Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Créer une page Google my Business en 6 étapes

Google my Business est un service gratuit, proposé par Google, qui vous permet d’assurer le référencement local de votre entreprise. Destiné aux...

Publié par Charlene Lardy-Vella

Google my Business est un service gratuit, proposé par Google, qui vous permet d’assurer le référencement local de votre entreprise. Destiné aux entreprises physiques (disposant de locaux en dur), GMB permet d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes, sur des requêtes locales (par exemple : restaurant Lyon, magasin vintage, etc.).

Il est essentiel pour assurer votre SEO local et accroître votre visibilité dans les résultats de recherche, qu’il s’agisse d’une recherche classique ou sur Maps. Comment créer votre fiche Google My business  ? Nous vous expliquons tout en 6 étapes.

 

1. Créer votre compte

création compte Google my Business

Comme pour tous les services Google, vous aurez dans un premier temps besoin de créer un compte global pour votre entreprise ou d’utiliser le compte que vous employez déjà pour votre entreprise.

Vous devrez ensuite vous rendre sur la plateforme My Business et vous connecter avec vos identifiants.

 

2. Revendiquer votre entreprise

Google My Business caractéristiques de l'entreprise

Dans cette seconde étape, vous allez indiquer toutes les informations relatives à votre société.

Vous devrez ainsi entrer  :

  • L’adresse de votre entreprise. À noter que dans le cas d’une reprise d’activité ou du rachat d’un commerce qui disposait déjà d’une fiche GMB à cette adresse, vous devrez sélectionner votre adresse et suivre la procédure de récupération de compte indiquée par Google.
  • Le nom de votre entreprise
  • Vos services et activités (livraison à domicile, travail à distance, etc.).
  • La catégorie de votre entreprise (restaurant asiatique, meubles anciens, etc). Plus votre choix de catégorie sera précis, plus vous bénéficierez d’un bon référencement.
  • Le numéro de téléphone de votre entreprise et/ou votre site Web.

Une fois toutes ces informations complétées, vous allez choisir une option de vérification. Si vous n’êtes pas encore prêt, vous pouvez choisir l’option « plus tard ».

 

3. Vérifier votre entreprise

validation compte Google My Business

Il existe plusieurs méthodes pour vérifier votre compte Google My Business.

  • Envoi d’un courrier
  • Téléphone
  • Mail

Les méthodes par mail et téléphone ne sont possibles que dans le cas d’une entreprise déjà listée. Si vous êtes en création d’entreprise, vous devrez opter pour la méthode courrier. Elle permet à Google de vérifier que les coordonnées indiquées sont exactes.

Une fois le courrier reçu, retournez sur votre profil Google My Business et cliquez sur « vérifier maintenant ». Il ne vous reste qu’à entrer le code fourni dans le courrier.

 

4. Optimisez votre page Google My Business

Avoir une page GMB c’est bien. Mais pour qu’elle porte vraiment ses fruits, vous devez la compléter au maximum. Pensez à la fois en terme d’informations pratiques que peuvent rechercher vos clients potentiels et en terme de SEO. Les mots clés sont très importants sur votre fiche entreprise.

Les conseils suivants vont vous permettre d’optimiser votre page au maximum.

 

5. Ajouter des photos

Photos Google My Business

Google estime que les entreprises possédant des fiches avec photos comptent 35 % de clics en plus sur leur site web, comparé à celles qui n’en ont pas.

Ajouter une photo de profil et de couverture peut donc s’avérer très judicieux  ! Sans compter que votre photo de couverture apparaît au centre de votre fiche, prenez donc soin de bien la choisir.

Vos photos devront mesurer au moins 720px par 720px et être au format PNG ou JPG.

Il est également possible d’ajouter d’autres photos comme la façade extérieure de votre établissement, l’intérieur ou encore des salariés en action, etc.

 

6. Compléter votre profil

Le succès de votre fiche réside également dans toutes les informations pratiques qui s’y trouvent. Pour cela, connectez vous à votre console et rendez-vous dans la section « infos ». Vous allez ici pouvoir détailler tous les services que vous proposez. N’hésitez pas à être très précis. Vous pouvez par exemple indiquer si  :

  • Vous proposez un wifi gratuit
  • Les animaux sont autorisés
  • L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Vous livrez à domicile
  • Vous desservez des zones précises
  • Etc.

N’oubliez pas également que n’importe quel utilisateur peut suggérer des modifications sur votre fiche. C’est pourquoi vous devez vous connecter régulièrement à votre console, afin de mettre à jour vos informations et de vérifier les modifications suggérées.

 

Comme vous le voyez, créer une fiche Google My Business n’a rien de complexe et peut vous permettre de développer rapidement la visibilité de votre établissement. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

10 exemples d’actions RSE à mettre en place

La RSE (Responsabilité sociale des entreprise) est devenu incontournable dans la plupart des entreprises françaises. Flatteuse pour la marque employeur, elle est...

Publié le par Charlene Lardy-Vella
Entrepreneuriat

Comment calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel ?

Le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel est un allié de taille lors de l’élaboration d’un business plan ou au moment...

Publié le par Charlene Lardy-Vella