Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Rédaction web : comment rythmer votre texte ?

Vous rédigez des articles qui seront publiés sur votre site Internet ou sur un blog  ? Il est primordial de faire attention à votre style. Mais la...

Publié par Gaelle Kurtz

Vous rédigez des articles qui seront publiés sur votre site Internet ou sur un blog  ? Il est primordial de faire attention à votre style. Mais la rédaction web est très différente  !

Les contenus doivent être rédigés dans le but de séduire une audience, de vendre mais aussi d’être bien référencés. Dans la rédaction web, il est important de bien rythmer vos textes.

Comment procéder  ? Voici tous nos conseils  !

 

Un texte bien construit

text blog redaction paragraphes sec

Si vous devez rédiger un article web, vous devez vous assurer que celui-ci soit parfaitement construit. Il est important de respecter quelques règles de base comme  :

  • Rédiger une introduction qui annonce le thème de l’article et qui guide le rédacteur sur les informations qu’il y trouvera.
  • Faire des petits paragraphes. Chacun d’entre eux ne doit pas proposer plus d’une idée. Il faut aller à la ligne pour donner un exemple, une définition ou proposer une citation.
  • Rédiger des titres et des sous-titres percutants qui aident le lecteur à trouver les informations qu’il recherche. Rappelons que les internautes ne lisent pas l’ensemble des contenus mais des parties ça et là. Il faut donc attirer l’œil.
  • Mettre des liens ou rappeler la présence d’autres articles sur des thématiques similaires ou complémentaires.

La conclusion peut être importante. Pour qu’elle fasse son effet, il est judicieux d’y glisser une idée plus décalée pour être mémorable ou d’ouvrir vers une autre thématique également présente sur votre site. Ainsi, l’internaute aura envie de rester connecté  !

Une alternance de longueur

Dans un texte, il faut des phrases courtes et des phrases longues. En effet, chacune d’entre elle joue un rôle.

  • La phrase courte est dynamique. Elle est parfaite pour exprimer l’action.
  • Les phrases longues quant à elles offrent plus de sérénité. Elles s’utilisent pour l’analyse et la description.

Dans vos textes, il faut alterner les deux types de phrases pour maintenir l’attention du lecteur. Après quelques phrases longues, placez des phrases courtes pour relancer la lecture et combattre la monotonie.

Des phrases variées

Nous avons appris lors de notre scolarité qu’une phrase se compose d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Cependant, il faut savoir varier la construction des phrases. Si elles se ressemblent toutes, vous aurez un contenu monotone et répétitif, ce qui est dangereux car les internautes sont très volatiles.

Variez la composition des phrases et changez régulièrement de structure. Osez interpeller votre audience avec des questions.

Une bonne ponctuation

La ponctuation dans un texte est un peu comme les panneaux de circulation sur la route. La ponctuation est indispensable à une bonne écriture. Elle indique aux lecteurs quand faire des pauses et rythme les textes.

Grâce à la ponctuation, nous savons quel type de phrase nous lisons  : interrogative, exclamative… Nous identifions les citations mais aussi les dialogues.

La ponctuation est également très utile pour montrer l’importance d’une phrase par rapport à une autre ou pour mieux se faire comprendre.

L’importance de la virgule

Dans la rédaction web, c’est la virgule qui est très importante car elle permet de faire une pause. Il est par exemple judicieux de placer une virgule après une idée forte, pour que le lecteur ait le temps de la comprendre et, pourquoi pas, de la mémoriser.

La virgule rythme un texte, le structure et lui donne du sens.

  • Une virgule peut même renforcer un groupe de mots et les rendre plus percutant. Normalement, une virgule ne sépare pas un sujet d’un verbe ou un verbe d’un complément.
  • Il est également judicieux de placer une virgule après un verbe qui serait trop éloigné du sujet.
  • La virgule permet aussi d’énumérer, de séparer un groupe de mots et de mettre en avant une tête de phrase.

Un texte agréable à lire

Donner du rythme à un texte est possible grâce à une bonne construction, un bon choix de phrase, la ponctuation adéquate. Mais ce n’est pas tout  ! Il faut que chaque article soit agréable à lire.

En plus d’une idée de sujet qui plait, il faut structurer le contenu principal. Pour ce faire, vous avez le choix  !

Le saviez-vous ?
Vous pouvez modifier la taille et le style de la police utilisée pour que le lecteur puisse différencier les titres, les sous-titres et le corps du texte. Il est également judicieux d’utiliser les puces pour lister vos idées.

La compréhension est optimisée et le lecteur retiendra plus facilement les informations données. Si une phrase ou une partie de phrase vous semble importante, vous pouvez la mettre en gras afin qu’elle soit visible.

 

Illustrer, c’est gagner  !

Il est essentiel de bien illustrer vos contenus. Les visuels sont aussi un moyen performant pour donner du rythme à un texte. Ils permettent aux lecteurs de mieux se projeter ou parfois de mieux comprendre vos idées.

Attention
Si vous choisissez de placer des vidéos, soyez vigilant à l’emplacement choisi. Il n’est pas rare que la lecture d’un article soit abandonnée après que la vidéo ait été visionnée. Placez-là au début ou à la fin de l’article.

 

Rythmer un texte n’est pas simple. Pour savoir si vos contenus sont intéressants et non barbants, pensez à lire votre texte à haute voix. Vous identifierez immédiatement les points à retravailler.

Vous pouvez aussi faire confiance au savoir-faire des équipes de Redacteur.com et leur confier la rédaction de vos articles  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google va proposer le blocage des publicités dans son moteur de recherche et Gmail

  Quelle nouvelle surprenante ! D’ici quelques semaines, les internautes connectés à un compte Google verront apparaître à côté des publicités présentes sur le moteur de...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Non, les questions sur Instagram ne sont pas anonymes

C’est avec horreur que de nombreux bullies sur Instagram ont découvert que la fonctionnalité Questions du réseau social n’était pas...

Publié le par Cyrielle Maurice