Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 étapes pour une veille concurrentielle efficace

La veille concurrentielle est pratiquée par quasiment toutes les entreprises. Son but  ? Avoir ses concurrents à l’œil pour savoir ce...

Publié par Celine Albarracin

La veille concurrentielle est pratiquée par quasiment toutes les entreprises. Son but  ? Avoir ses concurrents à l’œil pour savoir ce qu’ils font, ce qu’ils comptent faire et les résultats de leurs actions. Une stratégie nécessaire pour garder une longueur d’avance en proposant toujours mieux.

Cependant, comment procéder pour avoir les bonnes informations et les exploiter à bon escient  ? Laissez-vous guider  !

 

Étape 1  : lister les concurrents

Toute veille concurrentielle démarre par la création d’une liste d’entreprises concurrentes. Néanmoins, ne vous arrêtez pas aux concurrents directs évidents  ! En plus de ceux que vous connaissez et des acteurs historiques, veillez sur les nouveaux entrants. Peut-être qu’ils ne représentent pas une menace actuellement, mais ils peuvent se développer et vous prendre des parts de marché à l’avenir  !

Par ailleurs, élargissez votre veille aux concurrents indirects qui répondent aux mêmes besoins et objectifs que votre entreprise, mais via un bien ou service différent. Par exemple, les concurrents indirects d’une marque de vélos électriques sont les entreprises qui vendent des trottinettes électriques. Le produit est différent, mais il répond à un même besoin  !

Analyse des concurrents

Étape 2  : cibler les informations pertinentes

La veille concurrentielle ne consiste pas à rechercher tout et n’importe quoi sur vos concurrents  ! Vous devez lister précisément les éléments à rechercher, au risque d’avoir beaucoup trop de données.

Focalisez-vous sur les renseignements qui vous permettront de connaître, à l’avance, les décisions importantes que se préparent à prendre vos concurrents  : lancement d’un nouveau produit, baisse des prix, changement d’image…

De cette façon, vous pourrez réajuster votre propre stratégie marketing en conséquence pour éviter que les concurrents s’avancent sur votre terrain.

 

Étape 3  : surveiller les parutions et publicités de vos concurrents

Vous devez lister tous les supports sur lesquels vos concurrents sont présents  : TV, radio, internet, réseaux sociaux… Puis veillez sur les parutions pour connaître, en temps réel, les promotions proposées, les contrats remportés, les partenariats ou même les scandales  ! Surveiller ce type de parution vous permet d’anticiper votre propre positionnement et vos actions futures.

Étape 4  : rechercher les sites et profils des employés

Il est évident et assez facile de chercher des informations sur vos concurrents grâce aux moteurs de recherches. L’ennui, c’est que vous avez peu de chances de trouver des informations VRAIMENT pertinentes sur eux. Et si jamais vous les trouvez quand même, ce sera certainement trop tard pour les utiliser à votre avantage.

Néanmoins, cela reste un bon début pour votre veille…

Pour aller plus loin et tenter d’avoir des données exclusives, tournez-vous vers leurs employés ! Référez-vous au trombinoscope présent sur les sites des concurrents ou à leur page Linkedin pour trouver les collaborateurs les plus influents. Parfois, ils peuvent laisser échapper un « petit » secret sur leur page Linkedin, Twitter ou Facebook. Vous pourriez être informé du lancement d’un nouveau produit, de l’organisation d’une conférence ou de la mise à jour d’un service en avant-première  !

Les profils linkedin

Étape 5  : surveiller les offres d’emploi

Surveillez les annonces, offres et publications de recrutement des autres entreprises. Les profils recrutés vous donneront quelques indications sur leurs ambitions futures.

Par exemple, si un concurrent recrute beaucoup de techniciens supérieurs ou d’ingénieurs, c’est qu’un nouveau produit va sûrement voir le jour. Vous voyez des offres pour des développeurs web  ? Peut-être que votre concurrent veut se mettre à la transformation digitale. Le recrutement de nombreux commerciaux démontre que l’entreprise veut passer un cap et accroître sa distribution de manière importante.

Ils recrutent des petites mains pour leurs usines  ? Cela prouve une hausse d’activité ou une grosse commande à l’horizon  !

 

Étape 6  : s’inscrire à leur newsletter

Rien de plus facile  ! La veille concurrentielle peut venir directement à vous, dans votre boîte de messagerie. Vous inscrire à la newsletter des concurrents (avec un email neutre, évitez d’utiliser votre adresse professionnelle  !) permet d’amasser des informations assez pertinentes sans trop d’effort. Vous connaîtrez leurs dernières actualités, les nouveautés, les promotions en cours…

 

Effectuer une veille concurrentielle, oui, mais dans l’efficacité ! Avant tout, déterminez des objectifs clairs et pertinents, ainsi qu’une liste de concurrents complète. Ne vous éparpillez pas, ciblez les informations cruciales et faites preuve d’ingéniosité pour dénicher les données avant tout le monde ! Pour gagner du temps vous pouvez déléguer cette mission à un freelance qui vous établira chaque semaine un reporting détaillé, sur Codeur.com vous trouverez les profils idéals pour ce type de besoin.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Interview] – Hubluc, trouvez vos musiques au meilleur prix

Il n’est plus facile de s’y retrouver lorsque l’on veut acheter sa musique en ligne. Nous n’avons aucun leader et chacune des plateformes y va de sa...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Les bulletins de paie électroniques sont désormais légaux

C’est officiel, depuis le 13 mai dernier il est désormais possible de récupérer sa fiche de paie sous forme électronique. En effet, dans le cas où les deux parties sont...

Publié le par Team WebActus