Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment faire une bonne curation de contenu sur Twitter ?

Pour faire connaître votre marque sur le web, votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable. De plus, vous devez fournir du contenu pertinent régulièrement aux...

Publié par Marion Desage

Pour faire connaître votre marque sur le web, votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable. De plus, vous devez fournir du contenu pertinent régulièrement aux internautes. Mais comment faire pour que vos réseaux sociaux deviennent des ressources utiles pour vos prospects ?

La bonne nouvelle, c’est que pour alimenter et gérer efficacement les médias sociaux, vous n’êtes pas obligé de créer du contenu en permanence. La structure du réseau Twitter vous permet de partager beaucoup de contenu sans pour autant lasser les utilisateurs. C’est un excellent réseau pour développer le marketing de contenu.

Voici ce que vous devez savoir pour maîtriser la curation de contenu sur Twitter.

 

Pourquoi faire de la curation de contenu sur Twitter ?

La curation de contenu sur un réseau en permanente évolution comme Twitter présente de nombreux avantages :

  • C’est tout d’abord un excellent moyen de s’informer sur les dernières tendances.
  • C’est aussi un moyen de faire de votre marque une référence sur un domaine précis.
  • La curation de contenu peut vous aider à étendre votre réseau en vous mettant en relation avec des influenceurs notamment.

Même si vous écrivez d’excellents articles, la curation de contenu offre de nouvelles perspectives à vos abonnés. De plus, il faut bien avouer que rechercher en permanence de nouvelles idées de contenu n’est pas toujours facile !

curation de contenu Twitter

Pour faire de la curation de contenu, vous devez avant tout bien maîtriser le fonctionnement de la plateforme. Par exemple, Twitter propose du contenu pertinent et réactif. Les utilisateurs du réseau recherchent les informations instantanées sur les sujets qui les intéressent et souhaitent participer aux conversations.

Pensez-y
L’intérêt de la curation de contenu est d’économiser du temps et des ressources en sélectionnant les meilleures informations à partir de sources reconnues et fiables. C’est un moyen d’offrir de la valeur aux abonnés et de renforcer leur confiance et leur fidélité.

 

Trouver l’équilibre entre création et curation de contenu

Bien sûr il ne s’agit pas de se contenter de faire de la curation de contenu, vous devez aussi continuer de créer vos propres articles. Il est essentiel d’équilibrer les proportions dans votre stratégie de contenu. Ainsi, il est conseillé de proposer environ 65 % de contenu original et 25 % de contenu de curation et enfin environ 10 % de contenu syndiqué.

En revanche, selon votre secteur d’activité, ces pourcentages peuvent varier. Vous devrez donc tester afin de trouver le juste équilibre dans vos partages de contenu.

 

Apporter de la valeur à votre communauté

curation de contenu Twitter

Vous pouvez partager du contenu qualitatif mais si il ne présente pas d’intérêt pour vos abonnés, vos efforts seront inutiles. Vous devez connaître les centres d’intérêt de votre public afin de proposer un contenu adéquat. Vos tweets doivent être pertinents et s’adresser directement à vos abonnés. Si vous éveillez leur intérêt ils pourront à leur tour retweeter les contenus, cliquer et faire des commentaires.

Attirer votre public cible est élémentaire pour optimiser le développement de votre présence sur le réseau Twitter et convertir vos abonnés en acheteurs.

Notre conseil
Déterminez les sujets les plus pertinents pour votre public cible et proposez un contenu adapté.

 

Comment utiliser Twitter pour trouver du contenu de curation ?

Vous ne savez pas comment trouver des contenus pertinents et adaptés pour faire votre curation de contenu ? Une fois que vous avez déterminé les sujets adaptés à votre public cible, vous pouvez :

  • Saisir des mots-clés précis dans la barre de recherche de votre page d’accueil Twitter
  • Utiliser les recommandations “qui suivre”
  • Organiser et gérer votre flux en créant des listes
curation de contenu Twitter

Certaines marques catégorisent le contenu de curation qu’elles partagent sur Twitter. Elles peuvent aussi partager des liens vers d’autres sites et retweeter les autres marques qui les mentionnent.

 

Partager des sources fiables

Vous ne pouvez pas vous contenter de partager tous les contenus adaptés aux centres d’intérêt de vos abonnés sans faire référence à des sources crédibles. Pour faire une bonne curation de contenu sur Twitter, vous devez vous fiez à des organisations ou marques fiables.

Utilisez la recherche avancée sur Twitter, sélectionnez les hashtags et mot-clés pertinents puis filtrer tous les résultats. A la fin, retenez essentiellement les comptes Twitter les plus pertinents.

Pensez-y
N’hésitez pas à enregistrer les recherches pour ne pas avoir à refaire les manipulations. Pensez à utiliser des outils Twitter pour faciliter les recherches et trouver des publications intéressantes comme Scoop.it. Vous pouvez également utiliser des applications comme Buffer et Socialpilot pour planifier vos contenus de curation.

 

Analysez les tweets qui fonctionnent le mieux pour optimiser votre stratégie de curation de contenu à l’aide de l’onglet Analytics de Twitter. Une bonne curation peut faire toute la différence dans votre stratégie de marketing digital.

Besoin d’aide pour affirmer votre présence sur les réseaux sociaux ? Des community managers freelances sont disponibles sur Codeur.com. Postez une annonce gratuite pour recevoir leurs devis en quelques minutes.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram fête ses 10 ans : retour sur 10 dates clés

Instagram fête aujourd’hui ses dix ans ! Lancé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, le réseau social a bouleversé nos habitudes de consommation et nos...

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

7 formats à exploiter pour les entreprises du secteur industriel

Avoir une stratégie de contenu marketing est bénéfique pour toutes les entreprises. Cependant, pour maximiser les retombées de ces actions de communication, il est impératif de...

Publié le par Gaelle Kurtz