Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment utiliser Pinterest pour générer des ventes ?

9 millions de français sont des utilisateurs actifs de Pinterest. Et ils se servent du réseau social pour trouver l’inspiration dans leurs achats  :...

Publié par Celine Albarracin

9 millions de français sont des utilisateurs actifs de Pinterest. Et ils se servent du réseau social pour trouver l’inspiration dans leurs achats  : 47 % des utilisateurs considèrent Pinterest comme LA plateforme pour découvrir et acheter des produits. D’ailleurs, 83 % d’entre eux déclarent avoir acheté un produit après l’avoir vu sur ce réseau social.

Si vous n’avez pas encore intégré Pinterest dans votre stratégie de ventes, il est temps d’y penser  ! Découvrez comment utiliser la plateforme pour accroître votre chiffre d’affaires…

 

1. Créer des épingles selon vos objectifs

Lorsqu’il s’agit de créer des épingles performantes sur Pinterest, les possibilités sont nombreuses  :

  • Des contenus qui enseignent  : il peut s’agir d’une liste de conseils, d’une recette ou d’un tutoriel.
  • Des épingles qui inspirent et donnent envie de découvrir vos produits.
  • Des pins qui appellent à l’action  : lire un article, voir une vidéo ou acheter un bien.

Avant de créer et publier votre épingle, vous devez savoir à quelle catégorie elle appartient. L’objectif est que chacun de vos contenus suscite la réaction attendue  : un partage sur Pinterest, la visite de votre blog, un achat coup de cœur, l’abonnement à votre page, etc.

 

2. Inclure la marque dans les Pins

97 % des recherches sur Pinterest ne contiennent aucune mention de marque. Pour les entreprises, cela représente une opportunité de se démarquer et d’augmenter leur notoriété.

Alors, pensez à « brander » vos épingles en ajoutant les éléments de votre charte graphique :

  • Votre logo, le nom de la marque ou une URL sur le visuel.
  • Une palette de couleurs cohérente avec votre charte graphique, qui attire l’attention de l’utilisateur.
  • Une police lifestyle et tendance, dans l’esprit de Pinterest.
  • Un code graphique facilement identifiable.

Cet exemple de Ma Petite Mercerie illustre bien cette bonne pratique  : le logo est visible, tandis que la charte graphique est commune à ses différents tutoriels. Ses épingles sont faciles à repérer.

Ma Petite Mercerie sur Pinterest

 

3. Créer des épingles mobile-friendly

85 % des utilisateurs Pinterest accèdent à la plateforme via l’application mobile. Il est donc important que votre contenu apparaisse correctement dans leur flux pour susciter une réaction.

Adaptez la taille de vos polices au téléphone et privilégiez le format vertical dans la conception des pins.

À savoir
Les dimensions idéales sont de 600 pixels x 900 pixels.

Si vous créez un lien vers votre site web, ce dernier doit également être adapté au mobile.

 

4. Garder votre landing page similaire aux pins

Les épingles conduisant à des pages de destination qui reprennent son graphisme recueillent une augmentation des ventes de 13 %.

Vous l’avez compris, la belle image épinglée sur Pinterest doit correspondre à la charte graphique de votre site web.

 

5. Utiliser les fonctionnalités Shopping

L’un des principaux moyens pour générer des ventes est que vos produits soient facilement accessibles par l’intermédiaire de Pinterest. Heureusement, la plateforme facilite l’achat grâce à la fonction “Catalogues”.

Notre conseil
Vous pouvez transférer toute votre boutique sur Pinterest pour permettre aux utilisateurs de consulter vos fabuleux produits.
Shopping Pinterest

 

6. Déterminer un timing pour les campagnes

Un élément important du marketing et des campagnes sur les réseaux sociaux est le timing.  La saisonnalité joue un rôle fédérateur et permet d’augmenter les ventes.

Heureusement, Pinterest vous facilite la vie en publiant chaque année un « Seasonal Insights » qui contient plus d’une douzaine de moments clés. Un vrai guide pour votre stratégie Pinterest  !

À savoir
La plateforme publie également des rapports mensuels sur les tendances. Il s’agit d’excellentes ressources gratuites à utiliser pour planifier des campagnes.

 

7. Tester Pinterest Ads

Comme tous les autres réseaux sociaux, Pinterest dispose de sa propre régie publicitaire. Vous pouvez sponsoriser vos épingles les plus performantes et accroître le trafic sur votre site internet.

L’avantage
La concurrence publicitaire n’est pas encore aussi développée que sur Instagram ou Facebook.

Pour garantir la rentabilité de vos Pinterest Ads, utilisez des photos captivantes, qui montrent clairement vos produits. Pensez aussi à ajouter un call-to-action directement sur la photo pour encourager aux clics.

Par exemple, cette publicité de Tylko présente une photo de grande qualité, ainsi qu’un bouton qui donne envie de cliquer  :

Pin sponsorisé Pinterest Ad

 

Selon une recherche de Pew Research, Pinterest attire les ménages à forts revenus. Pour les marques, cette plateforme regorge d‘opportunités pour doper les ventes. Profitez des outils fournis par Pinterest, concevez des épingles captivantes et tendances pour maximiser vos chances de vente  !

Pensez-y
Vous pouvez également faire appel à un social media manager freelance pour animer votre compte Pinterest et booster vos ventes via ce canal ! Pour cela, postez gratuitement votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez de nombreux devis, rapidement.
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

WeLoop : un outil collaboratif pour demander à vos utilisateurs leur avis sur vos produits

Pour avoir un retour de vos utilisateurs, il faut généralement mettre en place des process assez lourds. Il existe pourtant des solutions simples...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Ludovic Giuly au Micromania Game Show 2009 !

Ludovic Giuly, footballeur au Paris Saint-Germain, était présent au Micromania Game Show 2009 ! Il a essayé, et visiblement apprécié, GT5.

Publié le par Team WebActus