Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO et recherche vocale : 6 astuces à connaître absolument !

« OK Google, dis-moi comment optimiser mes contenus pour la recherche vocale ». Notre monde évolue et aujourd’hui, il est possible de lancer une...

Publié par Gaelle Kurtz

« OK Google, dis-moi comment optimiser mes contenus pour la recherche vocale ».

Notre monde évolue et aujourd’hui, il est possible de lancer une recherche vocale sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un assistant personnel.

Inutile de taper votre recherche, il vous suffit de vous adresser à Alexa ou à Siri. Cette avancée impacte-t-elle le référencement  ?

La réponse est oui  ! Voici 6 astuces à connaitre pour être bien référencé au niveau des recherches vocales.

 

Miser sur les FAQ

Pour s’assurer un bon référencement face au boom des recherches vocales, il faut commencer par créer une page FAQ (Foire aux questions). Pour que celle-ci soit efficace, vous devez élaborer une liste complète de toutes les demandes que l’on vous fait le plus souvent.

Analysez les retours des clients et les interactions avec votre audience.

Sélectionnez les questions qui reviennent le plus et répondez-y. La formulation des questions tout comme les réponses rédigées doivent être simplifiées.

Il est également recommandé de toujours utiliser le style direct.

 

Rédiger des contenus clairs, précis et pertinents

Pour booster votre référencement, vous devrez peut-être revoir vos contenus. Bien sûr, ils doivent être pertinents et sérieux. Un contenu de qualité est toujours mieux référencé  !

Mais pour que les recherches vocales puissent l’exploiter, vous devez produire des contenus clairs et pertinents.

Il faut privilégier les phrases courtes et les verbes d’action. Les titres et les sous-titres peuvent prendre la forme d’une question à laquelle vous répondrez de manière directe et efficace.

Par exemple, la recherche vocale est  : « Comment laver des morilles  ? ».

Les sites qui arrivent en tête sont ceux qui proposent un article nommé « Comment laver des morilles  ? » ou « Comment nettoyer des morilles  ? ».  Mais ce n’est pas tout  ! Le contenu de l’article compte aussi  :

  • « Pour laver des morilles, prenez une petite brosse à poils souples, brossez doucement le champignon, soufflez dans les alvéoles puis frottez avec un chiffon humide. »

C’est court, simple et efficace  !

 

Utiliser les bons mots clés

Le choix des mots clés varie avec la recherche vocale. Bien sûr, il faut toujours miser sur les plus recherchés mais il faut aussi bien exploiter les mots clés de longue traine qui optimisent le référencement.

planificateur de mots clés
Planificateur de mots clés

Par exemple, si votre site traite des assurances santé, il est plus judicieux de travailler des mots clés de longue traine comme assurances santé famille nombreuse, assurance santé sénior, assurance santé travailleurs non-salariés, etc.

Bien sûr, vous réduisez l’audience mais vous êtes mieux référencé sur les recherches plus précises et vous bénéficiez de leads qualifiés.

Il faut aussi miser sur les mots clés dits conversationnels. Ici, il y aurait quelle est la meilleure assurance santé pour partir à l’étranger ou quelles sont les meilleures garanties pour les soins dentaires.

 

Avoir un site mobile

C’est la base, mais il faut le rappeler  ! Vous ne profiterez pas d’un référencement optimal si votre site n’est pas adapté aux outils d’aujourd’hui.

recherche vocale site seo mobile first

Les recherches vocales se font en grande majorité sur des appareils nomades comme les smartphones ou les tablettes. Si votre site met trop de temps à d’afficher ou n’est pas compatible, vous serez pénalisé  !

Bon à savoir
Il est possible de tester votre site grâce à un outil mis en place par Google  : le Google Mobile Friendly. A l’issue du test, vous obtenez un rapport qui pointe les éléments à améliorer.

 

Adopter le https

Si votre site est en http, il faut passer en https. Pourquoi  ? Et bien parce que plus de 70  % des résultats des recherches vocales proviennent de sites https. Ces derniers sont sécurisés et ont la faveur des moteurs de recherche.

Pour que votre site passe en https, il vous suffit de prendre contact avec votre hébergeur et d’en faire la demande. Le changement n’entraine généralement pas de frais supplémentaires mais vous profitez ensuite d’un meilleur référencement, car le https rassure  !

Alors pourquoi s’en priver  ?

 

Localiser son activité

Plus de 50  % des requêtes sont des recherches locales. Pour améliorer votre référencement face au recherches vocales, il faut donc localiser votre entreprise. Sur votre site, assurez-vous que vos coordonnées soient présentes.

Il est également judicieux d’intégrer une localisation via Google. C’est possible grâce à l’outil Google My Business.

Dans vos contenus, n’hésitez pas à rappeler votre localisation en indiquant votre ville, votre arrondissement, votre quartier, etc. Vous pouvez aussi utiliser des mots-clés comme à proximité ou près de moi.

 

Le référencement est une activité qui ne cesse d’évoluer.

Il faut parfois revenir sur d’anciens contenus pour les modifier, créer des contenus qui répondent à de nouvelles règles et s’adapter aux différentes évolutions.

Bien sûr, si vous souhaitez optimiser votre référencement grâce à des contenus performants, vous pouvez compter sur Redacteur.com  !

Pour voir l’infographie en entier  : Branex.com

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Branding : 7 questions pour définir le ton de votre marque

Lorsque l’on crée une entreprise, la question de l’identité est essentielle. C’est également le cas si vous vous engagez dans une refonte...

Publié le par Charlene Vella
Webmarketing

SEISO : un outil gratuit pour piloter vos performances Google Ads

Nous vous présentons aujourd’hui Seiso.io, un outil gratuit édité par JVWEB qui permet aux annonceurs de réaliser un audit instantané de...

Publié le par Fabian Ropars