Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO ou Adwords : faites le bon choix !

La majorité des entrepreneurs portant un projet dans l’univers du web ont pris la mauvaise habitude d’opposer le référencement naturel (SEO) et le...

Publié par Jerome Dajoux

La majorité des entrepreneurs portant un projet dans l’univers du web ont pris la mauvaise habitude d’opposer le référencement naturel (SEO) et le référencement payant SEA – Adwords.

Ainsi, beaucoup construisent leur stratégie de marketing digital autour de l’un des deux et négligent le second, une vraie erreur.

En effet, comme nous allons le voir dans cet article, SEO et Adwords ont tous deux de vrais avantages et c’est très probablement de leur complémentarité que vous pouvez attendre les meilleurs résultats pour vos projets digitaux.

 

Les avantages procurés par une campagne de publicités Adwords

Le référencement payant a, en France, toujours autant de partisans que d’opposants. Certains lui reprochent effectivement de coûter cher pour des résultats pas toujours à la hauteur. D’autres, au contraire, estiment qu’il est indispensable tant le référencement naturel nécessite du temps pour porter ses fruits.

sea cuisine sur mesure

Dans la réalité, il faut passer outre la question du coût et plutôt s’intéresser aux avantages qu’une campagne de publicités Adwords peut procurer  :

  • Une grande visibilité et du trafic. En achetant des annonces publicitaires, vous avez la certitude de gagner en visibilité puisque votre site apparaîtra au-dessus des résultats naturels. Même si ces annonces ne sont réellement regardées que par 20 à 30  % des internautes, elles peuvent générer un important trafic vers votre site Internet.
  • Une meilleure valorisation des produits pour la simple et bonne raison que les résultats Adwords permettent d’afficher des photos là où les résultats organiques se contentent de contenir du texte.
  • Des visiteurs plus qualifiés. Il ne sert à rien de faire venir sur votre site des internautes qui ne sont pas intéressés par ce que vous avez à leur proposer. Eh bien, avec Adwords, vous pouvez réaliser un ciblage ultra-précis pour la diffusion de vos annonces, ce qui signifie que seuls de potentiels clients verront vos annonces.

 

Les avantages procurés par une stratégie de référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est un véritable art que tout porteur de projet dans l’univers du web se doit d’essayer de maîtriser s’il désire que son site soit vu du plus grand nombre.

redaction web sur mesure

S’il n’implique pas nécessairement de dépenses comme c’est le cas du référencement payant, le référencement naturel implique un vrai investissement tant sur le plan financier que sur le plan du temps.

Bon à savoir
Obtenir un bon positionnement sur des mots-clés concurrentiels implique effectivement de faire appel à des rédacteurs de qualité et à des référenceurs reconnus et de leur accorder du temps pour atteindre leurs objectifs.

Il ne faut pas s’y tromper, le référencement naturel est un véritable investissement qui ne pourra parfois porter ses fruits que plusieurs mois plus tard.

Pour autant, à la vue des avantages qu’il procure, il est impossible de faire sans  :

  • La génération d’un trafic durable. Si la publicité vous permet de générer du trafic durant la période où vous achetez des annonces, tout s’arrête lorsque vous cessez vos dépenses. Le référencement naturel vous garantit un trafic durable. S’il est plus difficile à générer au début du projet, il sera ensuite assuré sur le moyen et long terme.
  • Un meilleur taux de clics. Bien que les résultats organiques soient situés sous les résultats « publicitaires », ils sont davantage cliqués. En effet, 70  % des clics sont réalisés sur les résultats organiques.
  • Le développement d’une notoriété. Les internautes prennent l’habitude sur la Toile d’aller vers les entreprises qu’ils connaissent. Seulement voilà, comment faire pour que ces derniers vous connaissent  ? Eh bien, le référencement naturel est un bon outil puisqu’en mettant en place une stratégie SEO, vous allez créer un maximum de portes d’entrée vers votre site Internet.

 

SEO et Adwords très complémentaires

Comme nous venons de le voir, SEO et Adwords procurent tous deux leur lot d’avantages aux porteurs de projets dans l’univers du web.

Vous avez aussi pu constater que ceux-ci étaient différents, ce qui signifie que les techniques à appliquer dépendent avant tout de votre projet et de vos objectifs.

Ainsi, il va surtout falloir utiliser le référencement naturel et le référencement payant au bon moment. En vue du lancement du site Internet, il faudra principalement veiller à ce que ce dernier soit optimisé techniquement pour le SEO. C’est là la base pour espérer pouvoir exister sur le web.

Bon à savoir
Si vous désirez faire connaître votre site rapidement et conquérir une clientèle dans les meilleurs délais, quelques campagnes Adwords bien ciblées vont être indispensables.

C’est effectivement lors du lancement de l’activité que le référencement payant s’avère le plus pertinent.

ecrire write réécriture ecrire pour le web redacteur

En effet, passé le lancement du site, il n’est pas nécessaire de mener une communication agressive plutôt coûteuse. En revanche, il est essentiel de mettre en place une stratégie de référencement naturel qui vise à rendre le plus visible possible votre site Internet.

Pour ce faire, encadrez-vous d’une équipe de rédacteurs et de créateurs de contenus qui soient des experts de la discipline et publiez très régulièrement, votre objectif étant de positionner votre vitrine web sur un maximum de mots-clés et d’expressions cibles, qu’ils soient concurrentiels ou non.

Rien ne vous interdit, tout en poursuivant votre stratégie SEO, de réitérer une campagne Adwords, par exemple pour soutenir la mise en place d’une promotion…

 

Entre SEO ou Adwords, ne faites finalement pas de choix et utilisez seulement chacun d’eux à bon escient. Autrement dit, le référencement payant pourra servir à faire connaître votre site au lancement et, si votre budget le permet, à faire valoir vos meilleures promotions.

Le référencement naturel sera en revanche un quotidien à compter du lancement de votre activité. Il sera donc essentiel de vous entourer de professionnels qui sauront rédiger et créer les contenus de votre stratégie éditoriale.

Dès lors qu’elle sera bien pilotée, votre site web va grimper dans les résultats organiques, ce qui boostera votre trafic et vos ventes.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les 10 commandements du content marketing (Infographie)

Il est inutile de faire du contenu si vous n’établissez pas en amont une stratégie solide. Pour que vos contenus soient performants, vous ne pouvez ignorer les...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

8 étapes pour raconter l’histoire de votre marque de manière convaincante

L’histoire de votre marque transmet la raison d’être, les valeurs de votre entreprise. Elle permet aux prospects et clients de mieux s’identifier et leur...

Publié le par Celine Albarracin