Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Test du Samsung T550 dans le cadre du concours sur l’autoportrait organisé par Samsung

Je crois que vous l’aurez compris. On est parti pour un petit test du  ST550. Mais comment ai-je pu avoir ce petit bijou de technologie ? Je participe au concours sur...

Emballage ST550

Je crois que vous l’aurez compris. On est parti pour un petit test du  ST550. Mais comment ai-je pu avoir ce petit bijou de technologie ? Je participe au concours sur l’autoportrait organisé par Samsung et cela passe par utiliser l’appareil ST550. C’est dur la vie d’un blogueur non ? Alors pourquoi cet APN (Appareil Photo Numérique) ? Car  la nouvelle gamme d’APN de Samsung qui embarque un écran en frontal. Idéal pour quoi ? Gagné ! C’est super pratique pour les autoportraits. Bon je dois tout de suite le dire, je suis un grand néophyte en photo et donc je n’aurais pas d’explications hyper technique mais plutôt une approche utilisateur lambda. A la moindre connerie n’hésitez pas à me corriger… :)

Allez on déballe le bousin. Tout est soigneusement rangé et l’APN est super bien protégé (deux petites pochettes donc une à bulles). Nickel jusque là tout va bien. Alors qu’est ce qu’on retrouve dans la boîte ?

Contenu du pack ST550

Il y a donc :

  • un adaptateur secteur en bas à gauche pour recharger l’APN
  • un cordon prises APN spécial – usb (permettant de relier l’APN à l’ordinateur)
  • un cordon prises APN – RCA vidéo (permettant de passer de l’APN à la télé pour diffuser des vidéos)
  • une pochette avec le manuel d’utilisation et un CD d’installation des pilotes/logiciels Samsung
  • Un cordon pour éviter de faire tomber le précieux

Bon voyons la bête maintenant ! L’appareil paraît de bonne qualité, c’est à dire qu’il ne respire pas le plastique. Le design est plutôt sympa et on ne dirait pas du toc (ce qu’il n’est pas d’ailleurs). Le noir mat de la coque et les bordures couleurs OR se marient bien. L’APN tient bien dans la main ce qui est fort appréciable. Il n’est pas nécessaire d’avoir ses deux mains, il est facilement contrôlable par une seule. Vous serez cependant plus précis avec deux. L’écran arrière est immense. C’est carrément trop bien, on voit vraiment ce qu’on a prit en photo. En plus d’être immense, il est tactile ce qui le rend vraiment simple d’utilisation.  Pour finir le menu embarqué est simple et ergonomique. Vous ne cherchez pas 10 ans les fonctions où ce que vous voulez faire. Bon j’arrête de parler et je vous le montre sous toutes ses coutures :

ST550 éteint

ST550 allumé

ST550 en Zoom Max

ST550 vue de dessus

ST550 vue de dessous

ST550 écran frontal

ST550 écran frontal autre vue

ST550 écran frontal dernière vue

Tout est vraiment bien sur cet APN, mais il doit bien avoir des défauts non ?

Bon je dois dire que je suis un peu déçu par l’écran de devant. Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Là c’est juste un écran présent pour guider le photographe dans le cas où il se prendrait lui-même en photo….qui a dit un autoportrait ? C’est donc la solution idéale pour tous les couples qui voyages beaucoup et qui n’ose pas demander aux passants de les prendre ou à un photographe seul qui aime se prendre en photo. Cela peut aussi servir quand vous le prêter à votre fils ou passant pour savoir s’il cadre bien. Cela devrait éviter les photos ratées. Ils n’ont donc plus aucune raison de faire des clichés superbes. Surtout que ce joli petit Samsung possède la détection automatique des visages et se calibre automatiquement pour avoir le meilleur rendu possible.

L’appareil photo n’est pas très performant lorsque la luminosité est faible voir nulle. Si ce que vous voulez prendre en photo n’est pas à côté de vous, c’est mort ! Vous pouvez oublier ! Vous n’arriverez pas à l’avoir d’autant plus si c’est quelque chose de rapide. En  effet, il y a un mode nuit mais prend beaucoup de temps et fait un traitement de folie sur la photo. Regardez ci-après les photos prises avec l’appareil dans différentes situations.

