Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Renforcez votre image de marque grâce à la curation de contenu

Dans un marché largement fragmenté et concurrentiel, la capacité à alimenter votre public avec un contenu attrayant est plus importante que jamais....

Publié par Sebastien Turbe

Dans un marché largement fragmenté et concurrentiel, la capacité à alimenter votre public avec un contenu attrayant est plus importante que jamais. Cependant, créer un contenu original qui puisse attirer du trafic, gagner la confiance des lecteurs et générer des conversions est difficile et chronophage.

Alors comment se sortir de cette pression permanente autour du contenu ? Avec la curation de contenu, bien sûr.

 

Qu’est-ce que la curation de contenu  ?

Contrairement au marketing de contenu, la curation ne concerne pas que vous. Il s’agit plutôt de rechercher et de partager le contenu d’autres experts en marketing en qui votre public a confiance, et d’avoir votre propre point de vue à ce sujet.

Cela vous permettra de valoriser votre marque, d’établir une certaine autorité dans votre domaine, et de gagner la confiance de votre public.

curation de contenu pour les réseaux sociaux

Quels sont les principaux avantages de la curation de contenu ?

Voici quelques raisons pour lesquelles il est judicieux de partager le contenu d’autrui sur vos comptes de médias sociaux :

 

1. Établir des relations à double sens avec les clients et les personnes d’influence

relations influenceurs curation de contenu

Si vous partagez le contenu des autres, ils sont plus susceptibles de partager le vôtre.

Ainsi, trouvez les auteurs et les personnes d’influence que vous respectez dans votre secteur d’activité, conservez leur contenu et partagez-le avec vos adeptes de manière constante afin d’obtenir un partage réciproque en retour. Vous enclenchez un cercle vertueux entre vous et vos lecteurs, mais aussi entre vous et les experts reconnus de votre domaine, qui sont susceptibles de vous faire profiter de leur propre audience, en vous rendant la politesse et en partageant votre contenu.

 

2. Établir une crédibilité en tant que leader d’opinion

Le partage de contenus utiles, qu’il s’agisse de votre création ou de celle d’autres experts du secteur, vous aide à vous faire connaître en tant que leader, mais il ne suffit pas de cliquer sur un bouton de partage pour démontrer votre intelligence  :

  • Ajoutez une remarque personnelle (résumer un point clé ou à emporter) au contenu de la présentation et donnez à votre public matière à discuter. Ils adoreront ces éléments de connaissance supplémentaires.
  • N’oubliez pas les CTA ! Veillez à ce que le contenu que vous partagez comporte des appels à l’action appropriés.  Quelques bons CTA pourraient inciter à s’inscrire à une newsletter, à demander une démo, à télécharger une brochure, ou à cliquer sur un lien vers un autre contenu.

 

3. Le point de départ de conversations plus approfondies

échanges curation de contenu

Vous avez ajouté votre grain de sel en démontrant votre expertise sur un sujet et l’avez partagée avec votre public. Cependant, ne vous contentez pas de poster le lien vers le contenu du site et de passer à autre chose. La publication de contenus sur les médias sociaux est le point de départ de discussions passionnantes.

Répondez aux commentaires et restez disponible pour répondre aux questions que les gens posent. Cela vous aidera à établir la confiance et à maintenir en vie la conversation. Cela renforcera également l’engagement de la marque sur les médias sociaux.

4. Éviter l’auto-promotion à outrance

Et c’est une bonne chose. Les marques qui se concentrent uniquement sur leur marketing ne gagnent pas sur les médias sociaux. Levez la tête du guidon et n’oubliez pas que les médias sociaux ne concernent pas que vous.

Il s’agit de collaboration, de connexions et de partage d’informations. Personne ne souhaite suivre une page qui parle d’une voix monocorde et ne fait que tirer la couverture à soi. Suscitez des débats, discutez avec votre audience  !

 

5. Créer des contenus qui répondent aux besoins de vos clients

répondre aux besoins contenus

Vous faites votre travail, et partagez celui des autres  : vous économisez le temps précieux de votre communauté. A quoi bon diversifier ses sources de contenus, si vous êtes une source globale dans votre domaine  ?

Vous êtes devenu un passeur, un pivot, entre votre public et ses besoins en matière de contenu, que ce soit le vôtre ou celui des autres  !

 

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les avantages de la curation de contenu, vous êtes prêt à l’intégrer dans votre plan marketing.

Votre client doit toujours être au centre de tous vos efforts de curation de contenu. N’oubliez pas que vous partagez ce contenu non seulement parce que vous voulez renforcer votre image de marque et votre engagement, mais aussi parce que vous vous souciez de votre public et que vous voulez qu’il s’informe le mieux possible sur un domaine particulier.

Vous ferez alors une bonne première impression auprès de vos prospects et vous renforcerez la fidélité à votre marque. La curation permet également de vous engager plus fréquemment et plus directement auprès de votre public. Postez dès aujourd’hui votre projet sur Codeur.com pour être accompagné par un professionnel dans votre stratégie de contenu et social média.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les talents internationaux, clé du développement des start-ups françaises ?

Créée en 2015, l’initiative Reviens Léon avait pour but de donner envie aux expatriés Français de la tech de revenir travailler dans...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

WhatsApp : comment activer le dark mode sur Android et sur iPhone

Le thème sombre est enfin disponible sur WhatsApp, voici comment l’activer. L’article WhatsApp : comment activer le dark mode sur Android et sur iPhone a...

Publié le par Thomas Coeffe