Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 types de contenu à éviter et pourquoi ?

Vous pensiez pouvoir publier n’importe quel contenu en ligne  ? C’est une erreur  ! Pour que votre site internet ou votre blog séduise les...

Publié par Gaelle Kurtz

Vous pensiez pouvoir publier n’importe quel contenu en ligne  ?

C’est une erreur  ! Pour que votre site internet ou votre blog séduise les internautes, il faut soigner les contenus mais aussi privilégier ceux qui amélioreront votre référencement.

Voici 6 types de contenus à éviter.

1. Les contenus payants

Bien que la pratique soit de plus en plus rare, elle persiste. A moins que votre activité appartienne au domaine du journalisme, il est peu recommandé de faire payer votre audience pour lire les contenus présents sur votre site. Même si vous publiez des ebooks  !

Vos contenus sont une plus-value, une force pour votre entreprise. C’est grâce à eux que vous pouvez  :

  • vous adresser à votre cible  ;
  • montrer votre savoir faire
  • générer des leads qualifiés,
  • augmenter votre taux conversion.

Les contenus ne doivent pas générer de chiffre d’affaires directement mais indirectement. Les bénéfices seront présents mais à long terme, surtout si vous adoptez une solide stratégie de contenus.

2. Les contenus rédigés pour les moteurs de recherche

Lorsque vous rédigez des contenus pour votre site internet ou votre blog, vous devez respecter quelques règles de référencement. Cependant, il serait maladroit de rédiger uniquement pour les moteurs de recherche.

Bien sûr, ces derniers s’assureront que les mots-clés soient présents et que les contenus répondent à la requête des internautes. Mais ce sont les internautes qu’il faut séduire  !

Pour cela, vous devez identifier votre cible, apprendre à la connaître et répondre à ses attentes.Lorsque vous créez du contenu  :

  • vous devez dans un premier temps choisir une thématique qui parle à votre audience,
  • définir les grandes lignes de votre audience,
  • vous devrez identifier les mots-clés et les intégrer naturellement.

N’oubliez pas d’inclure aussi des mots-clés de longue traine pour améliorer votre référencement mais n’en abusez pas  !

3. Les contenus qui varient peu

Audit de contenu
Pour votre site internet ou votre blog, vous devez varier les contenus.

En effet, si vous utilisez toujours le même format, vous serez moins bien référencé et surtout votre audience ne vous sera pas fidèle. Les contenus en ligne peuvent prendre de nombreux formats. Bien sûr, vous pouvez écrire un article  !

Dans ce cas, il faut qu’il soit aéré, bien construit et surtout que la méthode d’écriture soit actuelle.

Bon à savoir
Les méthodes d’écriture évoluent et il faut s’adapter. Aujourd’hui, on bannit le style lourd et les phrases trop longues. Il ne faut pas être familier mais il faut s’adresser aux internautes avec un style direct et plein d’énergie.

Vous pouvez aussi choisir des contenus différents.

Voici quelques idées  :

4. Les contenus non-contrôlés

contenu non controlé par les internautes publicités

S’il y a bien une chose que les internautes détestent, ce sont les contenus qu’ils ne contrôlent pas.

Attention
Il n’est pas du tout recommandé de mettre des pages « pop-up » qui cachent les contenus et qui demandent aux internautes de s’inscrire à un concours ou une newsletter.

Dans le même esprit, il n’est pas judicieux de placer des vidéos ou des podcasts qui se mettent en route automatiquement.

Avec les supports modernes et nomades comme les smartphones ou les tablettes, il n’est pas rare que les internautes écoutent de la musique tout en consultant des contenus. S’il y a une nuisance sonore, ils auront pour réflexe de fermer la page qui en est à l’origine.

La publicité est souvent un problème pour les internautes qui n’apprécient pas les offres non ciblées ou celles de produits qu’ils possèdent déjà.

Il y a un véritable travail à faire à ce niveau si vous ne souhaitez pas faire fuir les internautes  !

5. Les contenus fades

En plus d’être intéressants et ciblés, vos contenus doivent être agréables et avoir une touche d’originalité.

Il faut parfois prendre des risques pour séduire son audience  ! Si vous parvenez à créer un contenu différent, il peut faire le « buzz ».

Dans ce cas, il sera partagé sur les réseaux sociaux, bien référencé et les bénéfices seront au rendez-vous. Bien sûr, rien de cela est possible avec un contenu fade  !

6. Les contenus qui n’incluent pas l’audience

Aujourd’hui, l’audience a changé. Elle ne se contente plus de lire les articles.

Elle veut commenter, donner son avis et surtout être prise en compte. C’est pourquoi, vous ne devez pas ignorer ses contenus  ! Les consommateurs sont ceux qui parlent le mieux aux consommateurs.

Pour encourager votre audience à créer du contenu, vous pouvez proposer des questionnaires, des sondages ou organiser des concours.

Il faut également afficher votre présence sur les réseaux sociaux comme sur votre site.

N’hésitez pas à répondre aux commentaires ou à partager des citations. De plus, ces contenus générés par les internautes sont gratuits  !

 

Pour créer un contenu qui plaise à votre audience tout en étant optimisé, vous pouvez compter sur le savoir-faire des rédacteurs de Redacteur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Twitter et les malwares

Twitter n’a que 5 ans et nous avons vu les chiffres impressionnants qu’il a présenté lors de son dernier anniversaire. Cela lui a donc demandé une d’avoir une...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

SEO local : 5 pratiques pour être (bien) référencé sur Google Maps

Le SEO local est un allié de taille pour toutes les enseignes physiques. Si l’on parle régulièrement du SEO pour le référencement dans les...

Publié le par Charlene Vella