Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 6 techniques pour définir un contenu de qualité (Infographie)

Le moteur de recherche le plus important dans le monde est Google. C’est pourquoi, lorsque vous travaillez sur votre stratégie de contenus, vous devez prendre en...

Publié par Emeline

Le moteur de recherche le plus important dans le monde est Google. C’est pourquoi, lorsque vous travaillez sur votre stratégie de contenus, vous devez prendre en compte l’évaluation de la qualité selon Google.

Le géant collabore au quotidien avec 10 000 évaluateurs (Quality Raters) à travers le monde. Comment procèdent-ils pour identifier un bon site  ?

Voici 6 techniques pour définir un contenu de qualité.

 

1. Identifiez le ou les bénéfices pour les lecteurs

Les contenus que vous publiez doivent avoir un intérêt pour les lecteurs. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans la rédaction ou la création de contenu, vous devez définir un objectif   ! Ce dernier doit être identifiable par votre audience mais aussi par les personnes qui analyseront la qualité.

Parmi les bénéfices pour les lecteurs, il y a  :

  • Divertir,
  • Informer,
  • Vendre des produits et/ou des services,
  • Communiquer sur une opinion,
  • Proposer des documents à télécharger,
  • Répondre à une question,
  • Partager des photos, des vidéos ou des fichiers audios.

 

2. Travaillez l’ensemble des contenus d’une page

Sur chaque page de votre site, vous devez impérativement travailler tous les contenus. Cette démarche est essentielle si vous souhaitez être bien évalué. Votre contenu principal doit impérativement atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, c’est-à-dire apporter au moins un des bénéfices cités ci-dessus.

Les contenus secondaires doivent eux-aussi être bénéfiques pour le lecteur. Ils doivent apporter un petit plus à la page. Ces contenus secondaires sont les illustrations comme les photos, les schémas mais aussi les vidéos.

Bon à savoir
Votre site web sera aussi évalué sur les publicités. Si vous avez choisi de monétiser votre site en incluant des publicités, ces dernières doivent être intégrées de manière harmonieuse et ne pas nuire à la lecture des contenus.

 

3. Contrôlez votre site Internet dans son ensemble

Votre site Internet sera évalué de manière globale. Pour obtenir un score honorable, certaines pages doivent absolument être présentes comme « à propos » ou « contactez-nous ». La présence d’une page FAQ (foire aux questions) est aussi un atout.

Les personnes qui évaluent votre site chercheront aussi à identifier le webmaster, les rédacteurs et éventuellement les sources des contenus secondaires publiés, s’ils ne sont pas originaux. Pensez à indiquer toutes ces informations  ! C’est plus sérieux.

Attention
Contrôlez tous les liens de votre site. Un lien défectueux est très pénalisant.

 

4. Evaluez votre réputation

La e-réputation de votre site Internet est très importante. Un site de mauvaise qualité ne peut pas jouir d’une bonne réputation.

Il faut s’assurer de la bonne réputation des rédacteurs, essayer de se faire recommander par un expert du secteur et être présent sur des sites de référence. Vous pouvez vous faire aider par des influenceurs qui s’illustrent dans votre domaine. S’ils vous citent, les retombées sont très positives  !

Il est également judicieux d’encourager les internautes et rédiger des avis sur vos produits ou vos services mais aussi de les noter. En plus de profiter d’une meilleure réputation, vous pourrez ensuite exploiter ces contenus.

 

5. Proposez des articles longs

Plus un contenu est long, mieux il est noté par Google. Bien sûr, nous parlons ici du contenu principal. Mais attention, il ne suffit pas de faire du remplissage.

Vos articles doivent être bien construits. Ils doivent avoir des paragraphes courts, des sous-titres, des encadrés et des illustrations. Vos lecteurs pourront ainsi trouver des réponses à leurs questions sans perdre de temps. Et c’est ce qu’ils veulent  !

Enfin, pensez à bien relire vos articles, à citer les sources utilisées et à insérer quelques liens.

 

6. Travaillez le design de votre site

Le design de votre site est très important et impacte votre référencement. En plus de proposer une expérience agréable à vos lecteurs, vous devez vous assurer que chaque contenu soit parfaitement lisible. Une fois de plus, portez une attention particulière aux publicités. Elles ne doivent pas bloquer ou retarder la lecture.

Il est également très important de prendre en compte l’affichage du site sur les smartphones et les tablettes. Aujourd’hui, ces outils de communications sont massivement utilisés pour consulter des sites Web.

 

infographie seo contenu de qualité
Source  : SEOQuentum

 

Voici nos 10 astuces pour augmenter la qualité de vos contenus  :

  • Rédigez des contenus qui montrent votre expertise.
  • Vérifiez la grammaire, l’orthographe et la syntaxe.
  • Citez les sources.
  • Proposez un contenu unique.
  • Aérez vos textes.
  • Illustrez vos propos avec des photos, des vidéos ou des podcasts.
  • Assurez-vous que votre site s’affiche correctement sur l’ensemble des supports.
  • N’oubliez pas les informations générales (à propos, contactez-vous, etc.).
  • Assurez-vous que les publicités qui s’affichent ne soient pas inappropriées et qu’elles ne bloquent pas la lecture de vos contenus.
  • Contrôlez vos liens externes et internes.

Envie de contenus de qualité  ? Vous pouvez compter sur le savoir-faire de nos équipes Redacteur.com. Ensemble, nous pouvons définir vos besoins et vous aider à être bien évalué  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 techniques SEO qui fonctionnent en 2019

Découvrez le compte-rendu de la conférence d’Emmanuel Vauxmoret, Directeur général de l’agence Eskimoz, au SEO Camp’us. The post 10...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

6 outils pour tester vos emails

Vous lancez une campagne emailing  ? Mettez toutes les chances de votre côté pour être sûr que vos messages atterrissent à la bonne...

Publié le par Celine Albarracin