Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les réseaux sociaux sont-ils toujours utiles pour votre entreprise ?

Linkedin a vu le jour en 2003, Facebook est fondé en 2004, Twitter est lancé en 2006, Instagram est né en 2010… Et depuis, chaque plateforme a bien...

Publié par Celine Albarracin

Linkedin a vu le jour en 2003, Facebook est fondé en 2004, Twitter est lancé en 2006, Instagram est né en 2010… Et depuis, chaque plateforme a bien évolué  ! Cependant, les réseaux sociaux sont régulièrement au cœur de scandales, notamment sur le sujet de la protection des données. On entend souvent que les plus jeunes délaissent ces sites pour se consacrer davantage aux messageries. Alors, les réseaux sociaux sont-ils morts  ? Ou votre entreprise a-t-elle toujours intérêt à communiquer dessus  ?

Disons-le immédiatement  : les réseaux sociaux ont toujours une importance capitale pour la communication de votre entreprise. Peu importe les gros titres, ils demeurent une part essentielle de votre stratégie marketing. Laissez-nous vous expliquer pourquoi…

 

Vos clients les utilisent toujours

Les réseaux sociaux ont toujours du succès  ! D’après une étude d’Hootsuite et WeAreSocial, 44 % des internautes disposent d’un compte sur un site social. Cela représente 3.4 milliards d’êtres humains.

En France, 59 % des internautes utilisent les réseaux sociaux, selon une enquête du CREDOC. Et si vous pensez que les plus jeunes délaissent ces plateformes, c’est faux  ! Une étude emarketer, publiée en 2009, démontre que 90,4 % des millenials sont inscrit sur les réseaux sociaux.

Enfin, sachez que 73,4 % des utilisateurs suivront une marque en raison de leur intérêt pour le produit ou le service, selon une enquête de SproutSocial.

Alors non, clairement, les réseaux sociaux ne sont pas morts, ils se portent même très bien  !

Les réseaux sociaux vous gardent dans la course concurrentielle

Maintenant que vous comprenez que vos clients utilisent toujours les réseaux sociaux, vous vous doutez certainement que vos concurrents continuent de communiquer sur ces plateformes.

Par conséquent, si vous supprimez ces canaux de votre stratégie marketing, vous leur laissez un avantage concurrentiel.

En étant actif sur les réseaux sociaux, vous augmentez la visibilité globale de votre petite entreprise. C’est d’autant plus vrai si vous avez une ligne éditoriale cohérente avec votre image, capable de se démarquer de vos concurrents.

 

Le potentiel des messageries instantanées se développe

WhatsApp compte 17,8 millions de visites uniques par mois et 6,4 millions par jour en France, d’après Médiamétrie. En moyenne, 2 milliards de messages sont échangés entre les marques et les consommateurs, chaque mois, sur Facebook Messenger (notamment grâce aux chatbot messenger).

L’appétence des Français, et notamment des moins de 20 ans, pour ce mode de communication ne fait qu’augmenter. Or, WhatsApp appartient à Facebook. Quant à Messenger, il est directement intégré au réseau social… et donc rattaché à votre page Business.

Communiquer sur les réseaux sociaux vous permet de fidéliser les clients qui privilégient les moyens instantanés pour dialoguer avec les marques.

Whatsapp

La percée de la vidéo, un atout pour les réseaux sociaux

D’après une étude d’Animoto  : 63 % des marketeurs et entreprises estiment que Facebook est la plateforme sociale aux meilleures performances lorsqu’il s’agit de publier et promouvoir du contenu vidéo. LinkedIn et YouTube arriveraient ensuite avec respectivement 7,5 % et 7 % des spécialistes interrogés.

Mais ce n’est pas tout  ! Une étude de Brightcove démontre qu’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux génère 1200 % plus de partages que les images ou le texte. D’après Facebook, ses utilisateurs passent 5 fois plus de temps devant une vidéo que devant du contenu figé. Enfin, Linkedin affirme que les vidéos postées sur sa plateforme atteignent un taux d’engagement de 50 %.

La vidéo est un format star de plus en plus consommé par les internautes. Et c’est sur les réseaux sociaux que ce format génère le plus d’engagement  ! Si vous avez prévu de vous mettre prochainement au vidéo marketing, restez inscrit sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram  !

Les réseaux sociaux optimisent les conversions

54 % des utilisateurs des réseaux sociaux y recherchent un produit ou un service, d’après une étude de GlobalWebIndex. Assurer une présence active et de qualité sur ces plateformes vous permet de capter les internautes en quête d’une offre spécifique.

De plus, que chaque réseau social dispose d’une plateforme publicitaire qui vous aide à promouvoir vos produits et à attirer du trafic sur votre site internet. Vous pouvez cibler votre audience, mettre en œuvre des campagnes retargeting et proposer l’étendue de votre catalogue à des coûts imbattables  ! L’objectif de ces campagnes est d’augmenter, à terme, vos ventes et donc de rentabiliser votre présence sur les réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux demeurent des outils de communication précieux, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Ils permettent, à moindre coût, d’augmenter la notoriété de votre marque, de fidéliser vos clients et de conquérir de nouveaux marchés. Loin d’être morts, ils évoluent pour s’adapter aux tendances de communication et de consommation des consommateurs.

Si vous souhaitez vous démarquer sur les réseaux sociaux avec des contenus interactifs, des vidéos… N’hésitez pas à trouver un community manager freelance sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Nicolas Sarkozy ne fait plus partie du Top 100 Mondial des personnes influentes

La Claque WebActus du jour : Pas facile de faire valoir sa stature internationale à la veille d’un second tour décisif quand on ne fait pas partie du « Top 100 » 2012...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Gmail : 10 opérateurs de recherche à connaître pour être plus efficace

Gmail est l’un des clients de messagerie les plus populaires, et il y a fort à parier que vous possédez au moins une adresse terminant par...

Publié le par Leo Chatillon