Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : Comment trouver des mots clés pertinents ?

L’aspect le plus important de la rédaction d’un article optimisé pour le SEO, c’est le choix des mots-clés. Si vous choisissez la bonne...

Publié par Sebastien Turbe

L’aspect le plus important de la rédaction d’un article optimisé pour le SEO, c’est le choix des mots-clés.

Si vous choisissez la bonne phrase de mots-clés pour un article donné et rédigez un article engageant et bien écrit, votre article pourrait se classer en page 1 des SERPS sur cette phrase.

 

Au-delà de l’importance de se positionner en page 1, il y a au moins trois bonnes raisons supplémentaires pour lesquelles le choix de la phrase de mot-clé cible est important.

1. Elle constituera une partie de votre titre et de votre méta titre – la première partie de votre article qu’un lecteur potentiel verra. C’est dans ces nanosecondes que vous êtes le plus susceptible d’accrocher ou de manquer un lecteur potentiel.

2. La recherche que vous avez effectuée pour choisir la phrase-clé va se répercuter sur le reste de l’article. Ce que vous ne choisissez pas comme phrase principale peut devenir des phrases de mots-clés secondaires qui enrichiront l’introduction, les sous-titres, etc. de l’article, ce qui augmentera le poids de l’article dans les index des moteurs de recherche.

3. L’étude des mots-clés que les gens recherchent fera de vous un meilleur rédacteur. En termes simples, la recherche vous donne un aperçu de la façon dont votre public potentiel pense et recherche l’information.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu étape par étape de la façon de choisir la meilleure phrase de mot-clé cible pour un article, y compris un exemple hypothétique pour illustrer les étapes. Une fois que vous avez un titre avec une phrase de mot-clé cible forte, ne considérez pas que votre travail de référencement est fait. Ce que vous apprenez via la recherche de mots-clés peut être appliqué tout au long du processus de rédaction pour améliorer la lisibilité et faciliter la recherche de l’article.

Le but ici n’est pas seulement de satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche. Il s’agit de rendre un article meilleur, plus à même de trouver son public potentiel.

 

1. Réfléchir à l’article

Quel est son sujet principal ? Pas de façon générale, mais de façon spécifique. Va apprendre le lecteur ? Quelles sont les questions auxquelles il répond ?

Exemple : Un article sur les avantages et les inconvénients du chauffage au sol – ses avantages et ses inconvénients pour les différentes pièces d’une maison, son coût, etc.

 

2. Faites un brainstorming sur vos mots-clés

Avant de vous approcher d’un outil de recherche de mot-clé, demandez-vous ce que vous rechercheriez si vous vouliez trouver un article sur ce sujet. Gribouillez quelques phrases de longueurs variables, mais rien de plus court que deux mots (nous y reviendrons plus tard).

Exemple : chauffage au sol, coût d’un chauffage au sol, le chauffage au sol est-il écolo  ?, fonctionnement d’un chauffage au sol.

 

3. Faites votre recherche par mots-clés

Mon outil préféré pour cette étape est le Google Keyword Planner. Il existe de nombreux outils de recherche par mot-clé avec une variété d’options différentes. Certains d’entre eux sont gratuits, d’autres non. Pour moi, utiliser l’outil du moteur de recherche numéro 1 est apparu comme la meilleure option. Lorsque vous ouvrez l’outil (gratuit) de Google, commencez par entrer la ou les phrases de votre liste de brainstorming dans la case « Mot ou phrase ». Laissez la case « Site Web » vide, sauf si vous voulez limiter les résultats aux mots-clés qui apportent du trafic à votre site Web.

Trouver mots clés SEO

4. Examiner les résultats

En haut de la liste des résultats, vous verrez les phrases que vous avez recherchées. En dessous, vous trouverez des phrases apparentées. Les colonnes à droite montrent le volume de recherche, et il y a quelques options pour trier et personnaliser l’information. Pour l’instant, je vous recommande de vous concentrer sur la colonne de moyenne de recherches mensuelles.

Exemple : chauffage au sol (1 k – 10 k), cout d’un chauffage au sol (10 – 100), fonctionnement d’un chauffage au sol (10 – 100), le chauffage au sol est-il écolo ? (0 – 10)

Notez les nombres de recherches pour les phrases que vous avez ciblé et toutes les phrases connexes qui reflètent vraiment le sujet de l’article. Evitez les phrases qui ne sont pas en langage naturel car elles seront difficiles à travailler dans les titres ou le corps de l’article. Vous aurez peut-être besoin de répéter les étapes trois et quatre quelques fois pour trouver de bonnes phrases. Par exemple, « plancher chauffant » peut réserver de bonnes surprises.

