Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Covid-19 : Comment suspendre temporairement l’activité de mon site ?

Avec les mesures prises partout dans le monde pour contrer la propagation du Covid-19, de nombreuses entreprises ne sont plus en mesure d’assurer le bon fonctionnement de...

Publié par Laura

Avec les mesures prises partout dans le monde pour contrer la propagation du Covid-19, de nombreuses entreprises ne sont plus en mesure d’assurer le bon fonctionnement de leurs services et cherchent donc à mettre en pause leur activité en ligne.

Découvrez dans cet article comment stopper ponctuellement vos services et ligne et votre e-commerce et informer de vos changements d’activité sans impacter votre SEO sur le long terme.

 

1. Limiter les fonctionnalités du site

suspendre temporairement activité site

Recommandée par Google, cette solution vous permettra d’indiquer temporairement que vos produits/services ne sont plus disponibles, sans impacter négativement votre référencement.

Si vous prévoyez de relancer votre commerce en ligne à la fin de cette crise, gardez donc votre site en ligne, mais limitez ses fonctionnalités :

  • Désactivez le panier d’achat : C’est l’approche la plus simple pour éviter que les visiteurs de votre site passent commande. De plus, tous vos produits restent visibles sur votre site.
  • Informez vos clients de la situation : Affichez une bannière ou un pop-up pour informer vos clients de tous changements dans votre activité. Ainsi, les acheteurs n’auront aucune mauvaise surprise si vos délais de livraison sont allongés par exemple.
Nouveau
Google vient de créer la donnée structurée « SpecialAnnouncement », pour mettre en évidence des informations liées au Covid-19 dans les résultats de recherche. Découvrez ici comment ajouter cette donnée structurée à votre site. Si vous n’êtes pas en mesure d’ajouter des données structurées à votre site, vous pouvez également ajouter une annonce Coronavirus via la Search Console.
  • Informez Google de vos mises à jour : Indiquez à Google que vous avez modifié certains éléments de votre site grâce à la Search Console (si les changements concernent un nombre de pages limité) ou via votre sitemap.

En suivant ces pratiques, vos produits, avis clients, ou liste de souhaits seront toujours accessibles, si bien que vos clients pourront repasser commande dès que vous relancerez votre activité.

2. Désactiver entièrement votre site

site inactif

Puisque vous n’avez plus possibilité d’exercer votre activité actuellement, vous avez peut-être envisagé de désactiver entièrement votre site afin de le rendre inaccessible à tous.

Attention
Cette technique est déconseillée par Google, car elle risque de nuire durablement à votre référencement.

Si vous souhaitez malgré tout désactiver votre site, il ne devra être inactif que pour un laps de temps très court (quelques jours maximum) afin de ne pas avoir de répercutions négatives sur votre SEO. Veillez également à suivre les bonnes pratiques de Google.

Nous vous recommandons toutefois de limiter les fonctionnalités de votre site comme décrit précédemment plutôt que de le rendre inactif. Même si vous n’êtes pas en mesure de vendre actuellement, vos clients peuvent rechercher des informations sur votre entreprise, vos produits et vos services.

 

3. Rechercher d’autres solutions

réfléchir

Si votre activité est en pause ou impactée par le confinement, informer vos clients et trouver des solutions alternatives à l’arrêt total de votre site semble plus raisonnable.

Voici quelques exemples d’actions à mener pour conserver une activité cohérente et garder le lien avec vos clients :

  • Mettez à jour les horaires de votre boutique physique : Si vous avez une boutique physique, mettez à jour vos horaires sur Google My Business ou indiquez sa fermeture temporaire.
  • Organisez des événements virtuels plutôt que physiques (webinaires, podcasts, etc.)
  • Envoyez un emailing pour informer votre clientèle de la situation
  • Changez vos horaires d’ouverture et épinglez les informations importantes sur vos réseaux sociaux

 

Faites appel à des professionnels freelance pour vous accompagner dans la gestion du référencement de votre site, postez dès aujourd’hui votre annonce sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les 6 meilleurs exemples de User Generated Content

Les UGC, ou User Generated Content, sont des contenus générés par les utilisateurs. Bien qu’ils ne remplacent pas les contenus que vous produisez, et...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

Un bug Facebook a rendu public les statuts « privés » de 14 millions d’utilisateurs

C’est une nouvelle un peu amère pour Facebook qui tente désespérément de regagner la confiance de ses utilisateurs. Le réseau social...

Publié le par Cyrielle Maurice