous disposez donc désormais des bases sur lesquelles va reposer votre calendrier de publication sur les réseaux sociaux.

4. Coucher sur papier ou sur PC votre calendrier

Avoir identifié toutes les dates intéressantes à faire figurer sur un calendrier est une chose, créer votre calendrier en est une autre.

Prenez donc un calendrier vierge – de nombreux sites en proposent gratuitement sur le web – puis remplissez-le avec les dates que vous avez retenues.

Note calendrier

Notre conseil
Vérifiez que les dates sélectionnées ne sont pas trop concentrées sur une seule période de l’année.

Cette vérification faite, vous pouvez mettre en place des alertes vous rappelant la nécessaire disponibilité des contenus à la date voulue.

Le calendrier de publication de contenus sur les réseaux sociaux pourra aussi, si vous le combinez avec celui des tâches quotidiennes que vous réalisez, vous aider à anticiper la production des contenus. Peut-être devrez-vous par exemple consacrer votre lundi à la production du contenu du jeudi pour la simple et bonne raison que vous êtes en rendez-vous client le mardi et mercredi. Cela, votre calendrier doit vous aider à mieux le visualiser.

5. Planifier vos contenus

Les dates de publication clairement arrêtées, il est pertinent de planifier bien en amont quel contenu devra être produit pour le jour J.

Bien évidemment, plus la planification sera réalisée en amont, plus il sera possible d’anticiper la production de contenus et donc d’imaginer des médias spectaculaires. Un spot vidéo mérite par exemple davantage de temps pour être produit qu’un article de blog.

À vous donc de savoir anticiper la production des contenus qui nécessitent plus de temps de création sans renier la spontanéité nécessaire à d’autres.

6. Vous servir de l’essence de chaque événement

Lors de la production d’un contenu, ne perdez jamais de vue pourquoi vous avez décidé de le publier sur les réseaux sociaux à la date définie.

Autrement dit, quel que soit le format du contenu que vous créez, intégrez à celui-ci un peu de l’essence du jour de publication. Par exemple, apportez un peu de magie à un contenu imaginé pour Noël…

Le lien entre votre contenu et la journée où il est publié doit vous permettre de cibler un public toujours plus large.

7. Recourir à des outils de publication automatique

Parce qu’il peut être dommage de produire un super contenu et d’oublier de le publier le jour J, il ne faut pas hésiter à avoir recours à des outils de publication automatique.

Planifier contenu

En effet, sur la base de votre calendrier de publication de contenus sur les réseaux sociaux, vous n’aurez aucune difficulté à planifier la livraison de vos articles, vidéos, photos, etc.

Hootsuite, Buffer mais aussi bien d’autres outils disponibles sur la Toile vous donnent la possibilité d’insérer votre contenu à l’avance et d’indiquer la date et l’heure auxquelles vous désirez qu’il soit publié. Simple, pratique et surtout la fin des oublis.

 

Mener une stratégie de content marketing sur les réseaux sociaux est une tâche que vous ne pourrez mener de manière efficace sans élaborer un calendrier de publication digne de ce nom.

En suivant le processus présenté ici, vous devriez parvenir d’une part à créer un calendrier performant et d’autre part à l’exploiter. Autrement dit, vous devriez atteindre les différents objectifs que vous désiriez remplir en déployant votre stratégie.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google lance YouTube Music et intègre désormais un service Premium

Google semble décidément déterminé à concurrencer plus vivement Spotify et consorts. YouTube annonce en effet l’arrivée son propre...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Les intentions de recrutement de professionnels du numérique en 2018

Chaque année, Pôle Emploi publie l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO). Les entreprises prévoient plus de 2 millions de recrutements...

Publié le par Thomas Coeffe