Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 astuces pour rédiger plus rapidement

Vous trouvez que la rédaction de contenus prend trop de temps  ? Vous ne savez jamais par où commencer votre article, ni quand écrire, ni comment...

Publié par Emeline

Vous trouvez que la rédaction de contenus prend trop de temps  ?

Vous ne savez jamais par où commencer votre article, ni quand écrire, ni comment finalement… Sachez que tout est une question de temps et d’organisation  !

Alors, pour vous aider à rédiger plus vite, les experts de Redacteur vous propose 5 astuces aussi simples qu’efficaces.

 

1. Connaître ses heures de productivité

Durant votre journée, il y a des heures où vous êtes plus éveillé que d’autres.

Ce sont les plages horaires où votre cerveau est généralement en ébullition et où vous travaillez rapidement. Ces moments diffèrent d’une personne à l’autre.

productivité freelance écrire plus vite

Pour certains, ce sera dès le réveil, d’autres en fin d’après-midi. Il y a même des rédacteurs qui travaillent mieux le soir tard, lorsque tout est calme.

Testez différentes heures de vos journées, pour trouver celle où vous écrivez le plus rapidement.

 

2. S’isoler

Comment rédiger un article rapidement si vous êtes coupé toutes les 2 minutes par un appel, un email ou une notification Facebook  ?

C’est impossible. Au moment où vous décidez d’écrire, coupez tout  !

La bonne idée
Mettez le smartphone en mode avion et Skype en position « ne pas déranger », fermez vos emails et tous les onglets des réseaux sociaux. Maintenant, vous êtes prêt pour vous concentrer uniquement sur votre article  !

 

3. Rédiger un plan

Quand vous avez trouvé votre sujet, écrivez vos grandes idées pour commencer. Vous avez besoin de structurer vos pensées pour avancer plus vite dans votre rédaction.

rediger un plan écrire plus vite rédacteur freelance

Quels sont les points que vous devez absolument aborder dans l’article  ? Faites aussi des recherches supplémentaires, si besoin.

Vous dégagerez alors un angle d’attaque, ainsi qu’un plan, ce qui va faciliter la rédaction.

Une autre astuce pour aller plus vite  :  vous devez connaître la ligne éditoriale de votre blog ainsi que le planning. Fixez-vous des deadlines pour ne jamais rendre votre texte en retard.

 

4. Rédiger d’une traite

Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour la rédaction de votre article, écrivez sans vous arrêter.

Rédigez les phrases comme elles vous viennent en tête et évitez de stopper à chaque fois pour relire ou peaufiner votre orthographe et votre syntaxe. Vous ferez cela à la fin, lorsque votre texte sera complet.

rediger plus rapidement méthode pomodoro écrire rédacteur freelance

Cela évite de perdre le fil conducteur de vos idées et de devoir à nouveau vous concentrer pour écrire la suite. Vous verrez que vous allez gagner de précieuses minutes à rédiger d’une seule traite.

Utilisez des raccourcis lorsque vous écrivez, pourquoi ne pas tester de nouveaux outils comme TextExpander  ? Avec des raccourcis enregistrés comme le sujet de votre article, ou le nom de votre entreprise  : vous irez bien plus vite dans votre rédaction web  !

Les premières fois, vous aurez peut-être beaucoup d’erreurs de syntaxe ou des répétitions à corriger, mais à force de rédiger de cette façon, vous finirez par écrire des articles de plus en plus justes du premier coup.

 

5. Utiliser la méthode Pomodoro

Inventée à la fin des années 1980, la technique Pomodoro consiste à découper ses tâches en tranche de 25 minutes, au terme desquelles vous avez le droit à une pause de 5 minutes.

Au bout de 4 tranches, vous pouvez vous accorder une pause plus longue de 15-20 minutes.

methode pomodoro écrire plus vite redacteur freelance

L’objectif étant de rester pleinement concentré sur votre mission durant ce laps de temps.

Si vous souhaitez gagner du temps dans votre rédaction de contenus web, nous vous proposons d’utiliser cette technique  ! Alors, comment l’utiliser en rédaction  ?

  • Quand vous êtes isolé, lancez la première tranche de 25 minutes, à l’aide d’un minuteur, pour réfléchir sur le sujet de votre article, effectuer des recherches et rédiger le plan. Prenez 5 minutes de pause pour vous faire couler un café et revenez à votre bureau.
  • Pendant la deuxième tranche de 25 minutes, rédigez d’une seule traite, comme évoqué ci-dessus. Vous devrez avoir rédigé entre 500 et 600 mots lorsque l’alarme va à nouveau se déclencher.
  • Repartez pour une tranche de 25 minutes qui vous servira à relire, illustrer et mettre l’article sur votre site.

Pour gagner encore plus de temps sur la rédaction d’article, vous pouvez aussi déléguer ce travail à un rédacteur web freelance. Cet expert du contenu peut prendre en charge votre planning éditorial et vous rendre des articles de qualité, chaque semaine.

Si vous n’arrivez pas écrire rapidement, postez vos besoins sur Redacteur.com pour trouver un freelance capable de prendre en main votre blog  !

4.8
/
5
(
26

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Ad Creative Cheatsheet : inspirez-vous des campagnes Facebook Ads, Display et TV de plus de 200 marques

Pas toujours facile de trouver l’inspiration pour ses campagnes publicitaires en ligne. Avec Ad Creative Cheatsheet vous avez accès aux campagnes Facebook Ads,...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Google Drive arrive le 24 avril pour contrer DropBox !

Le dossier est désormais dans sa dernière ligne droite et les informations convergent pour un lancement imminent du service de stockage en ligne Google Drive, mis en place pour...

Publié le par Team WebActus