Même si vous regardez des chiffres, n’oubliez pas que ces chiffres représentent des personnes réelles qui utilisent des moteurs de recherche pour trouver l’information que votre article pourrait fournir. Si vous n’êtes pas sûr qu’une phrase particulière corresponde au sujet de l’article, ou si vous cherchez des mots qui peuvent signifier différentes choses dans différents contextes, Googlez la phrase. Les résultats vous montreront ce que le moteur de recherche considère comme des résultats pertinents pour cette phrase. La recherche révélera également la concurrence pour cette phrase (qui et combien).

5. Résistez à la tentation des grands nombres

Je sais que je vous ai dit de vous concentrer sur la colonne  « moyenne de recherches mensuelles », mais ne vous contentez pas de la phrase-clé qui a le plus grand nombre de recherches. Vos chances de vous classer en première page seront plus élevées pour une phrase plus spécifique qui fait l’objet de moins de recherches. Il est de loin préférable de se classer à la page 1 pour une phrase qui fait quelques milliers de recherches par mois que d’être à la page 12 pour une phrase qui fait plusieurs  centaines de milliers de recherches par mois.

L’astuce consiste à regarder les phrases qui reflètent le plus précisément le sujet de l’article, puis à utiliser les chiffres pour pondérer les différentes options qui s’y trouvent. Il n’y a pas de nombre magique de volume de recherche à choisir ou à ignorer. Choisir une phrase parmi les options proposées est la partie la plus difficile et il est difficile de résister à la tentation des gros chiffres.

Liste de mots clés

Après avoir fait votre recherche de phrases et de mots clés, si vous avez encore du mal à évaluer les options et/ou si vous êtes tenté de choisir des phrases vagues avec un volume de recherche très élevé, essayez d’utiliser Google Analytics.

Recherchez les mots-clés qui attire du trafic sur votre site Web, puis entrez-les dans le keyword planner. Comparez ensuite leur volume de recherche mensuel avec le nombre de visiteurs qu’ils apportent sur votre site Web. Vous pourriez être surpris de voir que les mots-clés les plus efficaces n’ont pas un volume de recherche élevé.

En général, lorsque les gens recherchent des phrases courtes et générales, ils sont en recherche précoce et susceptibles d’affiner rapidement leur recherche vers quelque chose de plus spécifique. Lorsque les gens recherchent une phrase plus longue et plus précise, ils sont plus proches de la conversion.

C’est la longue traîne. De nos jours, le classement pour les mots-clés à longue traîne est plus important que jamais. Sachez en outre que si vous ciblez une phrase à plusieurs mots, vous ciblerez aussi efficacement les mots de cette phrase. Si vous trouvez une série de mots courte et à grand nombre de recherches, reprise mot pour mot dans une phrase plus longue et plus spécifique, bingo  !

Traffic de recherche mots cles

A coup sûr, votre article devrait comporter un sous-titre intitulé « chauffage au sol  : avantages et inconvénients ». Vous vous positionnerez également sur « chauffage au sol », qui lui comporte un nombre de recherche bien plus élevé  !

 

6. Sélectionnez des phrases de mots-clés secondaires

Enfin, vous pourrez évidemment éviter de répéter (inutilement) 50 fois les mots « chauffage au sol » puisque l’expression « plancher chauffant » est elle aussi recherchée.

 

Tout cela peut sembler être fastidieux, mais avec de la pratique, vous constaterez que l’ensemble du processus se déroule rapidement pour la plupart des sujets. Au fur et à mesure, vous irez plus vite et ne pourrez plus vous en passer.

Le gain peut être énorme – 15 à 30 minutes de recherche pour choisir et appliquer une phrase de mot-clé cible peuvent amener des milliers de personnes supplémentaires à lire votre travail.

Si vous souhaitez réaliser un audit complet de votre site web vous pourrez faire appel à un expert en référencement, des centaines de profils sont disponibles sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

DevenezCelebre.com se charge de rendre votre projet célèbre

DevenezCelebre.com a pour ambition de faire connaître votre site/blog/produit sur les grands médias de la publicité.  Qui n’a a jamais rêvé d’avoir un encart...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Infographie] – L’importance du temps de chargement de votre site

L’hébergement est un domaine critique dans le monde de l’internet. Aussi important que le contenu du site, il est obligatoire d’avoir une qualité...

Publié le par Team WebActus