Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 outils pour analyser les statistiques de votre application

Bravo, vous avez créé votre application  ! Vous pensez que vous avez atteint un objectif important, pourtant vous n’avez fait que la moitié du...

Publié par Sebastien Turbe

Bravo, vous avez créé votre application  ! Vous pensez que vous avez atteint un objectif important, pourtant vous n’avez fait que la moitié du boulot.

Une fois l’application terminée, vous devez comprendre vos utilisateurs. Qu’est-ce qu’ils tapent, glissent, regardent et achètent ? Combien de fois utilisent-ils votre application et combien de temps y restent-ils ? Le meilleur moyen de le savoir est bien sûr d’utiliser un outil d’analyse  pour applications mobiles. Dans les deux principaux app-stores, il y a plus de 4 millions d’applications, et il devient de plus en plus important de suivre les habitudes des utilisateurs et leur comportement.

L’analyse des applications mobiles recueille et présente les données avec un aperçu de toutes les plateformes. Elles sont précieuses pour vous aider à atteindre vos objectifs. Plusieurs outils sont disponibles sur le marché. Nous allons parcourir quelques-uns de ces outils.

 

1. Firebase (Gratuit – Payant)

firebase outil analyse statistiques applications mobiles

Firebase est la plateforme de Google pour le développement d’applications compatible iOS, Android et le Web. Elle a en fait été acquise par Google en 2014 et est rapidement devenue la plateforme mobile phare de Google pour les développeurs.

Firebase mesure tout en un seul endroit central, de l’engagement de l’utilisateur au crash de l’application. Avec la prise en charge de plusieurs plateformes, il offre une visualisation en entonnoir, des tests A/B et des stats en temps réel.

Le plus
Firebase est intégré à d’autres produits de Google comme Google Ads et AdMob.

 

2. Apple Analytics (Inclus dans les frais du programme pour les développeurs Apple)

App Analytics outil analyse statistiques applications mobiles

iOS only, Apple Analytics ne s’occupera que des applications mobiles publiées dans l’App Store.

Il offre un aperçu de la manière dont les utilisateurs découvrent votre application ou effectuent des recherches sur l’App Store. Apple Analytics suit les impressions de l’App Store, l’engagement des utilisateurs, ainsi que la segmentation des utilisateurs.

Le plus
La section sur les ventes et les tendances vous permet de comprendre quelles sont les applications ou les abonnements à l’application les plus populaires.

 

3. Facebook Analytics (Gratuit)

Facebook Analytics outil analyse statistiques applications mobiles

L’outil de statistique multicanal de Facebook pour mieux comprendre les actions des utilisateurs sur le web, dans les applications et sur Facebook.

Facebook Analytics vous permet d’obtenir une vue complète de la façon dont les gens interagissent avec vous sur votre site web, vos applications, votre page Facebook et vos robots dans un seul rapport. Vous pourrez mesurer la rétention des utilisateurs au fil du temps.

Le plus
Grâce à l’apprentissage automatique (machine learning) de l’analyse et du suivi des données, vous pourrez réagir plus rapidement.

 

4. UXCam (Gratuit – Payant sur mesure)

UXcam outil analyse statistiques applications mobiles

UXCam est un outil de test et de gestion d’applications mobiles conçu pour les chefs de produits, les concepteurs d’UX et les développeurs d’applications.

Les développeurs d’applications peuvent regarder des enregistrements de sessions d’utilisateurs afin d’identifier tout problème potentiel. UXCam vous permet d’augmenter l’engagement envers l’application, d’attirer plus d’utilisateurs et de réduire le taux de désabonnement car il permet aux développeurs d’aller à la racine d’un problème.

L’application est disponible sur les appareils Android et iOS.

Le plus
UXCam améliore les KPIs de l’application en offrant une compréhension des utilisateurs.

 

5. GameAnalytics (Gratuit)

GameAnalytics outil analyse statistiques applications jeux mobiles

GameAnalytics est un outil d’analyse flexible, spécifique à l’amélioration des KPIs.

Plus de 50 000 développeurs de jeux utilisent cette plateforme pour optimiser leurs jeux. Elle compte plus de 850 millions de joueurs actifs et est utilisée dans plus de 63 000 titres.

Cette plateforme d’analyse gratuite des joueurs est un excellent choix pour les développeurs indépendants comme pour les grands studios de jeux. Elle les aide à analyser, comprendre et monétiser leurs jeux en prenant les bonnes décisions grâce aux données récoltées.

Le plus
L’outil est gratuit et spécialisé pour les applis de jeux.

 

6. App Annie (Gratuit – Payant sur mesure)

App Annie outil analyse statistiques applications mobiles

App Annie fournit aux clients des informations sur ce qui se passe dans les app-stores, en temps réel. Grâce à App Annie, on peut suivre les téléchargements et les revenus des applications, ainsi que leur classement et leurs critiques. App Annie collecte automatiquement les données de l’app-store, en plus de stocker toutes les données historiques.

La plateforme est actuellement disponible pour iOS, Mac Store, Google Play et Amazon Appstore, et est déjà été utilisée par plus de 250 000 applications.

Le plus
C’est une bonne plateforme pour surveiller, visualiser et dégager des tendances.

7. Flurry (Gratuit)

Flurry outil analyse statistiques applications mobiles

Un autre outil d’analyse mobile populaire, Flurry, aide à monétiser et à suivre le trafic des applications mobiles.

Utilisé par plus de 170 000 développeurs pour suivre plus de 540 000 applications, l’outil fournit des services d’analyse en temps réel pour les appareils iOS, Android, Windows et Blackberry.

Furry peut fournir des informations de base sur les marques et les modèles d’appareils, des informations sur les opérateurs, des rapports d’erreur. Il fournit également des données démographiques, le nombre d’utilisateurs actifs, la durée moyenne des sessions et des statistiques de rétention.

Le plus
Flurry est entièrement gratuit et ne prend que cinq minutes pour une intégration de base.

 

8. Upsight (Sur mesure – Démo gratuite)

Upsight outil analyse statistiques applications mobiles

Cette plateforme permet à son client de gérer et d’améliorer l’engagement, l’acquisition de joueurs et la monétisation, grâce à ses outils flexibles.

Les services rendus par Upsight comprennent l’analyse globale des applications, les indicateurs clés de performance (KPI), le suivi des téléchargements et des données des utilisateurs.

Le plus
Upsight permet au client de mettre en place ses propres métriques, ce qui est un énorme avantage face à certains de ses concurrents.

 

Conclusion :

Connaître le comportement de vos utilisateurs est crucial pour le succès de votre application. Les multiples outils d’analyses d’applications mobiles énumérés ci-dessus vous donnent un aperçu des données de votre application. La plupart des plateformes d’analyse d’applications mobiles mentionnées vont au-delà de la simple collecte de données sur les utilisateurs et l’application, en proposant la médiation des publicités, l’analyse des crashs, etc.

Vous ne trouvez pas le bon outil ? Essayez Loyalytics, Mixpanel, Adjust

Et pour régler les éventuels problèmes identifiés, postez votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez les devis de nos nombreux développeurs mobiles freelances, rapidement.

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment les couleurs influent sur votre décision d’achat

Cette infographie vous présente les résultats d’une étude mené sur les couleurs utilisées par les marketeurs et l’influence que celles-ci ont sur vos décisions...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Infographie] – Un point sur les data centers en 2011

Internet se développe à une vitesse folle et dans son développement, il est nécessaire de stocker des milliards de données (c’est encore plus vrai avec les réseaux sociaux...

Publié le par Team WebActus