Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Text Mining : 6 clés pour comprendre et l’appliquer

Le Text Mining existe depuis plusieurs années. Longtemps appliquées sur des documents bruts, ses méthodes s’avèrent aujourd’hui très...

Publié par Gaelle Kurtz

Le Text Mining existe depuis plusieurs années. Longtemps appliquées sur des documents bruts, ses méthodes s’avèrent aujourd’hui très utiles pour gérer les très nombreux avis clients. Comment fonctionne le Text Mining  ?

Comment le mettre en place  ?

Voici 6 clés pour le comprendre et l’appliquer.

 

1. Comprendre les principes du Text Mining

Le Text Mining est un ensemble de méthodes qui permettent le traitement d’informations bruts. Celles-ci prennent de très nombreux formats. Parmi eux, il y a  :

  • Les fichiers bureautiques (de type Word),
  • Les emails,
  • Les documents de présentation,
  • Les commentaires sur les réseaux sociaux,
  • Les commentaires sur les blogs,
  • Les sondages,
  • Les enquêtes,
  • Les avis clients.

Cette liste est non exhaustive mais elle donne une idée plus précise sur la base à partir de laquelle on peut appliquer le Text Mining. En effet, grâce aux méthodes, des analyses sont effectuées afin de classer et de synthétiser les informations contenues et ainsi les exploiter  !

 

2. Appliquer le Text Mining aux réseaux sociaux

S’il y a bien un support sur lequel le Txt Mining est utile, c’est sur les réseaux sociaux. Ces derniers libèrent la parole des utilisateurs qui osent s’exprimer et même donner leur avis sur des produits et des services publiquement.

Cette tendance a bouleversé la relation entre les consommateurs et les marques. D’ailleurs les entreprises ont dû apprendre à tenir compte des retours clients tout en mettant tout en œuvre pour séduire sont audience.

communauté réseaux sociaux

Grâce à Facebook Analytics, il est possible créer un Persona

  • Pour rappel, un Persona est un profil fictif qui est un portrait type d’un groupe cible. Selon les produits et les services commercialisés, un Perona peut être un propriétaire de chat en surpoids à qui l’on souhaitez vendre des croquettes light ou encore une femme de plus de 50 ans avec des fuites urinaires à qui l’on souhaite vendre des protections. Le profil est créé à partir d’informations comme l’âge, le sexe, le lieu d’habitation ou encore la composition du foyer.

Facebook Analytics et au Text Mining il est possible de mieux cerner le comportement des utilisateurs, leurs attentes et leurs besoins. Grâce à ces données, les marques et les entreprises adaptent leur stratégie de communication. Le Text Mining est également très utile pour identifier les meilleurs insights, autrement dit la perception des consommateurs.

Le saviez-vous ?
Utiliser le Text Mining est essentiel pour identifier les interrogations des utilisateurs et donc les points à éclaircir. Il faut donc savoir relever ces questions mais aussi y répondre en changeant le message ou en donnant des informations complémentaires.

 

3. Considérer les avis des clients

Les avis des clients sont des données à exploitées. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre une partie de votre audience ou pire des clients. Ces avis sont aujourd’hui encore trop souvent ignorés. Pourtant grâce aux avis de vos clients, vous saurez quels sont vos points forts et vos points faibles.

Le Text Mining peut vous aider à relever les avis sur les réseaux sociaux bien sûr, mais aussi sur votre site ou votre blog, ou encore sur les sites Internet spécifiques. Par exemple, les hôteliers peuvent relever les avis des clients via Booking ou Tripadvisor. Il est même aujourd’hui possible de laisser un avis à partir de Google  !

 

4. Générer de nouveaux avis clients

Si vous venez de lancer un produit ou que vous manquez cruellement de retours sur les produits et les services que vous commercialisez, il est possible de générer des avis afin de les exploiter ensuite avec le Text Mining.

Pour ce faire, vous pouvez  :

  • Demander directement l’avis de vos clients après un achat. Vous pouvez leur donner un lien où ils pourront laisser leur commentaire ou un questionnaire de satisfaction.
  • Vous pouvez également communiquer sur votre présence sur les réseaux sociaux et surveiller la fréquentation et les commentaires. Prenez en compte tous les indicateurs comme les mots-clés ou encore les hashtags.

 

5. Traiter les informations grâce au Text Mining

L’intérêt du Text Mining est bien évidemment de traiter les informations.

Cette démarche se fait en plusieurs étapes.

  • Collecter les données
  • Traiter ces données
  • Classer les différentes informations
  • Analyser les informations clés
  • Faire un bilan

Une fois que toutes ces étapes ont été menées, il faut bien sûr apporter les corrections nécessaires mais aussi suivre les informations collectées après ces changements.

 

6. Le Text Mining  : un complément idéal

Il existe en ligne de très nombreux outils comme Google Analytics ou Facebook Analytics. Ils doivent bien évidemment être exploités.

Le Text Mining est un complément très intéressant pour traiter les informations en ligne mais aussi en dehors. Pensez donc à exploiter tous les outils.

 

N’hésitez pas à exploiter les avis de vos clients et les retours dans vos contenus. Votre audience sera rassurée  !

Vous pouvez bien sûr compter sur les équipes de Redacteur.com.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Marketing des réseaux sociaux : les tendances 2019

Comme chaque année, Buffer diffuse son rapport sur les tendances Social Media 2019. Plus de 1840 professionnels du marketing ont répondu aux questions de la...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Quel avenir pour les agences digitales ?

Grégory Pascal dresse un état des lieux du marché des agences digitales et de leur place auprès des annonceurs. The post Quel avenir pour les agences...

Publié le par Flavien Chantrel