Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Vous avez lancé une stratégie de content marketing ou vous êtes sur le point de le faire  ? Vous vous posez sans doute de très nombreuses...

Publié par Gaelle Kurtz

Vous avez lancé une stratégie de content marketing ou vous êtes sur le point de le faire  ?

Vous vous posez sans doute de très nombreuses questions, comme combien de temps faut-il pour obtenir des résultats  ?

Sachez dans un premier temps que les résultats ne sont pas immédiats. Voici quand et comment vous pourrez mesurer l’impact de votre stratégie.

 

Investir, s’investir et faire preuve de patience

Si vous ne le savez pas encore, vous avez maintenant une première réponse  : les résultats d’une stratégie de content marketing sont longs à obtenir.

On pourrait d’ailleurs la comparer à une campagne de publicité. Parce votre audience a accès vos contenus gratuitement, ce n’est pas payant immédiatement  !

Grâce à vos contenus, votre audience  :

  • Trouvera des réponses,
  • Apprendra à vous connaitre,
  • S’intéressera aux produits et aux services commercialisés,
  • Les achètera,
  • Communiquera,
  • Renouvellera ses achats.

Vous l’aurez compris  ! Créer des contenus est bénéfique pour communiquer, pour se démarquer de la concurrence, pour vendre et pour fidéliser. Cependant, entre la publication des premiers contenus et les ventes, il peut se passer plusieurs mois.

Attention
Il faut minimum 9 mois pour mesurer les premiers résultats d’une campagne de contenu marketing. Selon votre domaine d’activité, il faut parfois attendre plus d’une année  !

Rassurez-vous, vous pouvez accélérer le processus grâce une stratégie solide  !

 

Booster la réussite de votre stratégie de contenu

Vous l’avez compris maintenant, votre stratégie de content marketing sera bénéfique, mais pas tout de suite. En attendant de pouvoir mesurer les résultats, vous devez vous investir dans cette mission. Voici quelques conseils pour maximiser la réussite de votre stratégie de contenu.

1. Fixez des objectifs

résultats marketing newsletter

Inutile de vous lancer dans une stratégie sans savoir dans quelle direction aller. La première chose à faire est de se fixer des objectifs et plus particulièrement des objectifs réalisables. Il ne faut pas espérer doubler les ventes en 3 mois…

Voici quelques idées  :

  • Réduire le taux de rebond
  • Générer plus de trafic
  • Augmenter le temps passé sur le site mais aussi le nombre de pages consultées
  • Optimiser votre visibilité et votre notoriété
  • Améliorer votre taux de conversion
  • Augmenter les ventes ou le panier moyen

Attention  !  Pour atteindre ces objectifs, vous devez les chiffrer. Ainsi vous pourrez mesurer les résultats, les exploiter et les corriger.

 

2. Créez une ligne éditoriale et des contenus de qualité

Pour que votre stratégie de contenu marketing soit performante, vous n’avez pas le choix. Vous devez proposer des contenus de qualité. Ces derniers doivent respecter une ligne éditoriale que vous avez déterminée en amont.

Les contenus produits, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos, de podcasts ou encore d’infographies, doivent impérativement répondre aux besoins de votre audience et être de grande qualité. Evitez les contenus dupliqués, Google et les autres moteurs de recherche les bannissent. Travaillez les mots-clés, publiez régulièrement et restez investis.

Bon à savoir
Il est intéressant de travailler sur un calendrier éditorial et de programmer la publication des contenus. Ainsi, vous pourrez anticiper la production de contenus pour les périodes qui sont plus chargées.

 

3. Porter une attention particulière à votre audience

Pour répondre aux attentes de votre audience, vous devez vous adresser à elle. Prenez le temps d’apprendre à la connaitre. Renseignez-vous sur vos clients comme sur les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Très vite, vous pourrez définir le profil type ou persona. Il faut également interagir avec ces personnes.

La présence sur les (bons) réseaux sociaux permet de mieux cibler son audience et de cerner ses besoins. C’est aussi une excellente opportunité d’être plus présent en ligne et de relayer les communications que vous faites.

 

Combien de temps pour des résultats  ?

C’est la question que vous vous posez  : combien de temps attendre  !

La réponse est entre 9 et 24 mois. Pour affiner ce délai, il faut prendre en compte votre domaine d’activité. Si vous êtes dans l’e-commerce, vous avez déjà, normalement, une forte présence en ligne.

methode pomodoro écrire plus vite redacteur freelance

Les retombés peuvent donc être mesurables au bout de 9 mois. Si votre activité est très spécifique, les résultats de votre stratégie de contenu marketing seront visibles au bout d’une à deux années.

Bon à savoir
Pourquoi ce délai  ? Il faut savoir que mettre en ligne des contenus prend du temps, surtout si vous misez sur la qualité. De son côté, Google met environ 6 mois à indexer correctement une page.

Parallèlement, plusieurs paramètres sont à prendre en considération  :

  • L’assiduité dont vous faites preuve,
  • Les ressources allouées à votre stratégie,
  • Les objectifs fixés,
  • Le domaine d’activité.

La fréquence de publication est un paramètre important. Si vous postez des contenus très régulièrement, c’est-à-dire au moins un jour sur deux, alors vous aurez plus de trafic.

Bien sûr, cet effort doit être maintenu sur la durée  ! Si vous publiez pendant 3 mois puis que, par manque de résultats, vous stoppez vos efforts, alors les résultats ne seront pas bons.

 

Pour profiter de résultats rapidement dans le cadre de votre stratégie de contenu marketing, vous pouvez faire appel aux équipes de Redacteur.com et profiter de textes de qualité qui répondent aux besoins de votre entreprise comme de votre audience.

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

IP Geolocation API : un outil gratuit pour obtenir des informations sur vos visiteurs en temps réel

Focus sur une API gratuite qui permet entre autres de géolocaliser l’adresse IP des visiteurs de son site en temps réel. The post IP Geolocation API : un...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Pixlr : un outil en ligne gratuit et intuitif pour retoucher ses photos

L’outil Pixlr permet de retoucher en quelques clics ses photos mais aussi de créer facilement des visuels professionnels avec du texte, des filtres et des...

Publié le par Estelle Raffin