Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Duplicate Content : comment lutter contre le vol de contenu ?

Le Duplicate Content (plagiat ou contenu dupliqué) est le fait de reproduire un contenu et de le publier sur son propre site. En général, cette reproduction...

Publié par Camille

Le Duplicate Content (plagiat ou contenu dupliqué) est le fait de reproduire un contenu et de le publier sur son propre site. En général, cette reproduction est faite sans l’autorisation préalable de son auteur.

Sur internet, le Duplicate Content est un phénomène récurrent et préjudiciable pour l’image du site victime. Non seulement la fiabilité de l’auteur peut être remise en cause (les internautes se demanderont qui copie qui), mais Google risque de pénaliser son référencement.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous proposons un article pour détecter le Duplicate Content et le contrer  !

 

1. Les outils pour trouver du contenu plagié

Pour lutter contre le Duplicate Content, il faut d’abord savoir comment le déceler. Rassurez-vous, il existe plusieurs logiciels anti-plagiat gratuits qui assurent très bien cette mission.

ordinateur

Les résultats apparaîtront donc sous forme de liste avec les portions de contenus qui ressemblent au vôtre. Et là, vous n’aurez plus qu’à vérifier s’il s’agit de quelques phrases ou expressions (cela est normal) ou de pans entiers de texte (c’est moins normal  !).

Une autre technique consiste à utiliser les moteurs de recherche pour détecter un contenu plagié. Il suffit de coller un extrait de votre article dans des guillemets et de lancer la recherche. Seul votre site doit ressortir…

Le saviez-vous ?
La plupart du temps le contenu n’est pas dupliqué de façon intentionnelle. Les causes sont multiples.

 

2. Attention à la livraison des textes commandés

Si vous travaillez avec des rédacteurs, il faut surveiller les textes livrés.

work

Sur Redacteur.com, cette surveillance est automatique. Tous les textes commandés sont vérifiés par un outil anti-plagiat. Nous pouvons garantir à nos clients que le rédacteur freelance n’a pas livré un texte copié sur un autre site.

 

Les solutions pour le supprimer

1. Rassembler les preuves

Si vous êtes victime de plagiat, rassemblez des preuves (captures d’écran, URL, coordonnées de contact, etc.). Ensuite, essayez de régler le problème à l’amiable avec le plagiaire. Contactez-le poliment pour lui exposer la situation et lui demander de retirer le contenu.

2. A l’amiable  ?

S’il ne répond pas ou s’il refuse de s’exécuter, présentez-lui vos preuves et dites que vous allez entamer une procédure. En parallèle, envoyez une lettre en recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous lui notifiez votre demande de retrait du contenu, ainsi qu’une date butoir.

Cela va commencer à inquiéter l’auteur du duplicate content  !

vol d'idée plagiat

3. Ou en justice  ?

Toujours pas de réponse ?
Signalez le site à Google et prévenez l’hébergeur.

Enfin, la dernière étape consiste à réellement entamer une procédure en déposant plainte au nom de la protection des droits d’auteur. Mais généralement, il est rare d’en arriver à cette extrémité.

N’hésitez cependant pas à le faire si l’auteur du duplicate content ne vous prend pas au sérieux  ! Les preuves que vous aurez rassemblé joueront forcément en votre faveur et vous finirez pas être dédommagé pour votre travail.

 

Quelques conseils pour lutter contre le duplicate content

plagiat vol d'idée

Le duplicate content est puni par Google, mais aussi par la loi  ! Chaque travail mérite salaire et c’est la raison pour laquelle vous ne devez pas laisser faire les auteurs de ce “crime”.

Pour cela, voici quelques conseils  :

  • Vérifier régulièrement vos contenu sur les outils anti-plagiat énoncés plus haut dans cet article, environ tous les 3 mois par exemple
  • Réagissez rapidement et soyez persévérant lorsque vous détectez du duplicate content
  • Ayez confiance en vous et utilisez des moyens intimidants (mais légaux) tels qu’un courrier en recommandé, l’appel d’un avocat qui peut être dissuasif, etc.

Depuis la dernière mise à jour de l’algorithme de Google qui pénalise le duplicate content, le référencement d’un site web peut dégringoler à cause du duplicate content.

Le saviez-vous ?
Votre SEO sera sanctionné dans la mesure où le contenu dupliqué dépassera les 5 à 10  % du contenu total de votre site web. Il faut donc y être très attentif.

 

Le Duplicate Content peut sérieusement influencer la visibilité et la fiabilité de votre site. Alors, soyez vigilant grâce à une veille continue et efficace. En cas de plagiat, appliquez les conseils exposés dans cet article pour faire valoir votre droit d’auteur.

Avez-vous déjà fait face à du contenu dupliqué  ? Si oui, comment avez-vous géré la situation  ?

Mettez-vous dès maintenant en relation avec des rédacteurs freelances professionnels qui sauront rédiger vos fiches produits, articles de blog ou tout autre contenu non dupliqué, avec le style rédactionnel que vous leur aurez imposé  ! Pour cela, commandez vos textes ou faites une demande devis sur Redacteur.com

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le BDM recrute en CDI à Rennes : rédacteur web, chargé de contenu et développeur PHP H/F

Nous recrutons trois personnes en CDI, à Rennes, pour accélérer notre croissance : rédacteur, chargé de contenu et développeur PHP...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

L’équipe social media des Produits Laitiers explique sa stratégie

Rencontre avec l’équipe en charge des comptes sociaux des Produits Laitiers. The post L’équipe social media des Produits Laitiers explique sa...

Publié le par Flavien Chantrel