Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 idées marketing pour TPE/PME

Chaque année, en France, 200 000 personnes tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. Bien évidemment, toutes sont convaincues d’avoir le...

Publié par Gaelle Kurtz

Chaque année, en France, 200 000 personnes tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. Bien évidemment, toutes sont convaincues d’avoir le concept de produit ou de service qui va cartonner sur le marché.

Seulement voilà, même si elles ont réussi ce pari, encore faut-il que leurs clients potentiels puissent les trouver. C’est ici que le marketing doit intervenir pour vous donner un maximum de visibilité.

Bien évidemment, faute de budget, vous ne pourrez pas vous offrir une vaste campagne de communication nationale. Mais rassurez-vous, même avec de petits investissements, il est possible d’atteindre de beaux objectifs.

Voici d’ailleurs 7 idées marketing à mettre en œuvre pour votre TPE/PME.

 

1. Donner une identité claire à votre marque

Dès le lancement de votre entreprise, l’un des premiers travails à réaliser porte sur la création de votre marque.

Définissez ce que vous voulez qu’elle soit et qu’elle représente. Prenez ensuite le temps de lui choisir un nom court, facile à mémoriser et évocateur puis confiez à un graphiste la conception de votre logo et de votre charte graphique.

Dès lors que vous êtes satisfait du résultat, vous disposez de tous les éléments pour donner de la visibilité à votre marque.

Bien évidemment, il est fondamental que l’identité de votre marque soit forte si vous désirez créer de l’engagement autour d’elle.

 

2. Clairement identifier votre public cible

Il est très fréquent que des TPE et PME oublient un élément clé lorsqu’elles envisagent de se lancer dans le marketing  : identifier leur cible.

Il s’agit bien sûr là d’une grosse erreur puisque la stratégie marketing est justement établie en fonction de cette cible.

Aussi, prenez soin de définir clairement le profil type du consommateur que vous ciblez.

Est-ce un homme ou une femme  ? Quel âge a-t-il  ? À quoi s’intéresse-t-il  ? Où vit-il  ? Quels sont ses comportements d’achat  ?

Ces données sont essentielles puisque ce sont elles qui doivent vous aider à définir les canaux à utiliser pour communiquer sur votre produit mais aussi pour le distribuer.

 

3. Avoir un site web professionnel adapté à tous les écrans

En 2020, toute TPE et PME se doit d’avoir une visibilité sur le web grâce à un site Internet dédié.

Selon vos besoins, il peut s’agir d’un simple site vitrine présentant l’entreprise et ses valeurs ou bien d’un site plus complet avec blog et, pourquoi pas, une boutique en ligne.

Bonnes pratiques content marketing JeLoueMonCampingCar

Attention
Dans tous les cas, vous devez accorder une vraie importance à la conception de votre site web. Il est fondamental que les internautes puissent aisément y naviguer pour trouver les informations qu’ils sont venus à chercher. Il est aussi important qu’il soit accessible depuis n’importe quel terminal.

En effet, la majorité des requêtes sont aujourd’hui formulées depuis les smartphones, il est donc évident que votre site doit pouvoir accueillir les mobinautes et leur offrir une bonne expérience utilisateur.

Votre visibilité, votre notoriété et votre image ont tout à gagner d’un site Internet de qualité…

 

4. Mener une campagne de publicité sur Facebook

Avec des moyens limités, mettre en place une campagne de communication performante est souvent compliqué.

Mener une campagne Facebook ads
Mener une campagne Facebook ads

Néanmoins, si vous avez pris soin de bien identifier votre cible, les Facebook Ads peuvent vous permettre d’y arriver. En effet, le réseau social vous donne la possibilité de mener des campagnes très ciblées ce qui peut vous garantir de toucher le public que vous visez.

Les prix étant corrects, c’est là un excellent moyen pour une marque de se faire connaître de ses potentiels clients.

14

5. Travailler le référencement de votre site web

Votre site Internet n’a d’intérêt que si les internautes peuvent le trouver aisément.

Aussi, même si vous ne disposez pas des fonds pour vous offrir les services d’un expert SEO, prenez le temps de choisir des mots-clés pertinents pour chacune des pages de votre site Internet.

bandeau publicitaire sur un site ecommerce

Si cela ne s’avère pas trop chronophage, créez un blog dédié à votre marque et mettez en place une stratégie de contenus autour de celle-ci.

Rédigez des articles, concevez des infographies, réalisez des vidéos et produisez n’importe quel autre type de contenu pourvu qu’il soit de qualité.

Si ces contenus sont optimisés pour le SEO et de très bonne qualité pour l’internaute, il est certain que votre site va vite gagner en visibilité. De plus, vous allez pouvoir créer une vraie communauté autour de la marque, ce qui s’avérera un énorme atout…

 

6. Se faire connaître localement

S’il est particulièrement important pour vous d’être connu par la clientèle locale, il est indispensable d’utiliser le service gratuit Google My Business.

smartphone SEO local fiche my google

Pour ce faire, rendez-vous sur le site dédié et prenez le temps de remplir scrupuleusement la fiche entreprise. Cette étape franchie, vous gagnerez en visibilité sur les requêtes locales.

La bonne idée
Par exemple, si vous proposez des prestations de chauffeur VTC sur Cergy, votre site web profitera d’un meilleur classement Google sur la requête « chauffeur VTC Cergy ».

Mais il est bien évidemment possible d’aller plus loin pour se faire connaître en local. Vous pouvez ainsi vous impliquer dans des événements (festival, défilé, kermesse, tournoi sportif, etc.) en tant que bénévole, mécène ou sponsor.

Tout ce qui pourra permettre de valoriser votre image et de vous faire connaître ne peut qu’être bénéfique à votre entreprise.

 

7. Mettre en place un programme de parrainage

Qui peut mieux que vos clients parler en bien de vos produits et vous aider à capter une nouvelle clientèle  ? À vrai dire, pas grand monde  !

Aussi, pourquoi ne pas mettre en place un programme de parrainage   ? Il est effectivement certain que vos clients satisfaits seront ravis de vous faire connaître en contrepartie de goodies, de remises ou d’offres exclusives.

Des jeux-concours sur les réseaux sociaux invitant les participants à partager votre marque ou vos contenus peuvent aussi être un bon moyen de faire connaître votre marque à moindres frais.

 

 

Contrairement à ce que certains porteurs de projet d’entreprise pensent, une bonne stratégie marketing est indispensable pour pouvoir espérer développer son activité.

Aussi, comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses possibilités pour mener de petites actions marketing, et ce même si votre budget est limité.

À vous ensuite de voir lesquelles répondent le mieux à vos besoins.

Redacteur.com vous accompagne pour concevoir des textes à votre demande.

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram et WhatsApp auront la mention « par Facebook » ajoutée à leur marque

Facebook semble vouloir affirmer clairement qu’il possède Instagram et WhatsApp. The post Instagram et WhatsApp auront la mention « par...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Emploi cadre : l’Apec prévoit plus de 50 000 recrutements dans l’informatique en 2019

Selon les dernières prévisions de l’Apec pour l’année 2019, 45 % des recrutements pour l’année seraient concentrés dans...

Publié le par Cyrielle Maurice