Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

L’achat de liens est-il pertinent pour votre stratégie SEO ?

En tant que propriétaire d’un site web, vous aimeriez probablement améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. En effet,...

Publié par Jerome Dajoux

En tant que propriétaire d’un site web, vous aimeriez probablement améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, même si vous avez mis en place une stratégie SEO, vous devez estimer que cette dernière ne porte pas suffisamment ses fruits ou tout du moins pas assez rapidement…

Face à pareil constat, recourir à l’achat de liens peut-il être une solution  ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article en veillant à présenter la technique mais aussi ses avantages et ses inconvénients.

 

L’achat de liens, c’est quoi  ?

Comme son nom l’indique, l’achat de liens (également connu sous l’appellation paid linking) est une pratique qui consiste à acheter un lien venant d’un site spécialisé.

Bon à savoir
Aussi, lorsque l’on sait que le référencement SEO repose principalement sur le contenu et sur les liens, il est facile de comprendre que l’achat de liens peut aider à mieux positionner un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Seulement voilà, l’achat de liens est une pratique que Google interdit car il estime qu’elle manipule son algorithme qui récompense les liens naturels et non les liens payants.

Pour autant, à l’exception des grandes marques qui parviennent à obtenir des liens (influenceurs, communiqués de presse, etc.) grâce à leur notoriété, de nombreux porteurs de projets dans le web se laissent aller, à petite dose souvent, à l’achat de liens.

  • Pour ce faire, ils se rapprochent de plateformes comme GetFluence, SEMJuice ou encore RocketLink. Expertes dans la mise en relation d’annonceurs et d’éditeurs de sites web, elles vont permettre d’acheter des liens sur des sites généralistes ou spécialisés. Ceux-ci pourront se trouver dans des articles sponsorisés, dans des articles existants, sur la page d’accueil, etc. Bien évidemment, plus le lien est susceptible de vous être bénéfique, plus son prix sera élevé…

 

Acheter des liens, est-ce intéressant  ?

Dans toute bonne stratégie SEO, la base est la qualité du contenu. Aussi, avant de penser à acquérir des liens, assurez-vous de disposer d’un contenu qui, aussi bien qualitativement que quantitativement, tient la route. Sans lui, il ne sert à rien d’envisager une quelconque stratégie de netlinking, qu’elle repose sur des liens naturels ou payants.

net linking mauvais maillage interne externe SEO

Dès lors que le contenu de votre site est de qualité, en revanche, elle devient nécessaire voire indispensable si vous désirez que votre vitrine grimpe dans les résultats de Google.

  • L’achat de liens présente alors l’avantage de vous faire gagner du temps, beaucoup de temps même  ! En effet, moyennant de l’argent, vous allez obtenir des liens que vous auriez peut-être mis des semaines à obtenir. Qui plus est, si vous y mettez le prix, ces liens apporteront un vrai bon jus à votre site Internet. Difficile de résister face à pareils arguments.
Le saviez-vous ?
Pourtant, rien ne vaut des liens obtenus naturellement et en effectuant donc les démarches vers d’autres blogueurs, vers les journalistes. Un moyen très simple d’obtenir des liens est par exemple de solliciter les sites qui ont parlé de votre marque ou de votre produit et de leur demander s’ils peuvent placer un lien dans cet article ou billet de blog. Tous n’accepteront pas bien entendu mais vous devriez disposer ainsi de quelques liens naturels bienvenus… et gratuits.

 

Une épée de Damoclès au-dessus de votre tête  ?

Si, en théorie, l’achat de liens est interdit par Google, il faut admettre que dans la réalité, la pratique est extrêmement courante. Le gain de temps précédemment évoqué et la possibilité d’acheter de nombreux liens sont les principales raisons avancées pour justifier ce choix.

  • Pour autant, en agissant ainsi, les porteurs de projets web savent qu’ils s’exposent à une pénalité de Google si leur petit jeu est détecté. C’est donc avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête qu’ils vivent même si le géant américain est moins regardant qu’il l’a été dans le passé.
  • En 2013 et 2014, Google avait mené une action contre plusieurs réseaux de liens mettant en relation blogueurs et marques, et en particulier contre Buzzea. Les pénalités infligées ont conduit à la fermeture de cette société mais ont aussi impacté ceux qui achetaient et vendaient des liens via cette plateforme. En moyenne, les acheteurs ont perdu 20  % de visibilité alors que celle des vendeurs a diminué de 18  %.

Comme quoi, à jouer avec le feu, on peut s’y brûler…

 

L’achat de liens est une véritable hypocrisie dans l’univers du web puisque si la pratique est contraire aux règles de Google, tous les porteurs de projet sur Internet y ont recours. Il faut dire qu’elle facilite l’acquisition de liens et fait gagner beaucoup de temps tant la recherche de liens s’avère chronophage.

Pour autant, le risque de pénalité existant, il n’est pas sûr que l’achat de liens soit pertinent pour votre stratégie SEO. Peut-être vaut-il déjà mieux tout miser sur le contenu…

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Quels sont les emails marketing les plus efficaces ?

Return Path publie une étude très intéressante sur les performances des emails. Les statistiques de 600 000 emails commerciaux, envoyés par 3 000...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Clear Cache, un outil pour supprimer ses données sur Google Chrome

Cet outil gratuit vous permet de vider le cache, l’historique ou encore les cookies enregistrés sur votre navigateur en quelques secondes. The post Clear Cache, un...

Publié le par Alexandra Patard