L’APN est un peu grand je trouve. Il rentrera difficilement dans certaines poches mais bon généralement il se balade en sacoche non ?

Sinon j’ai tester de faire des photos et des vidéos avec et voilà ce que cela donne. Je suis en 1 méga pixels, en mode Smart photo avec l’auto focus (pour savoir dans quelles conditions ont été prises les photos, passer votre curseur et laisser le quelques secondes) :

Photo simple de l'appareil

Autre Photo Simple

Photo zoomé sur du Texte

Photo zoom max

Photo dans le noir total

Photo pleine nuit avec Flash

Photo via le mode nuit

Photo Haute Qualité 1
Photo Haute Qualité 2
[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=zugmsGveAN8[/youtube]
[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=5Y41FErR6kg[/youtube]
Je transmet les rincipales caractéristiques du Samsung ST550 pour les puristes :
  • 12 mégapixels
  • Objectif 4,6x équivalent 27-124mm
  • Stabilisation optique
  • Jusqu’à 3200 ISO
  • Vidéo 720p à 30 i/s
  • Double écran avec écran avant 1,5″ / 61 000 pixels
  • Ecran LCD arrière : 3,5″ / 1 152 000 points, tacile
  • Carte microSD / microSDHC
  • Prix : entre 268€ et 294€

En conclusion, c’est un super APN…..et vue le prix il peut ! . Il conviendra tout particulièrement aux personnes souhaitait faire des portraits, autoportraits ou photos proches dans des milieux plutôt clairs. Il ne convient pas du tout aux photos types paysages. De la même manière il a dû mal à faire de bonnes photos dans lorsque la luminosité est faible. Pour avoir un bon rendu il faut que l’objet que vous photographiez ne soit pas trop loin.

En tout cas j’ai apprécié et je vais avoir du mal à m’en passé de l’écran de devant qui mine de rien est bien pratique. Ne vous attendez pas à de la grosse qualité mais il sert bien.

De nombreuses fonctions sont implémentés dans l’appareil (vous pouvez afficher le compte à rebours du retardateur sur l’écran d’avant, ou diffuser une petite animation pour amuser les plus petits) et l’interface de l’APN est simple et claire (changement de modes, paramétrage de l’appareil).

Le mode vidéo est sympa malgré un temps de focus un peu long si on utilise le zoom. Il faudra l’utiliser le moins possible mais ça ne dérange pas trop non plus. Le son est plutôt clair ce qui vous permettra d’avoir des enregistrements de qualités. Je ne l’ai pas essayé en concert ou boite de nuit pour voir la saturation.

Pour finir en grosse qualité (12,2 Méga pixels) les photos sont superbes et le grand écran tactile arrière permet d’avoir un rendu époustouflant sur les photos. On sait tout de si la photo est bien ou pas.

J’espère que cela vous aura guider dans votre achat et que j’ai pu vous éclairer. Comme je l’ai dit en introduction je ne suis pas un expert des tests et encore moins des APN. Du coup, je suis preneur de toutes critiques si elles sont dites gentiment. Sinon comme vous le savez, je participe au concours sur l’autoportrait organisé par Samsung et bien sûr je dois faire un autoportrait. Je suis preneur de toutes idées originales. Je dois rendre la photo lundi prochain donc n’hésitez pas à contribuer. Malheureusement je ne peux pas le faire gagner en concours webactus (eh oui ça aurait été trop beau pour Noël) puisqu’il repartira chez son concepteur dès la semaine prochaine. C’est le seul regret que j’ai :)

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google développe Chat, un nouveau standard pour concurrencer iMessage

Google et les messageries, c’est compliqué : de Hangouts à Android Messages, en passant par Allo et Duo… Au moins quatre applications...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

10 Year Challenge : 15 sites web qui ont bien changé

Le #10YearChallenge est devenu tellement viral que l’équipe de Codeur.com ne peut s’empêcher de partager avec vous l’évolution de sites web...

Publié le par Charlotte Chollat